Vous recherchez des conseils pour votre arrivée au Sri Lanka ?

Ile située à l’est de l’Inde, le Sri Lanka correspond par certains aspects à une image d’Epinal. Les photos de plages, de montagnes ou des parcs naturels que l’on retrouve sur internet vendent du rêve.

Mais à quoi s’attendre une fois passé les premières émotions ?

Avant de rejoindre ce bout du monde, nous vous partageons notre expérience avec ce merveilleux pays afin que vous puissiez anticiper votre arrivée sur le territoire sri lankais et être serein. Comment réserver un vol pas cher ? Comment faire son visa ? Les conseils pratiques à l’aéroport de Colombo et une bonne adresse pour vous loger.

Vol Penang (Malaisie) – Colombo (Sri Lanka)

SRI LANKA
AIRASIA

Précédemment, nous étions en Malaisie à George Town sur l’île de Penang.

Pour en savoir plus sur cette ville, vous pouvez lire l’article suivant : « 5 raisons qui prouvent que George Town est une destination incontournable en Malaisie« .

Environ 2 000 kilomètres nous séparent du pays, nous prenons donc l’avion pour traverser l’Océan indien.

Réservation du vol

Plusieurs solutions s’offrent à vous lors de la réservation de votre vol. Une est particulièrement intéressante pour avoir les meilleurs prix, elle est d’ailleurs valable pour n’importe quelle destination.

skyscannerVous avez probablement déjà entendu parler du site web Skyscanner.fr ? Il s’agit d’un comparateur de billets d’avion (aussi d’hôtels et de location de voiture). Pour vous donner une idée, le site reçoit près de 50 millions de visiteurs chaque mois et plus de 11 milliards de vols ont déjà été réservés. En ce qui nous concerne, nous l’avons utilisé à maintes reprises et avons été satisfaits à chaque fois.

Entrez votre destination et recherchez les résultats. Choisissez ensuite la compagnie aérienne qui vous convient le mieux. La plupart des vols en Asie sont organisés par la compagnie low-cost AirAsia. C’est exactement celle qu’il vous faut pour bénéficier d’un prix avantageux.

expedialogoPour le vol Penang-Colombo, nous avons choisi de réserver auprès du voyagiste Expedia.fr mais vous pouvez aussi directement acheter vore billet sur le site AirAsia.com (interface en anglais). Nous payons 105 € par personne (bagages inclus – 20 kg) et le vol comprend une escale à Kuala Lumpur.

Escale à Kuala Lumpur

Après 1 heure de vol, nous nous arrêtons à l’aéroport de Kuala Lumpur.

Il existe 2 principaux aéroports à KL : KLIA, l’aéroport international où vont atterrir des compagnies telles que Air France, Malaysian Airlines, Singapore Airlines ; et KLIA 2, l’aéroport des compagnies low-cost dont AirAsia. C’est donc ici que vous allez atterrir si vous voyagez sur la compagnie à petits prix.

Si vous prenez régulièrement l’avion en Asie, les escales à l’aéroport de Kuala Lumpur sont fréquentes. De nombreux vols partent de cette destination, c’est une des plaques tournantes aériennes d’Asie. Cela fait plusieurs fois que nous empruntons cet aéroport et nous commençons à le connaître par cœur.KLIA

L’escale entre nos 2 vols dure seulement 1 h 40, le temps pour nous de passer l’immigration et rejoindre la porte d’embarquement. Mais si vous avez plus de temps, voici comment vous occuper à l’aéroport :

  • faire du shopping (en zone ou hors zone d’embarquement)
  • manger un morceau dans un fast-food tel que Mac Donalds ou Burger King ou dans un restaurant
  • boire un frappuccino au Starbucks
  • regarder des vidéos YouTube sur votre tablette grâce à la connexion Wi-Fi de l’aéroport
  • recharger votre mobile sur les prises électriques disponibles un peu partout

Avis sur la compagnie AirAsiaAIRASIA

Le second vol Kuala Lumpur-Colombo a duré 3 h 30. Voici donc ce que nous pouvons dire concernant les 2 vols effectués avec AirAsia :

  • les sièges sont confortables
  • l’espace entre eux sont assez réduits
  • l’intérieur de l’avion est bien nettoyé
  • le personnel est agréable et efficace
  • le décollage et l’atterrissage sont corrects
  • les consignes de sécurité sont très bien respectées
  • possibilité d’acheter de la nourriture et des boissons (repas chaud, sandwich, wrap, soda, thé, café…)
  • un service duty free est aussi disponible avec toute sorte de produits (montres, lunettes, gadgets, souvenirs…)

Par ailleurs, le prix de votre vol grimpe si vous choisissez votre siège, commander un repas à l’avance, accumulez des bagages supplémentaires ou si vous réservez en première classe.

Visa Sri Lanka pour les français

passeport
drapeau sri lanka

Séjour < à 30 jours

Pour entrer sur le territoire Sri lankais, les ressortissants français ont besoin d’un ETA (Electronic Travel Authorization). Celui-ci s’obtient en ligne via le site web http://www.eta.gov.lk/slvisa/ en remplissant un formulaire détaillé. Il est valable 30 jours et vous devez payer 35 $ par personne. Il ne s’agit pas vraiment un visa, mais une autorisation électronique d’entrée sur le territoire, certifiée conforme par le département de l’Immigration du Sri Lanka.

Un premier mail de confirmation vous est envoyé précisant que votre demande est enregistrée et un second qui vous accorde l’entrée.

Pour passer le service d’immigration, vous devrez compléter une fiche avec les informations les plus courantes telles que nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport, date et lieu de délivrance du passeport et une adresse au Sri Lanka (par exemple votre hôtel).

Séjour de 30 jours à 3 mois

Pour prolonger votre séjour jusqu’à 90 jours, il faut faire une demande d’extension de visa au bureau d’immigration de Colombo. Prévoyez au moins 6500 roupies sur vous.

Pour plus d’informations, allez voir notre article détaillé : Sri Lanka : Comment obtenir votre visa facilement ?

Aéroport de Colombo

AEROPORT COLOMBO
AEROPORT COLOMBO

L’aéroport international Bandaranaike est situé à environ 30 km de Colombo dans une banlieue de Negombo. Il s’agit du principal aéroport desservant le Sri Lanka.

Après avoir récupéré vos bagages, vous arrivez dans le hall d’arrivée de l’aéroport. Au centre de cette immense pièce se trouve une minuscule TV où sont diffusés les clips vidéos de musique indienne. Quelques chaises installées devant permettent à certains de passer le temps. Des bureaux de change ouverts 24 h/24 et des DAB sont installés dans les halls d’arrivée et de départ. On trouve aussi des vendeurs de téléphonie mobile et d’autres prestataires.

Retirer de l’argent

Vous pouvez retirer le l’argent à l’un des 2 distributeurs de billets disponibles ou convertir votre monnaie aux bureaux de change. Une fois vos roupies sri lankaises en poche, vous pouvez aller acheter une carte SIM.

Pourquoi s’acheter une carte SIM ?

  • Avoir internet en 3G à coup sûr. Au Sri Lanka, les connexions fixes des hôtels et restaurants sont plutôt difficiles. Tout dépend de l’intérêt que vous portez à internet pendant votre voyage mais, pour nous c’est important.z_pv-dialog
  • Pouvoir passer des appels locaux. Nous avons eu besoin de contacter notre hôte pour qu’il vienne nous chercher à l’aéroport et le rejoindre facilement au dépose-minute.

Dialog est l’opérateur téléphonique le plus populaire du pays. Deux principaux forfaits :

  1. Rs.499 = 1 Gb de datas valable 15 jours
  2. Rs.1299 = 3 Gb de datas valable 1 mois

Ils s’achètent en pré-paiement et sont réservés aux touristes. Cependant, si vous avez besoin de plus, d’autres forfaits bien plus intéressants existent. Voir la liste des autres forfaits.

Rendez-vous au stand Dialog situé dans le hall d’arrivée. L’attente peut être longue car la cohue est importante. Face à cela, les vendeurs auront tendance à vous proposer le forfait touriste le plus cher. Or, si vous n’avez pas besoin d’internet immédiatement, préférez une agence Dialog à Colombo ou dans les principales villes. Voir la carte de tous les centres Dialog.

Une fois votre tour et le paiement effectué, le vendeur active votre forfait en quelques secondes.

Guesthouse à Colombo

Mini’s Residence

SRI LANKA
SRI LANKA
  • La chambre est propre, la climatisation fonctionne bien, bonne connexion wi-fi.
  • Le petit-déjeuner préparé par sa mère est excellent et vous serez repu chaque matin. Ce sont des spécialités locales (paratha, sambol, curry …) accompagnées de fruits, d’un yaourt et de thé ou café.
  • Le propriétaire est très accueillant, il nous a organisé un taxi pour venir nous chercher à l’aéroport et un tuk-tuk pour aller à la gare.
  • Il nous a proposé de l’accompagner où il va pour nous faire découvrir la capitale et nous donne des conseils pour passer une bonne journée. L’occasion pour nous de rencontrer ses amis et d’échanger avec eux.
  • Un peu excentré du centre-ville, le 1er arrêt de bus à 10 minutes à pied
  • Pour aller manger, un pâtissier spécialisé dans la fraise est situé juste en face de la maison. Sinon, il faut prendre un tuk-tuk. Les premiers restaurants se trouvent quelques rues plus loin.

Site web : colombominisresidence.com

Email : maxspeed.eranda@gmail.com

Facebook : facebook.com/pg/Minis-residence-1607022886186389

Réservation possible sur Booking, Agoda et AirBnb

Voilà, nous vous avons donné nos conseils pour faire vos premiers pas au Sri Lanka, qui est soit dit en passant un pays merveilleux. Mais ça nous allons le voir dans les prochains articles… N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires, nous serons ravis d’y répondre. Bon voyage amis voyageurs !

-LV-

10 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :