Quelle chance, vous allez au Sri Lanka !

Cette île dans l’océan à l’est de l’Inde en fait rêver plus d’un. Ses paysages, ses traditions, son climat et ses habitants resteront surement gravés dans vos mémoires. De belles choses sont à découvrir comme les rizières, les plantations de thé ou les épices locales. Vous pourrez à la fois profiter des longues plages bordées de cocotiers et de la chaleur tropicale, mais aussi de la fraîcheur des régions montagneuses.

Redescendez sur terre 🙂

Avez-vous votre visa, plus exactement votre ETA ? Qu’est-ce que c’est ? Comment l’obtenir facilement ? Comment prolonger son séjour ? On vous donne les réponses tout de suite.

Commençons par le visa de 30 jours.

Visa touristique : 1 mois

SRI LANKA

Depuis le 1er janvier 2012, vous devez obtenir une Autorisation de Voyage Electronique (ETA) pour entrer sur le territoire Sri Lankais. Ce n’est pas un visa, mais une autorisation préalable à se présenter au guichet d’entrée des douanes lors de votre arrivée sur le territoire. Vous devez donc faire une demande avant votre arrivée en ligne, sur le site officiel.

Pour un séjour touristique, l’ETA est valable pour une visite de 30 jours avec une double entrée possible. Sa validité est de 3 mois à compter de sa délivrance.

L’ETA est nominatif et personnel. Il suffit de remplir le formulaire quelques jours avant le départ (attention aux faux sites, car des arnaques ont été signalées…).

Voici une infographie résumant les 3 étapes pour faire une demande d’ETA.VISA SRI LANKA

Reprenons maintenant ces étapes si vous souhaitez plus de détails.

Etape 1 : compléter le fomulaire en ligne

Après avoir lu et accepté les conditions de cette demande, vous avez accès au formulaire pour le compléter. Il consiste en 3 volets, 3 étapes de formalités qu’il faut remplir soigneusement.

Applicant Information – Tourist – Individual

  • Nom de famille
  • Prénom
  • Civilité
  • Date de naissance
  • Genre
  • Nationalité
  • Pays de naissance
  • Emploi
  • Numéro de passeport
  • Date de délivrance
  • Date d’expiration

Travel Information

  • Date d’arrivée
  • But de la visite
  • Ville de départ
  • Compagnie aérienne
  • Numéro de vol

Contact Details

  • Adresse
  • Ville
  • Région
  • Code postale
  • Pays
  • Adresse au Sri Lanka
  • Email
  • Téléphone

Etape 2 : payer le montant de 35 dollars

Le paiement de cet ETA se fait en ligne. Il coûte 35 $ et est valable 30 jours pour une double entrée.

Ces démarches sont gratuites pour les enfants de moins de 12 ans. Il faut tout de même remplir un formulaire.

Etape 3 : recevoir un mail de confirmation

Une fois le formulaire complété et le paiement effectués, vous recevez un mail qui confirme que votre demande a bien été enregistrée, puis un second qui vous accorde l’ETA. Dans le cas où on vous le réclamerait à l’aéroport, vous pouvez en imprimer un exemplaire et l’emporter avec vous.

Lorsque vous vous présenterez au bureau de l’immigration de l’aéroport de Colombo, vous devrez remplir un formulaire d’entrée avec les informations les plus courantes telles que nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport, date et lieu de délivrance du passeport et une adresse au Sri Lanka (par exemple votre hôtel).

Visa touristique : 3 mois

SRI LANKA

Un ETA est valable pour un séjour jusqu’à 30 jours au Sri Lanka, mais vous pouvez demander une extension une fois que vous êtes au Sri Lanka. Il est possible de rester jusqu’à 90 jours pour cette extension, et 90 jours de plus si vous demandez un prolongement de 90 jours supplémentaires.

Pour cela, il suffit de vous rendre au département d’immigration et d’émigration de Colombo à l’adresse suivante : « Suhurupaya », Sri Subhuthipura Road, Battaramulla.

Conseil : il est préférable d’arriver tôt le matin car il y a beaucoup de monde. Les bureaux pour les extensions de visa n’ouvrent qu’à partir de 8h30 mais le bâtiment est ouvert avant.

Voici une seconde infographie, celle-ci résumant les 5 étapes pour prolonger son ETA.

VISA SRI LANKA

Reprenons ces étapes si vous souhaitez avoir davantage de détails.

Etape 1 : préparer ses documents

visa sri lanka

Studio photo 3e étage

Avant de vous rendre aux services d’immigration, il est nécessaire d’apporter les pièces suivantes :

  • 1 photo d’identité couleur au format 5X4.5cm. Si vous n’en avez pas, un photographe se trouve au rez-de-chaussée à l’entrée (Rs. 250 les 4). Au 3e étage, un studio photo est également présent, ouvert plus tard à partir de 8 h 30.
  • votre passeport original
  • la preuve que vous quittez le pays avec un billet retour à votre domicile ou de la prochaine destination
  • des roupies : il y a un distributeur de billets à l’entrée pour retirer le cash dont vous aurez besoin

Conseil : Pensez à apporter un stylo avec vous, car il n’y en a pas de disponible sur place. Autrement, vous pourrez toujours demander celui de votre voisin.

Etape 2 : compléter et signer le formulaire

VISA SRI LANKA

Complétez ici votre formulaire

Pour accéder aux services d’immigration, montez au 3e étage et prenez la porte de gauche. Si personne ne vient à vous, demandez alors au personnel le formulaire à remplir. On vous remettra en même temps un numéro qui définit l’ordre de passage.

Complétez soigneusement ce formulaire sur l’une des tables installées au centre. Pensez à coller votre photo à l’emplacement prévu à l’aide des tubes disponibles sur les banques.

Vous pouvez ensuite aller vous asseoir et attendre que l’on appelle votre numéro.

Conseil : si vous êtes arrivés tôt le matin, l’hymne national est chanté par le personnel à 8 h 20, 10 minutes avant l’ouverture. Mettez-vous debout comme les autres.

https://www.youtube.com/watch?v=JslPiA9mPls

Etape 3 : remettre le formulaire complété et le passeport

VISA SRI LANKADès que l’on vous le demandera, faites la queue aux guichets 2 ou 3. Une fois votre tour, présentez-vous face au douanier et donnez-lui votre passeport et votre formulaire.

S’il vous demande la date de sortie du territoire, montrez-lui votre billet d’avion retour. Dans notre cas, nous lui avons présenté la réservation du vol sur notre mobile. Après son accord, laissez-lui vos documents et conservez votre numéro.

Vous pouvez ensuite retourner vous asseoir.

Etape 4 : payer à la caisse

Après quelques longues minutes, votre numéro s’affichera sur les écrans. C’est le moment pour vous d’aller payer au comptoir situé à l’arrière. Nous avons versé Rs.3800 par personne. Il vous faut de la monnaie locale.

Une fois cela fait, prenez votre reçu et gardez toujours votre numéro avec vous. Vous pouvez aller vous rasseoir à votre place et attendre la dernière étape.

Etape 5 : récupérer le passeport

VISA SRI LANKAC’est bientôt la fin… On vous appelle une dernière fois pour vous rendre votre passeport avec l’extension de visa autorisée. Vous pouvez maintenant partir, la procédure est terminée.

Dans notre cas, nous sommes arrivés les premiers à l’ouverture, soit 8 h 30. On nous a donné le n° 3 et nous sommes sortis à 10 h 30, soit 2 heures d’attente.

Vous avez vu que faire une demande d’ETA pour le Sri Lanka est très facile et que cela se fait très rapidement. En revanche, pour le renouveler ce n’est pas tant la difficulté, mais le temps que cela prend. Il faut seulement patienter quelques heures 🙂

Dites-nous en commentaires si faire ou prolonger votre ETA a été simple et combien de temps avez-vous mis à l’obtenir.

-LV-

6 Comments

  • Al dit :

    Super clair et preçis merci mais que faire si je n ai pas reçu de confirmation juste le code disant que c est accepté quand je vérifie sur le site est ce suffisant ?
    Sinon avez vous un contact éventuel pour vérifier ou en est cette confirmation ? Merci

  • Victoria dit :

    Je ne sais pas si c’est embêtant pour la suite… Dans le doute, tu peux faire une capture d’écran de la confirmation. Le plus important est le second mail que tu dois recevoir dans la foulée ou 24 heures (max) après que tu aies fait la demande.
    Si tu es en France, tu peux contacter l’ambassade du Sri Lanka qui est à Paris 16.
    Tel : 01.55.73.31.31
    Mail : sl.france@wanadoo.fr
    Site : http://www.srilankaembassy.fr
    Tiens-nous au courant 🙂

  • David dit :

    Bonjour Victoria,
    peux tu me dire combien de jours avant lé départ doit on faire une demande ETA en ligne??
    Merci d’avance!
    David

  • Victoria dit :

    Bonjour David,
    1 semaine à l’avance c’est suffisant et permet de prendre des précautions (en cas de bug avec le site). Tu reçois un mail dans les 24h suivant la confirmation de paiement qui t’accorde l’ETA. C’est rapide 🙂

  • Morgane dit :

    Hello,
    je ne sais pas si vous allez me répondre a temps mais je tente,
    j’ai mon ETA confirmé etc… Sur le document, j’ai mis que j’arriverai le 9 février, sauf que je suis actuellement a Bornéo et que la pluie me déprime..
    Alors je voudrais arrivée avant le 9 sur Colombo, est ce que c’est possible selon vous ?
    Sachant que sur le papier, rien n’indique la date d’arrivée, uniquement que c’est valable 3 mois.

  • Victoria dit :

    Hello Morgane,
    Désolés mais nous n’avons pas eu affaire à ce genre de problème… Effectivement sur le document il n’est pas inscrit la date d’arrivée sur le territoire, mais ton numéro d’ETA précise cette information. Dans le doute, tu peux contacter l’ambassade du Sri Lanka à Paris qui pourra t’aider.
    Tel : 01.55.73.31.31
    Mail : sl.france@wanadoo.fr
    On espère que ce sera bon pour toi 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :