Saviez-vous qu’il était possible de rejoindre autant de destinations depuis Paksé ? Pourtant, c’est bien le cas. Vous pourriez croire qu’il s’agit d’un petit village d’où l’on peut rejoindre quelques villes du pays. Mais on vous l’assure, c’est une véritable plaque tournante au Laos ! Le genre de ville où tous les trajets sont possibles (ou presque). Et vous allez voir qu’il y en a auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.

Depuis Paksé, on peut rejoindre les villes du nord et du sud du Laos, mais aussi les pays frontaliers tels que le Vietnam, le Cambodge ou la Thaïlande. Et, en général, comme cette ville n’est pas très connue, on ne sait pas que l’on peut aller dans tous ces endroits très facilement.

Pas de panique. Dans cet article, vous allez voir toutes les destinations et comment y parvenir.

Le choix n’est pas facile : les joies du Vietnam, la tranquillité du nord du Laos et des îles du sud, les temples d’Angkor au Cambodge, le Royaume de Thaïlande ?

En première partie, nous avions mis en avant les intérêts culturels de la ville, qui certes ne sont pas évidents aux yeux de tous. En effet, Paksé est principalement réputé pour ces escales d’une nuit. Pourtant, nous vous montrons que vous pouvez voir autre chose que les quatre murs de votre chambre d’hôtel. Nous avons pris le temps également de vous détailler le trajet 4000 îles — Paksé en bus. Lire l’article

Les points de départ

Voici les différents points de départ possibles dans la ville. Les voyages peuvent se faire en avion depuis l’aéroport ou en bus depuis les gares routières.

Se rendre à l’aéroport de Paksé

Pour vous rendre à l’aéroport, vous pouvez prendre un tuk-tuk en ville pour environ 30 000 kips par personne. Le trajet est rapide puisque la ville n’est qu’à 3 km de l’aéroport, soit 5 minutes en tuk-tuk.

Lao Airlines est la principale compagnie aérienne qui opère des vols à Paksé.

Se rendre aux gares routières de Paksé

Le bus est une alternative au billet d’avion. Comme les prix sont bas, c’est le moyen de transport le plus populaire du Laos.

Il existe 4 gares routières à Paksé :

  1. Gare de Chitpasong : également appelé gare VIP ou gare centrale de Paksé. Elle est située au cœur de la ville.
  2. Gare de Kriang Kai : également connue sous le nom de KM2 bus Station.
  3. Gare internationale : située au sud de la ville
  4. Gare 8 KM Bus Terminal : située, comme son nom l’indique, à 8 km du centre-ville

Sur cette carte, les 4 gares routières sont représentées par des étoiles.

Le trajet que nous avons choisi

CARTE PAKSE VIENTIANE

Paksé – Vientiane en bus

 

C’est l’option que nous avons choisie pour rejoindre la capitale du Laos. Nous vous expliquons ci-dessous le trajet en détail pour celles et ceux qui souhaiteraient prendre le bus.

Tous les bus privés allant de Paksé à Vientiane roulent de nuit. Par conséquent, vous voyagerez en bus couchette (plus communément appelé là-bas « sleeping bus »). Compte tenu du manque d’information sur place, il est essentiel selon nous de se poser les bonnes questions avant d’aller réserver votre bus. Voici donc les 5 questions à vous poser avant de faire ce trajet :

  1. Quelle compagnie choisir ?
  2. Comment réserver ?
  3. Combien coûte le trajet ?
  4. Combien de temps dure le trajet ?
  5. Où se font le départ et l’arrivée ?

Nous répondons à ces questions une à une selon notre expérience.

 1 Quelle compagnie choisir ?

Si vous cherchez un peu sur internet, vous vous rendrez rapidement compte qu’il y a très peu d’information sur les bus allant de Paksé à Vientiane. En effet, le peu d’articles que nous avons trouvé lorsque nous avons commencé à faire nos recherches parlaient d’accidents de bus… Imaginez un peu notre désarroi ! Avec un peu de recherche et de patience, nous choisissons de partir avec la compagnie « King of Bus », qui serait une des meilleures (si ce n’est la meilleure). Pourtant nos critères sont simples : un bus en bon état, c’est à dire avec des portes qui ferment, des vitres non scotchées, un moteur protégé par un capot et au moins 2 chauffeurs pour se relayer la nuit. Bref, quelque chose de « normal ». Mais on a vite compris qu’il serait difficile d’avoir un bus réunissant toutes ces conditions.

Réservation avec « King of bus »

Nous nous sommes rendus à la gare routière de Paksé où se trouve la compagnie « King of Bus ». Avant de nous présenter aux guichets, nous faisons un tour sur le parking pour regarder l’état des bus. Le premier nous fait bonne impression. Il semble être récent, l’intérieur est plutôt moderne avec des TV devant chaque couchette, et rien de particulier à l’extérieur. En revanche, les autres au fond du parking ne sont pas jolis à voir : carrosseries enfoncées, vitres explosées, portes qui ne ferment pas, etc.

Notre objectif est alors de réserver le premier bus que nous avons vu. 5 guichets sont alignés, chacun d’entre eux affiche un bus différent en photo. Un peu au hasard, nous demandons au premier mais le vendeur nous répond par la négative : il faut aller voir chez ses confrères. Cependant, nous constatons que les photos des autres guichets ne correspondent pas non plus au bus que l’on souhaite réserver. Immédiatement, nous allons voir la personne qui nettoie le bus pour qu’elle nous renseigne. Elle nous désigne alors le premier guichet ! 

Nous insistons donc une seconde fois à ce guichet et on nous rétorque alors que le bus est complet… Seul problème, nous n’avons encore donné aucune date de réservation ! Vous l’avez compris les échanges ici sont surréalistes ! Heureusement, après une ultime demande au premier guichet avec les dates écrites sur un papier, nous passons enfin à l’étape suivante et choisissons nos places sur un plan de bus : en haut/en bas/devant/derrière.

Nous réservons donc 2 places au milieu et en bas. À ce stade, il est vrai que l’on doute encore un peu de la fiabilité du vendeur au vu de ce qui vient de se passer, mais nous n’avons pas le choix et lui faisons confiance.

Voici nos conseils suite à notre expérience :

  • se rendre à la gare routière la veille de votre départ
  • évaluer la flotte disponible et sélectionner le bus qui vous parait le plus fiable
  • réserver avec la compagnie qui propose ce bus précisément
  • choisir une place en bas et au milieu dans la mesure du possible (attention, ce conseil n’est basé sur aucune statistique fiable, mais nous a beaucoup rassurés sur le moment !)

 2 Combien coûte le trajet ?

Pour faire Paksé — Vientiane, comptez 170 000 kips par personne. Attention, ce prix risque d’évoluer au fil du temps. En effet, il y a quelques années, le billet était à 150 000 kips.

 3 Combien de temps dure le trajet ?

Entre Paksé et Vientiane, comptez environ 10 heures de trajet en bus couchette.

Nous avions rendez-vous à 20 h 30 à la gare routière, mais nous sommes partis réellement à 21 h. Nous sommes ensuite arrivés à Vientiane le lendemain matin à 6 h 30, comme prévu.

 4 Où se font le départ et l’arrivée ?

Le départ se fait à la gare routière Chitpasong de Paksé.

Généralement, votre chambre d’hôtel est à rendre entre 11 h et 12 h. Vous pouvez ainsi attendre au café/restaurant de votre hôtel s’il en dispose ou dans un autre établissement proche de la gare. On vous conseille le Phi Dao Hotel si vous n’avez pas encore réservé, et le Café Sinouk situé à 50 mètres de la gare pour passer le temps (le serveur est français et somme toute très gentil puisqu’il nous a offert des pâtisseries avant que l’on parte prendre le bus).

L’arrivée se fait à la gare routière de Vientiane, située à 9 kilomètres du centre-ville.

Détail de notre trajet

20 h 30 : nous sommes arrivés à la gare de Chitpasong. Il fait nuit et il y a beaucoup plus de personnes que la veille. Tous les bus sont garés en épi les uns à côté des autres. Leurs leds éclairent le parking. Les bus sont entièrement carénés, en plastique et possèdent tous 2 étages.

Nous nous dirigeons vers notre bus et on nous indique de déposer nos bagages à l’arrière dans la soute.

Bingo ! Nous avons le bus que nous voulions.

Dans le bus, l’ambiance est très différente de ce que l’on peut imaginer, les lits prennent littéralement toute la place. Ce sont tous des lits doubles où sont déposés une couverture et un casque. On nous a ensuite offert une bouteille d’eau et une collation. Comme vous pouvez le constater, la déco est de très bon goût pour les années 70.

1 h 30 : le bus s’arrête pour faire une pause au milieu de la nuit dans les terres laotiennes. La vie est toujours présente à cette heure-ci, car nous voyons des stands de nourriture illuminés sur le bord de la route. Les chauffeurs du bus sont sollicités par les vendeurs locaux pour acheter des brochettes de poulet.

6 h 30 : nous arrivons au petit matin, dans une ambiance humide, à la gare routière de Vientiane « Southern bus station », située à 9 km du centre-ville. Il nous faut maintenant rejoindre notre hôtel. Très fatigués et vulnérables aux arnaques, nous ne négocions pas vraiment et montons avec des locaux dans une jeep chutney. Grosse erreur de notre part, car le chauffeur nous dépose devant le palais de Vientiane et nous demande bien plus que la normale pour 10 km…

Avis sur la compagnie

King of bus est l’une des compagnies les plus récentes du pays. C’est également l’une des plus réputées. La plupart des bus sont propres et en bon état même si dans la flotte certains sont de mauvaise qualité. Quoi qu’il en soit, selon nous, c’est le meilleur choix à faire.

Le trajet se passe plutôt bien, mais il faut noter que la position couchée donne une impression étrange dans un bus, il ne faut pas avoir le mal de la route. Vous êtes ballotés toute la nuit et vous entendez des bruits peu rassurants. Pensez à prendre de quoi vous couvrir pendant le trajet, car il fait froid dans le bus (environ 18 °C avec l’air conditionné).

Vous avez la possibilité de réserver vos tickets en ligne ou sur place. Il existe plusieurs sites de réservation comme 12go.asia, mais nous ne pouvons pas vous conseiller, car nous avons réservé nos tickets sur place.

Ci-dessous 2 vidéos réalisées par un voyageur qui illustrent nos propos :

Les autres trajets depuis Paksé

La ville de Paksé permet de rejoindre beaucoup d’endroits au Laos mais aussi ses pays frontaliers tels que le Cambodge, le Vietnam et la Thailande.

DRAPEAUX LAOS CAMBODGE THAILANDE VIETNAM

Paksé — Vientiane en avion

 

Bien que nous ayons utilisé le bus pour nous rendre à la capitale, il existe un autre moyen de s’y rendre, à savoir en avion. C’est d’ailleurs le moyen le plus rapide de se rendre à Vientiane depuis Paksé. Deux compagnies aériennes proposent ce trajet. Vous avez le choix entre la compagnie Lao Skyway et Lao Airlines.

Vous pouvez réserver votre vol en passant directement par laoairlines.com ou laoskyway.com où se trouvent les meilleurs prix. Mais si vous préférez un site en langue française, Skyscanner.fr fera votre bonheur pour quelques euros de plus.

Lao Airlines

Cette compagnie est la plus répandue pour ce trajet. Le voyage se fait soit dans un Airbus A320 classique, soit à bord d’un petit avion à hélice (ATR-72). Prévoyez 1 h 15 de vol.

Les prix varient en fonction du remplissage des avions, mais nous constatons qu’il reste souvent des créneaux à prix cassés (environ 100 €). Conseil : pensez à réserver à l’avance pour être certain de ne pas payer le prix fort.

Horaires
N° du vol
Jours
Trajet
09:40→10 h 30
Lao Airlines 306
Lundi —Mercredi —Samedi —Dimanche
PKZ-VTE
09:45→11 h
Lao Airlines 306
Vendredi
PKZ-VTE
12:40→13 h 55
Lao Airlines 512
Mardi — Jeudi
PKZ-VTE
14:20→15 h 35
Lao Airlines 516
Mardi — Jeudi – Samedi
PKZ-VTE
19:15→20 h 5
Lao Airlines 304
Mardi — Jeudi
PKZ-VTE
19:15→20 h 30
Lao Airlines 304
Mercredi – Vendredi – Dimanche
PKZ-VTE

Lao Skyway

Cette compagnie propose un vol par jour et elle est la plus économique. Le prix moyen est de 66 €. Avec Lao Skyway, il faudra vous contenter d’un Xian MA60 (vidéo ci-dessous). Prévoyez 1 h 30 de vol.

Paksé — Savannakhet

En avion

Chef-lieu de la province la plus peuplée du Laos, Savannakhet est une ville extrêmement paisible au bord du Mékong, composée de vieilles bâtisses françaises. Elle se trouve au centre des routes allant du sud au nord — Luang Prabang, Paksé — et de l’axe est-ouest entre la Thaïlande et le Vietnam.

Il est envisageable de rejoindre Savannakhet en avion depuis l’aéroport de Paksé. Le trajet dure 30 minutes et coûte environ 150 € avec la compagnie aérienne Lao Airlines, seule compagnie qui propose ce trajet. Il y a quasiment un vol par jour, le départ se fait à 14 h.

Horaires
N° du vol
Jours
Trajet
14:00→14 h 30
Lao Airlines 224
Lundi —Mercredi —Vendredi —Samedi —Dimanche
PKZ-ZVK

En bus

C’est le moyen le plus économique d’aller à Savannakhet. Seulement 240 km séparent les deux villes, ce qui rend un trajet en bus plutôt supportable, voire agréable si vous aimez voir de beaux paysages.

La compagnie « Green Paradise Travel » vous permet d’aller à Savannakhet en « VIP bus », c’est-à-dire en bus classique pour touristes. Le départ se fait le matin à 8 h et l’arrivée est prévue pour 13 h, soit 5 h de route. Le trajet coûte 12 $.

Paksé — 4000 îlesPAKSE 4K ISLANDS 4000 ILES CARTE

 

Situées à l’extrémité sud du pays, les 4000 îles sont un archipel composé de petites îles perdues au cœur du Mékong, qui atteint 14 km de large pendant la saison des pluies. À la saison sèche, une grande partie des eaux du Mékong se retirent et des milliers d’îles et îlots apparaissent.

Véritable havre de paix, l’atmosphère rime avec détente. Les paysages sont magnifiques et les habitants très accueillants. Ces derniers vivent de la pêche, de la récolte du riz, de légumes et de noix de coco. Certaines femmes pratiquent également le tissage de la soie. Cette destination au sud du Laos se révèle idéale pour débuter ou terminer votre itinéraire (si vous choisissez de visiter le pays du nord au sud ou inversement).

Seules quelques-unes de ces îles sont habitables et uniquement trois possèdent des installations touristiques, à savoir : Don Khong, Don Det et Don Khon.

Il existe une seule manière de se rendre aux 4000 îles depuis Paksé : le bus puis le bateau. Nous vous conseillons l’agence « Green Paradise », car nous l’avons testé pour faire le trajet inverse (Don Det — Paksé). Rendez-vous sur cet article pour avoir tous les détails. Vous prenez le bus dans le centre de Paksé puis vous vous arrêtez au port de Nakasong, qui vous permet ensuite d’embarquer sur une pirogue en direction des 4000 îles. Ce trajet vous coûte environ 10 $.

Paksé — Luang Prabang

 

Luang Prabang est connu pour ses nombreux temples bouddhistes et monastères. Chaque matin, des centaines de moines provenant des différents monastères marchent à travers les rues pour récolter l’aumône des habitants et parfois des touristes. L’un des principaux sites de la ville est une grande colline raide dominée au sommet par le temple Wat Chom Si.

Il existe 2 façons de se rendre à Luang Prabang, célèbre destination au nord du Laos : en avion (moyen le plus rapide) ou en bus (moyen le plus économique).

En avion

Seule la compagnie Lao Airlines propose un vol direct Paksé — Luang Prabang. Il y a seulement un vol par jour et les horaires sont fixes tous les jours de la semaine (cf. tableau ci-dessous). Comptez 1 h 40 de vol entre les deux destinations et environ 100 € pour 1 billet aller.

Horaires
N° du vol
Jours
Trajet
16:20→18 h
Lao Airlines 514
Lundi à Dimanche
PKZ-LPQ

En bus

Pour faire le trajet Paksé – Luang Prabang en bus, vous serez obligés de faire une escale à Vientiane. Sachez qu’entre Paksé et Vientiane, il y a plus de 600 km (soit 10 h de route). Ajoutez 340 km pour aller à Luang Prabang, soit également 10 h de trajet (ce n’est pas une autoroute). Au total, vous ferez à peu près 21 h de route dans un bus couchette. Voyez le bon côté des choses : cela vous fait économiser 2 nuits d’hôtel 🙂 En tant qu’adeptes du « slow travel », nous vous conseillons vivement de vous arrêter quelques jours à Vientiane, la capitale, et visiter cette ville à la fois paisible et attractive, avant de repartir.

Comptez 170 000 kips laotiens pour faire Paksé — Vientiane puis 150 000 kips pour le trajet Vientiane — Luang Prabang, soit un total de 320 000 kips (environ 31 €).

Vous pouvez réserver directement sur place à la gare, mais il existe aussi 12go.asia pour réserver en ligne. Certains hôtels proposent également des services de réservation. Dans tous les cas, nous vous conseillons de réserver 1 ou 2 jours à l’avance afin de sécuriser vos places.

Paksé — Siem Reap (Cambodge)CARTE PAKSE SIEM REAP

 

Siem Reap est la destination touristique la plus populaire au Cambodge, car c’est la ville la plus proche des temples d’Angkor. Il existe de nombreuses possibilités de se rendre au Cambodge depuis Paksé et Siem Reap est particulièrement bien desservie. Vous pouvez prendre un bus ou un minibus fonctionnant régulièrement tous les jours avec de nombreuses compagnies ainsi que des vols directs et des vols avec correspondance chaque jour.

En avion

Il s’agit du moyen le plus rapide et le plus pratique pour se rendre à Siem Reap. En revanche, c’est le plus cher : comptez entre 100 et 120 $ pour un billet aller sans escale. Lao Airlines étant la compagnie aérienne principale au Laos, c’est la seule qui propose ce trajet. Le vol dure 1 h et vous atterrissez à l’aéroport de Siem Reap situé à environ 5 km du centre-ville.

Horaires
N° du vol
Jours
Trajet
08:55→9 h 55
Lao Airlines 511
Mardi — Jeudi
PKZ-REP
13:00→14 h
Lao Airlines 513
Lundi à Dimanche
PKZ-REP

En bus

Le bus est évidemment l’option la moins chère en termes de transport entre Paksé et Siem Reap. La distance de voyage est d’environ 530 km et prend au moins 9 h de route. Les bus sont grands et roulent tous les jours en partant tôt le matin. Si vous n’avez pas encore votre visa cambodgien, ils vous aident pour la procédure des visas en vous donnant des formulaires à l’avance.

Il existe de nombreuses compagnies proposant ce trajet. Vous pouvez réserver des billets dans les agences de voyages ou dans des hôtels proposant ce service. Plus pratique encore, vous pouvez réserver vos billets en ligne sur 12go.asia. Vous recevrez votre e-ticket par e-mail, prêt à imprimer ou à transporter sur votre téléphone portable ou votre tablette et à vous présenter au guichet de la gare avant d’embarquer dans le bus.

Les minibus sont une alternative aux bus. Ils sont généralement plus rapides que les autocars, car ils sont plus petits et plus faciles à manœuvrer. Environ 12 personnes peuvent monter en comptant les bagages à l’arrière ou à côté des passagers en fonction de l’espace disponible. Les minibus pour Siem Reap partent tôt le matin pour traverser la frontière à midi et arriver à Siem Reap le soir même. Dans de nombreux cas, les minibus de Paksé vous conduiront jusqu’à la frontière, puis souvent changent pour un minibus cambodgien pour le reste du voyage et s’arrêtent à Stung Treng pour le déjeuner. Pour réserver un minibus, vous pouvez contacter une agence de voyages ou vérifier si votre hôtel propose ce service (peu de réservations en ligne possible). Les minibus fonctionnent quotidiennement et la réservation d’un jour ou deux à l’avance devrait suffire.

Nous vous conseillons la compagnie de bus Asia Van Transfer : départ à 8 h et comptez 10 h 30 de route pour atteindre Siem Reap (30 dollars). Nous avons utilisé cette agence pour faire Siem Reap — 4000 îles (Laos). Rendez-vous sur cet article pour avoir tous les détails du trajet.

Paksé — Vietnam

 

Depuis Paksé au Laos, il est assez facile de rejoindre le Vietnam. Vous pouvez soit prendre directement l’avion pour vous rendre à Hô Chi Minh-Ville, soit utiliser le bus et vous rendre dans plusieurs villes du Vietnam.

Paksé – Hô Chi Minh en avion

Lao Airlines est seule compagnie qui propose le trajet Paksé — Hô Chi Minh. Il y a 3 vols par semaine (mardi, jeudi et samedi) et l’avion décolle à 9 h 45 le matin. Comptez 1 h 35 de trajet et environ 90 € pour un aller direct.

Horaires
N° du vol
Jours
Trajet
09:45→11 h 20
Lao Airlines 515
Mardi — Jeudi – Samedi
PKZ-SGN

Paksé — Hue, Dongha, Danang, Hanoi, Kontum ou Gia Lai en bus

En bus, vous pouvez rejoindre au moins 6 villes du Vietnam qui sont celles énoncées ci-dessus.

La compagnie Green Paradise Travel propose ces voyages en bus classique ou bus couchette. Les tarifs varient entre 32 $ et 60 $ selon la destination. Pour les plus courageux, vous pouvez même vous rendre à Hanoi en 24 heures.

Ville Départ Durée Type de bus Tarifs
Dongha 06h00 8h VIP Sleeping bus 32$
Hue 06h00 10h VIP Sleeping bus 35$
Danang 06h00 14h VIP Sleeping bus 40$
Hanoi 06h00 24h VIP Sleeping bus 60$
Kontum 06h00 9h VIP Seating bus 33$
Gia Lai 06h00 8h VIP Seating bus 32$

Paksé – Bangkok (Thaïlande)

 

Il est possible de rejoindre la Thaïlande depuis Paksé. Des trajets allant vers Bangkok, une mégapole hyperactive où l’on se perd avec plaisir, sont réalisables en avion ou en bus.PAKSE BANGKOK MAP CARTE

En avion

Il s’agit du moyen le plus rapide et le plus pratique pour se rendre à Bangkok depuis Paksé. En revanche, c’est le plus cher : comptez 90 $ pour un billet aller sans escale. Lao Airlines étant la compagnie aérienne principale au Laos, c’est la seule qui propose ce trajet. Le vol dure 1 h 30 et vous atterrissez à l’aéroport de Bangkok dans le centre-ville. Vous pouvez réserver votre vol sur le site Skyscanner.fr.

Horaires
N° du vol
Jours
Trajet
09:25→10 h 55
Lao Airlines 223
Lundi —Mercredi —Vendredi — Samedi —Dimanche
PKZ-BKK

En bus

720 km séparent Paksé de Bangkok. La compagnie « Green Paradise Travel » propose ce trajet pour 28 $. Comptez environ 10 h de route entre les deux destinations. Ce ne sont pas des bus couchettes, mais des « VIP bus » dont le départ se fait en journée à 15 h.

Vous l’avez compris, les choix sont multiples et les expériences totalement différentes en fonction de la destination choisie.

En ce qui nous concerne, nous avons la plupart du temps opté pour le bus dans l’Asie du Sud-est, même pour les longs trajets. Pourquoi ? Car nous avions le temps ! C’est en effet ce qui va orienter en premier lieu votre choix. L’avion rapproche toutes les destinations ci-dessus, mais vous prive d’une expérience unique en sleeping bus, VIP bus, ou bus locaux (pour les plus courageux).

Quoi qu’il en soit, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour prendre une décision. Nous sommes sûrs que vous saurez la prendre !

N’hésitez pas à partager vos expériences et poser vos questions dans les commentaires. Bon voyage !

-LV-

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :