Vous êtes-vous déjà demandé comment occuper vos journées à Siem Reap hormis visiter les temples d’Angkor ?

TA SOMNous savons que si vous avez choisi cette destination, c’est pour découvrir la cité angkorienne. Située au nord-ouest du Cambodge, Siem Reap est la porte d’entrée de l’immense complexe d’Angkor. Les ruines, qui se trouvent au milieu d’une jungle épaisse, font maintenant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus d’un millier de temples ont été retrouvés, allant d’une multitude de gravats dispersés sur le sol à l’impressionnant Angkor Wat, temple le mieux préservé.

Le hic ? Vous avez préparé votre visite aux temples, mais pas à Siem Reap. C’était déjà difficile de savoir comment tout cela fonctionne et s’organise. Pourtant, il faudra bien profiter au maximum de votre séjour. Rien que pour prouver aux autres qu’il n’y a pas qu’Angkor à voir dans la région.

Nous sommes restés 15 jours à Siem Reap et nous avions acheté les Pass 3 jours pour visiter les temples. Il nous restait donc pas mal de temps pour explorer la ville et trouver de quoi occuper nos journées. Aujourd’hui, on en connait plus sur les activités locales et la vie à Siem Reap.

Dès que vous cherchez un peu ce qu’on peut faire ici et ce qui est apprécié des voyageurs, vous pouvez profiter au maximum de votre séjour à Siem Reap. Il suffit juste de savoir où aller et quoi faire. Nous sommes là pour vous orienter.

VILLAGE FLOTTANT SIEM REAPEn dehors de l’héritage du complexe archéologique d’Angkor, Siem Reap a beaucoup à vous offrir : de la visite des villages flottants sur le lac Tonle Sap à la découverte de l’artisanat Khmer en passant par les spectacles de danse traditionnelle … C’est une ville en plein développement du fait de l’attraction touristique que représentent les temples d’Angkor depuis les dernières attaques des Khmers rouges en 1994. Le tourisme s’est particulièrement accéléré depuis les années 2000.

Un peu d’histoire…

Siem Reap signifie « Siamois terrassés » et évoque une bataille opposant les armées siamoises et khmères, et qui vit la victoire de ces dernières.

En 1901, l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) s’est associée avec Angkor en réalisant les premiers travaux de dégagement et de documentation photographique au temple du Bayon.

En 1907, la province de Siem Reap qui était sous contrôle siamois depuis plus d’un siècle, a été rétrocédée au Cambodge. L’EFEO a reçu la responsabilité du dégagement, de la restauration et de l’entretien du site d’Angkor. Elle a créé la Conservation d’Angkor et en a conservé la direction scientifique après l’indépendance, jusqu’à la prise de pouvoir des Khmers rouges en 1975.

En ville, vous trouverez des boutiques d’artisanat, des galeries, des cafés et des restaurants. La célèbre Pub Street et les marchés de nuit sont maintenant des destinations touristiques renommées. Les fermes de soie, les villages de pêche et un sanctuaire d’oiseaux près du lac Tonle Sap font de Siem Reap une destination fascinante.

Voici tout de suite les 17 choses à faire à Siem Reap en plus des temples d’Angkor.

1

Boire un verre à Pub Street

Pub Street Siem Reapa

Après votre journée à Angkor, vous pouvez passer votre soirée dans la rue la plus mouvementée de la ville, Pub Street. La rue est ainsi nommée, car elle est bordée de bout en bout par des pubs, des restaurants et des boutiques. Vous pourrez profiter des offres « happy hour » ainsi que d’un bon repas. La rue est fermée à la circulation toute la soirée (à partir de 17 h) pour la sécurité des piétons.

Les restaurants répondent à tous les budgets et tous les goûts : cuisine authentique khmère, thaïe, française, vietnamienne, indienne et italienne. Si vous aimez la bière, vous serez ravis de constater que les bières importées sont à seulement 0,50 dollar.

Horaires : ouvert toute la journée jusque tard dans la nuit (parfois jusqu’à 4 h du matin).

2

Voir un spectacle de danse traditionnelle

Pour une visite complète de Siem Reap, il faut que vous assistiez à un spectacle de danse traditionnelle khmère.

La danse apsara est une élite de la culture cambodgienne. Le dos cambré, les mains courbées défiant les lois de la physique et la tête parée d’une coiffe aux mille éclats, cette danse est d’une sensualité envoûtante inégalée. Ces douces chorégraphies vous captivent et vous ensorcellent. C’est le fruit de l’apprentissage d’une danse qui débute dès l’enfance. Les danseuses apsara vous racontent une histoire. Chaque geste de la main symbolise les principales étapes de la vie dans la nature.

Autrefois, cette danse était exclusivement réservée aux rois khmers et à leurs cours. Les aspara sont en fait des esprits féminins dans la mythologie bouddhiste et hindouiste, dotées d’une beauté surnaturelle. Médiatrices entre le ciel et la terre, elles sont toujours jeunes, élégantes, gracieuses et surtout douées pour la danse. Elles sont souvent épouses des Gandharvas, les musiciens royaux d’Indra. Elles dansent ainsi sur leurs musiques dans les palais pour divertir et séduire les dieux et les hommes. Ses costumes traditionnels sont magnifiques et fleuris.

Dès les premiers voyageurs venus visiter la cité d’Angkor au 19e siècle, cette danse traditionnelle est rapidement devenue coutume pour accueillir les visiteurs de passage. Aujourd’hui, il est toujours possible d’assister à un spectacle de danse apsara. Nous vous conseillons ces 2 adresses pour y assister :

Cambodian Cultural Village

  • National Road No 6, Sangkat Svay Dangkum
  • Tel: 063 963 836

Tonle Chaktomuk Restaurant

  • Nº. 0064, Street Angkor Wat, Sangkat Slorkram, Siem Reap City
  • Tel: 063 965 052

3

Prendre un cours de cuisine

fish-amok

Vous désirez connaitre les secrets de la délicieuse cuisine cambodgienne ?

Lok Lak au bœuf, Amok au poisson, khmer curry, soupe de vermicelles… Tous ceux qui sont passés par là savent que ces plats typiques sont succulents. Tous les amateurs de cuisine rêvent de les préparer à la maison. Inutile de chercher comment faire, ces recettes sont révélées par les plus grands chefs de la ville au cours d’une demi-journée d’apprentissage.

Un certain nombre de restaurants et d’hôtels offrent des cours de cuisine : des plus exclusifs dans les hôtels cinq étoiles comme le Raffles Grand Hôtel d’Angkor ou le Anantara Angkor Resort, aux plus accessibles en tuk-tuk avec l’hôtel River Garden par exemple. Tous les cours de cuisine sont conduits par des chefs professionnels. Avant chaque cours, on vous emmène au marché pour vous initier aux ingrédients et produits cambodgiens. Ensuite, vous préparez les plats avec le chef et vous dégustez votre réalisation lors du déjeuner/dîner.

Différents tarifs sont proposés selon l’endroit choisi pour prendre des cours, du plus cher au plus abordable, mais néanmoins délicieux (dans divers petits restaurants du centre-ville). En règle générale, les tarifs comprennent le cours, tous les ingrédients permettant la réalisation des plats, le déjeuner, les boissons et les recettes (format papier ou numérique).

Voici une adresse que l’on vous conseille :

Le Tigre de Papier

  • Horaires : tous les jours à partir de 10h
  • Tel: +855 (0)12 265 811
  • Langues : anglais et français
  • Pensez à réserver

4

Faire une balade à vélo

vélo siem reap

Plusieurs services de location de vélo se trouvent en ville et la plupart des hôtels proposent d’en louer à la journée.

Siem Reap est entourée par une vaste campagne qui vous permettra d’en savoir plus sur la société, la culture et le mode de vie des Cambodgiens. Lors d’une balade, vous pourrez voir des rizières verdoyantes, longer la rivière Tonle Sap, visiter des villages authentiques, passer par différents marchés, et peut-être aussi tomber sur un temple en ruine.

En règle générale, pour louer un vélo, il faut laisser soit votre passeport soit une caution de 100 $ en cas de vol. Le vélo est fourni avec un cadenas.

Prix : entre 1 $ et 3 $/jour pour 24 h

5

Manger et acheter des souvenirs au Night Market

Night_Market Siem Reap

Comme celui de Phnom Penh, le marché nocturne de Siem Reap est conçu pour vous offrir une expérience « shopping » agréable dans une ambiance locale.

Le marché de nuit est l’endroit le plus connu pour faire du shopping à Siem Reap. Situé dans le centre-ville, ce marché en plein air a été créé en 2007 pour aider à préserver l’artisanat traditionnel khmer et améliorer le niveau de vie de la population. Plus de 200 huttes en bambou vendent des vêtements, des objets faits main par les communautés locales. Beaucoup de produits vendus sont uniques tels que les peintures de soie, les marionnettes d’ombre chinoise et les sculptures en pierre. Vous trouverez aussi un tas de produits destinés aux touristes. Même si vous comptez ne rien acheter, il est agréable d’aller y faire un tour et passer tranquillement entre les stands.

Heures d’ouverture : 16 h – 24 h

6

Se faire masser dans un salon traditionnel

MASSAGE SIEM REAP

Comme dans la plupart des destinations touristiques en Asie du Sud, les masseurs parsèment les rues animées du centre-ville de Siem Reap. Les spas et salons de massage vont des plus grands et luxueux, aux petits et bon marché. Tous les grands hôtels et la plupart des hôtels de taille moyenne proposent des offres de soins relaxants. Vous trouverez aussi beaucoup de petits salons presque partout en ville.

Ces massages sont l’idéal pour vous reposer après une longue journée de visites des temples. Les tarifs sont aussi très attrayants, car certains proposent des massages assis à 2 $ (1,80 €).

Voici une bonne adresse que vous nous conseillons :

Lemongrass Garden

  • Adresse : 105B Sivatha Road (Location 2), Krong Siem Reap, Cambodge
  • Tel: +855 (0)12 387 385
  • Horaires : 11h – 23h

7

Visiter les villages flottants

VILLAGE FLOTTANT SIEM REAP

Plusieurs villages dits flottants sont situés sur et autour du lac Tonle Sap. Pendant la saison des pluies (mai à octobre), le lac se remplit à plus de 5 fois sa taille par rapport à la saison sèche, inondant les forêts et les plaines environnantes. Le meilleur moment pour visiter les « villages flottants », c’est pendant la saison des pluies, lorsque l’eau est élevée.

Voici les quatre principaux villages flottants de la région :

  • Chong_KneasChong Khneas

Ce village est le plus proche de Siem Reap et il est le plus visité. Pendant la saison des pluies, le village est très submergé : les maisons, les magasins, les écoles, etc. se balancent sur l’eau. Même si l’endroit est un peu touristique, c’est intéressant de le voir. Vous pourrez vous acheter des souvenirs, à boire et à manger et visiter le Gecko Environment Center pour en savoir plus sur la flore, la faune et les activités traditionnelles des communautés.

  • kompong-khleangKampong Khleang

Pour accéder à ce village, il faut prendre le bateau depuis l’embarcadère de Phnom Krom pendant environ 2 heures. Visité par quelques touristes, il s’agit du village possédant le plus grand nombre d’habitants (environ 15 000) parmi tous les autres villages du lac. Le centre du village, qui est en fait une île, est occupé par des marchés, des magasins, des pagodes et des écoles. Vous pourrez voir des résidents suivre encore les traditions centenaires en préparant le poisson fumé et séché qui sera vendu dans les magasins à travers le Cambodge et l’Asie du Sud-Est.

  • Prek Toal villagePrek Toal

Ce village est peu plus petit que les autres. Il s’agit du point de départ pour la visite d’observation des oiseaux. C’est généralement pour cette raison qu’il est visité. C’est un habitat important pour de nombreuses espèces d’oiseaux en voie de disparition.

  • Kampong Phluk

Il s’agit d’un groupe de trois villages de maisons sur pilotis construites dans la plaine inondable du Tonle Sap à 16 km de Siem Reap. Ce n’est pas réellement un village flottant, car les maisons sont construites sur pilotis. Pendant la saison sèche, le village est élevé et sec, avec les maisons sur pilotis hautes qui bordent la route. Lorsque le niveau d’eau est élevé, les pilotis sont submergés et les maisons semblent flotter. Vous pouvez faire des promenades en bateau à travers la forêt inondée. Environ 3000 habitants vivent ici entourés d’une forêt de mangrove où beaucoup d’animaux sont abrités, y compris des macaques crabiers.

8

Mieux connaître le Cambodge au Cambodian Cultural village

Le Cambodian Cultural Village est une attraction unique à Siem Reap, où vous apprendrez beaucoup de choses sur le mode de vie traditionnel, les croyances et les coutumes, ainsi que les pratiques de divers groupes ethniques du Cambodge. Situé le long de la route nationale, le village est accessible en taxi à 5 minutes du centre-ville de Siem Reap.

Le musée historique est l’une des plus jolies visites à faire. Il abrite 30 statues de cire grandeur nature représentants des rois éminents, des reines, des ambassadeurs, des moines, des minorités ethniques, des stars de cinéma et des danseuses Apsara en costumes traditionnels. De nombreux modèles miniatures de structures emblématiques du Cambodge sont également exposés au musée, y compris son ancienne capitale Ou Dong, le Musée National, le Palais Royal, le Wat Phnom, et le Bouddha couché.

Le complexe comprend 13 villages traditionnels modelés selon la culture et les caractéristiques des 19 ethnies cambodgiennes.

La maison Millionaire est aussi une visite intéressante à faire. Il s’agit d’une résidence en bois massif sur pilotis où des familles aisées de Phnom Penh à l’époque Oudong (1603-1859) ont vécu. C’est aussi l’occasion pour vous de participer à une reconstitution des cérémonies de mariage traditionnelles khmère (11 h et 16 h). Un large éventail de spectacles tels que l’acrobatie, des danses Apsara, et des spectacles de pêche sont organisés à l’amphithéâtre principal.

  • Heures d’ouverture : tous les jours de 9h à 21h
  • Adresse : Route nationale n ° 6, Krours Village, Siem Reap
  • Tel : +855 63 963 836
  • Prix : 15 $ (+ 5 $ pour une visite guidée)

9

Se promener le long du lac Tonle Sap

TONLE SAP SIEM REAP

Le lac Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Il dérive du fleuve Mékong, le plus long fleuve d’Asie (4500 km), qui traverse la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam.

Au début de la saison des pluies, le niveau de l’eau du Mékong monte et une partie de ses flux est détournée vers la mer de Chine méridionale et ensuite redirigée dans le Tonlé Sap. À la fin octobre, le lac est 5 fois plus grand comparé à sa taille en saison sèche. Cette augmentation inonde donc la plaine et les forêts environnantes.

Des milliers de Cambodgiens vivent sur le lac et sont dépendants de ses flux. On y voit des maisons sur pilotis, des écoles, des postes de police, des casernes de pompiers, des églises, et des restaurants. Cette communauté autonome, communément connut comme les villages flottants du Cambodge, attire les foules chaque jour venu observer leur vie et partager du temps dans ce merveilleux endroit.

Des excursions dans les réserves forestières et fauniques inondées sont possibles. Pendant la saison sèche, le lac devient très peu profond. Les bateaux sont posés au fond du lac, les villages sur pilotis sont laissés à sec, les forêts sont desséchées, et certains refuges d’oiseaux ne peuvent pas être atteints.

10

Survoler Angkor en montgolfière

ANGKOR BALLOON

Si vous souhaitez voir les temples d’Angkor du ciel et vivre une expérience incroyable, nous vous conseillons de monter dans cette montgolfière. À 150 mètres du sol, vous pourrez voir Angkor Wat, des plaines sans fin, les terres agricoles de la région, des villages et un magnifique paysage. Il est possible de survoler Angkor au lever ou coucher du soleil pour une expérience encore plus magique. L’ascension n’est pas très longue, car elle dure 10 minutes, mais c’est une activité qui vaut le détour si vous n’avez pas le vertige.

N’hésitez pas à demander à votre guide ou au personnel de l’hôtel qu’ils contactent la société pour savoir si la météo est favorable au décollage du ballon.

Voici une bonne adresse :

Angkor Balloon

  • Horaires d’ouverture : 6h -17h
  • Adresse : Q442, Borei Shok Leap, Prasath Bakong District, Siem Reap
  • Tel: 855 – 69 558 888
  • Mail : info@angkorballooning.com

11

Aller aux musées

BANTEAY SREI

Ce musée permet de conserver la mémoire de la guerre civile dans l’histoire du Cambodge et de préserver la collection pour la postérité.

En février 2001, le musée de la guerre a été construit en partenariat avec le ministère de la Défense nationale. Le musée raconte les trois dernières décennies du 20e siècle lorsque les Khmers rouges étaient présents au Cambodge, grâce à des guides qui sont d’anciens combattants.

Vous verrez des véhicules de guerre, des pièces d’artillerie et des armes. La collection exposée a été recueillie depuis 1999 des provinces où les combats les plus sauvages de la guerre civile cambodgienne ont eu lieu. La plupart des machines de guerre étaient très lourdes et il était difficile d’accéder au bâtiment dans la jungle dense. Avant d’être utilisé au cours des différents conflits au Cambodge, quelques-unes des machines de guerre ont été utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Horaires d’ouverture : 8h – 15h30
  • Adresse : Kaksekam Village, Sra Nge Commune, Siem Reap
  • Tel: 097 457 8666
  • Mail: info@warmuseumcambodia.com

Ce musée a été fondé par un ancien combattant en utilisant la plupart de ses économies. Il avait pour travail d’éliminer les mines terrestres, de sorte qu’il a recueilli environ 5000 mines et armes de guerre affichées dans le musée. Vous verrez aussi des photos, lirez les histoires des victimes et comprendrez le travail d’élimination des mines terrestres.

Chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9 h à 15 h, des guides anglais et japonais sont présents pour vous permettre de mieux comprendre l’histoire de cette période.

  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 7h30 à 17h30
  • Adresse : Road 67, Phumi Khna, Siem Reap
  • Tel: +855 (0)15 674 163
  • Prix : 5 $

Il s’agit d’un musée archéologique consacré à la collecte, la conservation et la présentation des artefacts d’Angkor. Des informations sont fournies sur l’art et la culture de la civilisation khmère, avec des collections principalement datées de l’Empire khmer (période du 9e au 14e siècle). La plupart des objets ont été découverts dans et autour d’Angkor.

Le musée couvre l’histoire khmère, la civilisation et le patrimoine culturel dans huit galeries. Il affiche actuellement des objets archéologiques empruntés au Musée national du Cambodge à Phnom Penh.

Des audioguides sont disponibles à l’entrée en français.

  • Horaires d’ouverture : 8h30 – 18h
  • Adresse : 968, Vithei Charles de Gaulle, Khrum 6, Phoum Salakanseng, Khom Svaydangum, Siem Reap
  • Tel:  +855 (0)63 966 601
  • Mail: info@the-anm.com

Ce musée est un établissement commun entre l’Autorité Apsara et l’université Sophia afin d’exposer et de préserver les artefacts découverts au temple Banteay Kdei. Depuis son ouverture en 2008, le musée a progressivement élargi son exposition et sa programmation. Aujourd’hui, le musée abrite trois expositions d’objets trouvés lors des fouilles archéologiques dans le parc d’Angkor. Ces objets, allant de rares images de Bouddha à de la poterie, contribuent à la compréhension des temples que vous avez visités (ou allez visiter).

Il est possible de demander un guide archéologique formé pour avoir plus de détails.

  • Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 8h à 17h
  • Adresse : Phum Boeung Don Pa, Khum Slakram, Sruk Siem Reap
  • Tel: +855 (0)63 763 575
  • Mail: info@apsaraauthority.gov.kh
  • Prix : 3 $

12

Se détendre dans les jardins royaux de la ville

ROYAL GARDENS

Le Royal Gardens est un grand jardin situé au bord de la rivière. La raison principale pour laquelle ce jardin est visité est qu’il y a des milliers de chauves-souris accrochées aux arbre derrière la pagode. C’est endroit vous offre un moment reposant à l’abri des rues agitées du centre-ville.

Dans ce jardin, vous trouverez la rivière Garden. Au sud se trouve un bâtiment appelé le « Palais Royal », mais il s’agit tout simplement d’une résidence royale. En face, vous verrez l’impressionnant Raffles Grand Hôtel d’Angkor qui a été l’hébergement de personnes aisées et des célébrités, dont Charles de Gaulle, la princesse Margaret et Jackie Kennedy. Vous pourrez tomber aussi sur une petite galerie intérieure et extérieure qui abrite des expositions de sculpture et de photographie (entrée gratuite).

Les jardiniers de Raffles ont maintenu les jardins publics. Ils abritent des haies soigneusement taillées, des frangipaniers parfumés, des topiaires en forme de sucettes, et des parterres remplis d’iris. Au centre se trouve un bassin gardé par quatre lions de pierre. Il y a aussi beaucoup de bancs pour s’asseoir et profiter du silence, mais ils sont la plupart du temps en plein soleil.

13

Approcher des crocodiles à la ferme

CROCODILE FARM

La ferme abrite environ 300 crocodiles de tailles différentes. Pour les amoureux des animaux, sachez que ces crocodiles sont plus susceptibles d’être conservés par un fabricant de sacs à main thaï plutôt qu’un gérant de zoo… La ferme est gérée par le gouvernement afin d’augmenter les crocodiles capturés dans le lac Tonle Sap. Néanmoins, les crocodiles de cette ferme sont ici depuis longtemps et ils sont à priori bien traités. Sur le billet d’entrée, il est écrit « aider à préserver les animaux sauvages ».

Vous pouvez voir des nids de crocodile. L’éclosion des œufs se produit généralement tôt le matin. Un bon crocodile d’élevage peut produire jusqu’à 40 œufs par an et un crocodile femelle adulte coûte environ 400 $.

En guide de souvenir, vous pourrez acheter un crocodile en peluche. Et pour ceux qui souhaitent goûter à la viande de crocodile, un restaurant se trouve juste à côté.

  • Horaires d’ouverture : 9h – 17h
  • Adresse : Road 63 to Tonle Sap, Siem Reap
  • Prix : 1 $

14

Découvrir l’artisanat Khmer à la ferme de soie

Ferme de soie Angkor

La ferme de soie d’Angkor montre l’ensemble du processus pour produire la soie : la serriculture, la filature, la teinture et le tissage. La méthode manuelle traditionnelle fait la caractéristique de cette ferme. Pour l’étape de la teinture traditionnelle, un colorant naturel est utilisé. Par exemple, pour produit la couleur noire, on utilise le clou en fer.

Il est possible de faire une visite guidée gratuite pour mieux comprendre le processus de la culture des mûriers jusqu’à la production de tissus de soie et des accessoires. Comme la ferme couvre une superficie de 8 hectares, dont 5 sont utilisés pour la plantation de mûriers, vous apprécierez le cadre magnifique tout en apprenant la fabrication de la soie. Une grande salle d’exposition est disponible où vous pouvez acheter des produits de haute qualité faits dans les ateliers que vous avez visités.

  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 17h
  • Adresse : Puok District, Airport Road, Siem Reap
  • Tel: +855 (0) 99 555 109

15

Faire une partie de golf

golf SIEM REAP

Angkor Golf Resort est l’endroit idéal pour jouer au golf en solo, en couple ou entre amis. Le terrain a été conçu par le légendaire golfeur anglais Nick Faldo, ce qui en fait un parcours de prestige au Cambodge. Le deuxième et le treizième trou sont les plus connus.

Vous trouverez un restaurant sur place qui sert à la fois de la cuisine occidentale et asiatique.

  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 6h à 17h30
  • Adresse : Kasekam Village, SraNga, Krong Siem Reap 93166
  • Tel: +855 (0)63 767 688

16

Observer de grandes espèces d’oiseaux

BIRD SANCTUARY

Le sanctuaire des oiseaux (Prek Toal Bird Sanctuary) abrite 7 espèces d’oiseaux : le pélican à bec tacheté, le Stork Lactée, le Tantale, la Petite capitaine-adjudant, le Grand capitaine-adjudant, la tête noire Ibis, l’Oriental Darter.

La zone de Prek Toal est en fait composée d’une forêt et d’un marais d’eau douce inondée de façon saisonnière. De janvier à mai, il est pratiquement certain que vous trouverez de grands troupeaux de cormorans, pélicans et cigognes ainsi que des hérons, des aigrettes et des sternes.

Vous pouvez réserver cette excursion auprès d’une agence de voyage locale située en ville. Les tarifs sont assez élevés, comptez environ 100 $ par personne.

17

Tester la Fish Pedicure

fish-pédicure

Connu pour ses vertus, le poisson Garra rufa a intéressé tout naturellement les professionnels du bien-être et de l’esthétisme. Il est désormais à l’origine du concept de la fish pedicure : vous plongez vos pieds dans un bassin rempli de ces petits poissons et vous vous laissez chatouiller pendant 15 à 30 min. Les poissons, qui n’ont pas de dents, appliquent de délicates succions pour se nourrir des peaux mortes. Vous en ressortez avec la peau toute douce. Certains revendiquent cette exfoliation comme naturelle et plus efficace que celle effectuée par des mains humaines.

Ces « massages » ont maintenant proliféré à Siem Reap. Vous trouverez beaucoup de grands réservoirs de poissons sur le trottoir où vous pourrez profiter d’une séance à 1 $.

Nous espérons que vous trouverez votre activité idéale parmi ces 17 visites à Siem Reap. Dites-nous en commentaires ce que vous avez fait à Siem Reap ou ce qui vous dit de faire.

Si vous cherchez des conseils pour visiter les temples d’Angkor, consultez notre guide complet en cliquant ici.

À bientôt dans une nouvelle destination !

-LV-

One Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :