Après avoir passé quelques jours isolés du monde à Don Det chez BABA Guesthouse, dans les 4000 îles, nous posons nos valises à Paksé. (Pour savoir comment se rendre aux 4000 îles et nos conseils sur Don Det, cliquez ici .)

Capitale provinciale de Champassak fondée par les Français en 1905, Paksé est une véritable plaque tournante du sud du Laos. La plupart des voyageurs et des routards ont tendance à l’utiliser comme point de transit. L’infrastructure touristique y est moins développée que dans le nord, ce qui rend l’exploration un peu plus difficile, mais la province de Champassak a beaucoup à offrir (on y retrouve notamment les prémices de l’empire khmer). Paksé est une base idéale pour en explorer une grande partie. Vous pouvez facilement passer une semaine à faire des excursions d’une journée au départ de Paksé et vous retrouver en ville pour planifier la prochaine étape de votre voyage.

Au fil des ans, Paksé est devenu moderne (pour le Laos) et confortable pour de nombreux voyageurs qui traversent le pays. Vous pourrez venir vous y reposer, recharger vos batteries et vous informer. Par conséquent, on trouve maintenant de plus en plus de guesthouse et d’hôtels, de la bonne nourriture et une excellente hospitalité locale.

Aussi, la province est surtout connue pour les spectaculaires ruines khmères de Wat Phu, les superbes 4000 îles près de la frontière cambodgienne et les superbes cascades bordant le plateau des Bolaven.

Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour aller de Don Det (4000 îles) à Paksé, pour visiter la ville et les environs en quelques jours et une bonne adresse pour se loger en centre-ville.

De Don Det à Paksé en bus

Depuis Don Det, il existe une seule manière de se rendre à Paksé : le bateau puis le bus. Le tarif reste cependant très abordable.

Tous les départs vers Paksé se font à 11h au port de Don Det. Si vous avez besoin de quitter l’île plus tôt, vous pouvez prendre un bus public. Les départs commencent à partir de 7h du matin, et il y en a un toutes les heures jusqu’à 9h (parfois 10h). Comptez 40.000 kips pour le bus et 15.000 kips par personne pour le bateau. À partir de 8h, vous pouvez demander à traverser la rivière. Avant 8h, vous avez besoin de réserver un bateau privé via une agence de voyages située sur l’île pour quelques kips supplémentaires.

Dans cet article, nous vous expliquons comment réserver un bus d’une compagnie privée et comment se déroulent la traversée en bateau et le trajet en bus.

Voici les 5 questions à vous poser avant de faire ce trajet :

  1. Quelle compagnie choisir ?
  2. Comment réserver ?
  3. Combien coûte le trajet ?
  4. Combien de temps dure le trajet ?
  5. Où se font le départ et l’arrivée ?

Nous répondons à ces questions une à une en vous racontant notre expérience.

 1 Quelle compagnie choisir ?

Quelques compagnies de bus existent pour aller de Don Det à Paksé. La difficulté est d’en sélectionner une qui soit fiable et confortable. Attention, car certaines compagnies vous attireront avec leurs prix alléchants, mais la vétusté des véhicules pourront en rebuter certains. Il sera difficile ici de faire un choix, car toutes les propositions se ressemblent. Pour faire le trajet de Siem Reap à Don Det, nous avions eu accès à des avis sur internet et nous avions pu nous rendre dans la compagnie pour guetter d’éventuels problèmes. Sur l’île, les choses sont différentes, car on ne voit les bus qu’après le trajet en bateau. C’est pour cette raison que nous avons choisi de suivre les conseils avisés du propriétaire de Baba Guesthouse, où nous avons logé, en réservant avec « Green Paradise ».

Cette compagnie propose plusieurs trajets comme Don Det – Paksé, mais vous permet aussi de vous rendre dans d’autres villes du Laos telles que Vientiane, Luang Prabang, mais aussi de vous rendre au Cambodge comme Phnom Penh ou Siem Reap, ou bien encore en Thaïlande à Bangkok.

 2 Comment réserver ?

Si comme nous vous choisissez la compagnie « Green Paradise », il faut vous rendre à l’agence de voyages éponyme située sur l’île de Don Det (au nord, où se trouvent la plupart des restaurants et des logements). Prévoyez de réserver au moins la veille pour éviter les déconvenues. Une grande pancarte verte affiche tous les prix des trajets possibles, en bus classique ou en bus couchette pour les trajets les plus longs.

 3 Combien coûte le trajet ?

Les billets sont vendus ici environ 50.000 kips, y compris le bateau. Comme vous le voyez, les prix sont écrits au feutre. On imagine qu’ils peuvent donc varier. Vous trouverez sur l’image ci-contre, la grille des tarifs en dollars diffusée sur le site internet de l’agence en ce moment. 

On voit ici que le trajet Don Det – Paksé coûte 10 dollars, soit environ 83 000 kips laotiens. Difficile pour nous de vous donner un prix définitif …

Prévoyez du cash pour payer. La compagnie accepte la monnaie locale ou les dollars (ils appliquent leur taux de change). Pour rappel, sur les 4000 îles il n’y a pas de distributeurs, mais uniquement des bureaux de change.

4 Combien de temps dure le trajet ?

Bien que Google maps montre que 2h12 suffisent pour rejoindre Paksé en voiture depuis le port de Nakasong, cela ne reflète pas vraiment la réalité en bus. Cela est valable aussi bien pour Green Paradise que pour une autre compagnie. En effet, le chauffeur s’arrête une fois pour faire une halte puis dépose quelques voyageurs sur son chemin. Le trajet dure donc environ 3 heures.

 5 Où se font le départ et l’arrivée ?

Le départ se fait au port de Don Det.

L’arrivée se fait devant ou à côté de l’agence Green Paradise de Paksé. Ci-dessous la photo de l’agence et une carte pour repérer l’endroit où le bus vous arrêtera :

Détails du trajet

11h : Nous avons rendez-vous devant l’agence. À l’accueil, on nous invite à rejoindre le port où tout le monde attend déjà, bagages en main, sacs sur le dos. On nous fait ensuite monter dans les pirogues. Montrez votre ticket : en fonction de la couleur, le bateau n’est pas le même, car tout le monde ne va pas au même endroit que vous. Embarquez et profitez de cette balade sur le Mékong, ce n’est pas tous les jours que l’on fait ça ! Nous sortons tous notre téléphone pour immortaliser ce moment. Une fois arrivés sur la terre ferme, dirigez-vous vers le stand Green Paradise situé à environ 100 mètres du port. Montrez à nouveau votre ticket et attendez le départ du bus. Le choix des places est libre, il n’y a pas de sièges attribués donc installez-vous où vous le souhaitez.

12 h : le bus démarre.

13 h : le bus fait un arrêt d’une quinzaine de minutes sur une aire. Vous pouvez aller aux toilettes, acheter à manger, à boire et vous détendre un peu les jambes.

13h15 : le bus repart.

15 h : le bus s’arrête près de l’agence Green Paradise de Paksé en ville, où quelques tuk-tuk sont stationnés, attendant les touristes. Grâce à Google maps, nous avons rejoint notre hôtel à pieds facilement sans prendre de tuk-tuk.

Notre avis sur la compagnie Green Paradise

Après ce voyage en pirogue et en bus, voici notre avis sur cette compagnie :

  • l’organisation était très correcte : la couleur de votre ticket vous permet d’être sûr d’embarquer sur le bon bateau. Vous êtes ensuite pris en charge par une personne de l’agence à partir de la montée jusqu’à la descente du bus.
  • notre chauffeur a été prudent sur la route
  • le bus était correct niveau confort
  • le paysage durant le trajet en barque sur le Mékong pour rejoindre le port de Nakasong était splendide.
  • le bus s’est arrêté quelques fois pour prendre ou déposer des voyageurs : attention, ne descendez pas du bus en croyant qu’il s’agit de votre arrêt.

En bref, nous recommandons cette compagnie à tous les voyageurs qui comptent faire ce trajet. Ci-dessous leurs coordonnées :

Green Paradise

Visiter Paksé

Paksé est une ville animée et commerçante créée par les Français, au confluent du Mékong et de la rivière Sedon. Elle est le chef-lieu de la province de Champassak et le point de départ de la visite du temple Wat Phou ou du plateau des Bolovens. Si vous restez quelques jours dans cette, voici les lieux d’intérêts que vous pourrez visiter :

 1 Golden Buddha

La présence du Golden Bouddha montre la grande influence bouddhiste au Laos et génère une impression paisible sur cette ville. Le pont qui traverse le Mékong (Nippon Bridge) est le point clé si vous voulez visiter le Golden Buddha. Il fait environ deux kilomètres de long, par conséquent vous pouvez prendre un taxi ou un tuk-tuk. Pendant la montée, vous aurez l’occasion de voir de nombreuses autres statues. Après avoir atteint le sommet, vous verrez le Bouddha doré, assis sur une fleur de lotus. Depuis le sommet de la colline, vous pourrez admirer la paisible ville de Paksé et le fleuve du Mékong.

 2 Daoheuang Market

Il s’agit du marché le plus vaste du Laos, où l’on peut notamment se procurer du café provenant des terres du plateau des Boloven. Vous pourrez acheter aussi des tas d’autres choses tels que de la nourriture, des vêtements, des chaussures, des souvenirs, des jouets pour les enfants, etc…

 3 Wat Luang Temple

Wat Luang est le temple principal de Paksé. Créé en 1935, il sert également de collège bouddhiste dont les piliers sont richement ornés et possèdent de magnifiques fresques représentant les différentes étapes de la vie de Bouddha. Les études comprennent des cours en anglais, la gestion des affaires et les études culturelles. On y trouve aussi une bibliothèque ainsi que de magnifiques vues sur le Mékong.

 4 Champasak Historical Heritage Museum

Le musée provincial de Champassak est un musée local à Paksé. Il détient l’histoire unique de la province, qui rassemble toutes sortes d’artefacts et de documents pour raconter l’histoire de Champassak. Le musée contient également des photos historiques d’événements culturels, des réunions à l’étranger et des photos de personnalités importantes. Il y a des étalages d’instruments de musique, des stèles dans le script Tham datant du 15e au 18e siècle, un pot d’eau du 11e siècle, des poteries de toute la province et une maquette de Wat Phu. Au niveau supérieur, on peut trouver différents vêtements ethniques, ainsi que des collections de textiles et de bijoux.

 5 Tad Yuang Waterfalls

Beaucoup de cascades et de rivières composent la province de Champassak au plateau des Bolovens. L’une d’entre elles et l’une des plus connues est située à seulement 50 minutes de route depuis Paksé. Nous vous conseillons de prendre un taxi ou un tuk-tuk pour vous y rendre.

Manger à Paksé

Malgré que nous soyons restés seulement 4 jours dans cette ville et nous avons quand même pu vous sélectionner un bon restaurant et un bon café :

 1 Restaurant Daolin

Il n’y a pas énormément de restaurants à Paksé, mais selon le meilleur est celui-ci. Ils cuisinent des spécialités laotiennes, vietnamiennes, mais aussi occidentales. Les prix sont très bas et les plats sont de très bonne qualité. Très fréquenté par les touristes et la population locale, ce restaurant est un must à Paksé. Nous vous conseillons d’essayer les rouleaux de printemps frais, les plats chauds locaux et les jus de fruits fraichement pressés.

 2 Café Sinouk

Au cœur du quartier touristique, le Café Sinouk est l’un des endroits les plus populaires pour les connaisseurs de café à Paksé. Le café laotien et les pâtisseries européennes sont servis sur une terrasse en bois ou dans une salle climatisée, joliment décorée avec des photos en noir et blanc de la vie des planteurs de café. Le menu propose également un assortiment de sandwichs et de salades, ainsi que des plats européens et thaïlandais pour le déjeuner ou le dîner dans une atmosphère coloniale française Lao. Nous avons d’ailleurs fait la connaissance du propriétaire, un français venu habiter ici qui nous a donné quelques conseils pour visiter Vientiane, notre prochaine destination !

Phi Dao Hotel

Durant notre séjour à Paksé, nous avons logé dans cet hôtel. Voici donc notre avis détaillé :

  • l’emplacement est idéal, car il est situé en plein centre-ville où se trouvent la plupart des restaurants et aussi près de l’agence de voyages où le bus vous dépose
  • l’hôtel propose un bar et un restaurant avec des spécialités laotiennes et européennes
  • une connexion Wi-Fi gratuite est disponible et correcte
  • la chambre et la salle de bain sont assez spacieuses
  • l’hôtel a un bon rapport qualité-prix, la chambre est à 25 € par nuit
  • climatisation disponible dans les chambres
  • un service de blanchisserie peut être assuré
  • l’aéroport de Paksé se trouve à 20 minutes en voiture.
  • L’hôtel met à votre disposition un service de bagagerie gratuit

Et voilà, nous vous avons donné nos conseils pour faire le trajet Don Det – Paksé, pour visiter la ville et les environs ainsi que de bonnes adresses pour vous loger et vous restaurer. Cette ville sert encore beaucoup aujourd’hui de point de passage. Mais à y regarder de plus près, elle est proche de nombreux points d’intérêts à ne pas manquer.

Dites-nous en commentaires si vous avez été à Paksé et ce que vous avez préféré ?

-LV-

3 Comments

  • Avoiron dit :

    Vos articles sont géniaux une mine d information – je m en inspire j y vais en février … il me reste le plateau des bolovens … merci c est super impatiente d y être

  • Avoiron dit :

    Vos articles sont géniaux une mine d information – je m en inspire j y vais en février … il me reste le plateau des bolovens … merci c est super impatiente d y être

  • Victoria dit :

    Merci pour votre commentaire ! Très bon voyage, profitez bien 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :