Votre prochaine destination, l’Indonésie ? Excellent choix ! C’est magnifique, des paysages à en couper le souffle. Mais avant de partir pour aller bronzer sur la plage de Dreamland ou faire la fête à Kuta, il faut se poser la question du visa. Lequel correspond à votre voyage ? Comment se le procurer ? Ce n’est pas la partie la plus excitante du voyage, on vous l’accorde, mais on vous explique tout et simplement.

Visa gratuit – 30 jours

Si votre séjour est inférieur ou égal à 30 jours, vous pouvez entrer en Indonésie sans avoir besoin d’un visa d’entrée (loi votée en juin 2015). Il y a tout de même quelques conditions à respecter, telles que :

  • avoir au moins une page libre dans votre passeport
  • entrer et sortir du pays par certains ports et aéroports
liste entrees sorties

Liste des aéroports et ports permettant l’accès et la sortie du territoire indonésien sans visa

En revanche, pour les autres points d’entrée suivants, vous devrez continuer à prendre un visa à l’arrivée au prix de 35 US$.

visa payant

Liste des ports et aéroports d’Indonésie dont le visa est payant

Attention pour les visas gratuits : si vous entrez par l’un de ces aéroports, il vous faut impérativement ressortir par l’un des aéroports de cette liste. Dans le cas contraire, vous devez impérativement demander à payer votre visa à l’arrivée sous peine de complication à la sortie.

Conseil : dès votre arrivée à l’aéroport ou au port en Indonésie, vérifiez que vous êtes au bon service de visa (30 jours ou plus) car ce ne sont pas les mêmes. La plupart des touristes passent prennent le visa holiday (30 jours gratuits). Donc si vous restez plus de 30 jours, ne suivez pas la foule et dirigez-vous vers le service d’immigration où se trouve la caisse. Le visa gratuit est impossible à renouveler donc ne vous trompez pas.

Visa payant 30 jours renouvelable 1 fois

Vous avez deux façons d’obtenir votre visa de 60 jours : soit avant de partir, soit dès votre arrivée sur le territoire.

Avant votre départ

Vous pouvez vous rendre à l’ambassade d’Indonésie en France pour vous procurer le visa. Il coûte 50 € et est valable 60 jours.

  • Adresse : 47-49, rue Cortambert, 75116 Paris.
  • Métro : Passy ou Rue de la Pompe
  • Tél : 01-45-03-07-60
  • Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30
  • Modes de paiement : espèces ou carte bancaire uniquement
  • Mails : kons@amb-indonesie.fr ; konsulerparis@yahoo.fr
  • http://www.amb-indonesie.fr

Quels sont les documents à fournir ?

  • un passeport en cours de validité de plus de 6 mois après la date prévue du retour
  • un billet aller-retour pour l’Indonésie ou un justificatif de réservation/détails du vol
  • une photocopie de titre de séjour pour les personnes de nationalité étrangère (hors des pays de l’Union européenne)
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour les personnes titulaires d’un passeport de l’Union européenne
  • un formulaire dûment rempli, daté et signé (récépissé de la demande de visa que vous aurez imprimé)
  • une photo d’identité en couleur

A votre arrivée

Vous pouvez également vous procurer le visa le jour de votre arrivée. Il coûte 35 USD et valable 30 jours et est renouvelable une fois, à condition :

  • d’avoir au moins une page libre dans votre passeport
  • et que la date d’expiration du passeport soit supérieure de 6 mois à compter de la date d’entrée en Indonésie

Où se rendre pour le renouveler ?

Voici la liste complète des services d’immigration en Indonésie où vous pourrez renouveler votre visa pour 30 jours supplémentaires maximum.

En ce qui nous concerne, nous nous sommes rendus à celui de Mataram, étant le plus proche de Praya.

IMG_0233

Quelle est la procédure ?

1er jour à l’immigration

Vous devez donc vous rendre dans un des bureaux d’immigration d’Indonésie.

habits entreeConseil : Venez le plus tôt possible car l’attente est longue (environ 2 heures) et habillés « décemment ». Une affiche à l’entrée indique que l’on ne peut pas entrer en débardeurs, shorts, tongs. La TV dans la salle d’attente passe des clips vidéos de Nicki Minaj, Rihanna … assez contradictoire avec la tenue qu’il faut avoir !

Dirigez-vous au guichet à l’étage et complétez ensuite le formulaire de renouvellement des visas. Aussi, il vous faudra fournir ces documents :

  • votre passeport
  • la photocopie A4 de votre passeport
  • la photocopie du reçu de votre visa
  • la photocopie des billets aller et retour du pays

Conseil : Si vous allez au bureau d’immigration de Mataram, vous pourrez faire vos photocopies et vos impressions dans la rue juste à côté du bâtiment. Envoyez par mail vos documents à commerçant et il vous les imprimera. Ne vous inquiétez pas la facture est dérisoire.

Vous pouvez ensuite donner votre dossier complété au guichet et entrer votre nom dans le registre des VOA (Visa On Arrival).

On vous donnera ensuite un papier vous indiquant la date de retrait de votre visa. 3 jours de prise en charge sont nécessaires. Attention, pas de bêtises, votre passeport est entre leurs mains !

2ème jour à l’immigration

Voilà venue la date de retrait de votre visa au même bureau d’immigration.

Rendez-vous au guichet où l’on vous fera signer le registre VOA une seconde fois. Puis on vous donnera un numéro. Patientez et lorsque l’on vous appelle, vous pouvez aller payer le visa à la caisse (300 000 RPH en espèces).

On vous donne ensuite un second numéro pour aller faire la photo, prendre vos empreintes digitales et vous faire signer. Retournez vous asseoir encore quelques temps et on vous appellera (enfin) pour récupérer votre visa et votre passeport.

Que se passe-t-il si on dépasse la durée maximale du visa ?

Si vous êtes toujours en Indonésie après l’expiration de votre visa, vous serez soumis à une amende de 300 000 RPH (environ 30 USD) par jour pendant les 60 premiers jours de dépassement de votre visa visa. Au-delà de ces 60 jours, l’amende maximale est de 500 millions de RPH (environ 52 590 USD).

Notre anecdote : il faut prendre en compte que nous n’étions pas aussi renseignés sur les éléments ci-dessus, ce qui explique la suite … Nous prenons un taxi de notre hôtel pour nous rendre à l’aéroport de Mataram, pensant pouvoir renouveler notre visa qui expire dans 3 jours. Pas de bol, ce n’est pas ici mais au bureau d’immigration en centre ville.

Arrivés sur les lieux, nous voyons à l’entrée une affiche expliquant qu’il faut entrer avec une tenue « décente » tee-shirt et pantalon. Raté, Laurent est en short. Nous avons essayé de rentrer mais nous avons été refoulés immédiatement.

Sans réfléchir, nous cherchons rapidement un magasin de vêtements aux alentours. Sauf que nous sommes à Mataram, pas sur les Champs Elysées… Le premier magasin n’est qu’une épicerie, le second les tailles sont trop petites, le troisième ne vend pas de vêtements homme et enfin le quatrième semble être le bon. Il a fait tellement vite qu’il a pris un jean au hasard. Laurent dans un jean taille 54, c’est vraiment trop grand. Personne dans le magasin ne comprenait mais impossible d’expliquer notre situation… Nous payons puis sortons rapidement avec les rires derrière nous.

Il est déjà 16 heures, nous nous mettons à courir dans la rue, le jean tombant, dans l’idéal il faudrait des bretelles. Nous nous rendons compte de nouveau à l’entrée qu’il faut aussi des chaussures et nous sommes en tongs. Ouf, personne ne le remarque.

Nous nous dirigeons au guichet, qui vient de fermer il y a 5 minutes ! Malheureusement, la dame toujours au comptoir, nous explique qu’il faut revenir demain 8 heures mais que nous aurons notre visa seulement dans 8 jours car il y a 2 jours fériés, un week-end et 3 jours de prise en charge. Oups, notre vol pour Bali est prévu dans 5 jours, il faut annuler. Bloqués en Indonésie sur l’île de Lombok.

On se souviendra longtemps de nos visas en Indonésie !

Laissez-nous vos questions, avis et réactions dans les commentaires.

-LV-

==> Comment se rendre sur l’île de Lombok en Indonésie depuis la France <==

==> Comment aller à Gili Trawangan depuis Lombok ? <==

==> Les îles Gili : laquelle choisir ? <==

==> Top 10 des meilleurs restaurants à Gili Trawangan <==

==> Kuta beach à Bali : ce qu’on a visité <==

==> Bonnes adresses pour manger économique à Kuta Beach, Bali <==

==> Où aller et que faire pendant 1 journée à Ubud, Bali <==

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :