Durant notre séjour à Hô Chi Minh-Ville au Vietnam, nous avons pu découvrir de nouvelles saveurs culinaires grâce à la cuisine vietnamienne. C’était aussi l’occasion pour nous de déguster (et parfois découvrir) de très bons plats internationaux.

Bon marché, copieux et agréables à tout moment de la journée, les plats vietnamiens tels que le « pho » ou les rouleaux de printemps sont des plats que vous devez essayer au moins une fois si vous venez ici.

Manger dans la rue est expérience unique. Vous aurez partout l’occasion de vous acheter un plat pour dîner ou prendre une simple collation en journée dans un stand. Mais vous aurez parfois besoin d’aller manger dans un restaurant pour profiter d’un peu plus de confort, d’un service soigné et de plats plus aboutis.

Dans cette ville en pleine effervescence, les menus des restaurants sont variés. En effet, ils proposent non seulement de délicieuses cuisines vietnamiennes, mais aussi des saveurs internationales, y compris Française, Indienne, Mexicaine, Italienne, Japonaise, thaï et Chinoise.

Aujourd’hui, nous avons envie de vous partager nos coups de cœur. Voici une liste des 8 meilleurs restaurants du District 1 de Hô Chi Minh-Ville qui vous permettront de découvrir différentes saveurs culinaires.

N°1 : Benthanh Street Food Market

HO CHI MINH VILLE

Ouvert en 2015, ce « food court » (signifiant aire de restauration) a atteint une bonne réputation en très peu de temps. L’organisation est un peu différente des autres food court, car ici vous recevez un numéro dès votre commande et ainsi attendre d’être servi.

Le lieu est très populaire auprès des touristes, mais les habitants viennent aussi pour profiter de la nourriture et de l’ambiance. Cet endroit est chaleureux et un peu bruyant. Dès la nuit tombée, l’animation est plus importante. Parfois des concerts de musique ont lieu.

Bien que la nourriture asiatique soit la spécialité du coin, vous trouverez également des plats européens. Très savoureux, les plats sont à un prix raisonnable, en moyenne 80 000 VND (soit 3 €). Voici certains des stands que vous pourrez trouver dans ce food court :

  • Un Français qui prépare devant vous d’excellentes pâtes et des pizzas
  • en face de ce stand, vous trouverez des plats de poissons et de crustacés, aussi très bons.
  • Quelques stands de spécialités vietnamiennes qui font de très bons nems et rouleaux de printemps. Ces derniers sont préparés avec des vermicelles, des tranches de porc, des crevettes, du basilic, de la laitue, le tout bien enveloppé dans une feuille de riz. En raison de sa saveur très subtile, vous pouvez le tremper dans un mélange de piment fraîchement moulu servi en accompagnement.
  • Cuisine au wok : des nouilles ou du riz frit avec de la viande et des légumes entre autres
  • un Indien qui prépare de succulents buriyani (plat à base de riz basmati préparé avec des épices, de la viande, des œufs ou des légumes), naan (pain indien) très grand et le fameux riz au curry.
  • Vous trouverez aussi un stand préparant des poulets rôtis à la broche servis avec du riz.
  • Méfiez-vous d’un stand dont les photos donnent très envie, mais les viandes proposées sont assez originales comme du crocodile servi avec des frites.
  • D’autres stands de plats vietnamiens traditionnels tels que le Pho (soupe de nouilles) et les banh Xeo (crêpes)
  • pour boire quelque chose de rafraichissant, la plupart des stands offrent des boissons (bière, soda…), mais il y a aussi un stand qui mix des jus de fruit frais. Essayez le jus au sucre de canne.
  • En dessert, vous trouverez un stand de glaces qui offre beaucoup de choix de parfum. Vous pouvez les commander en cônes ou en pot.

N°2 : Marukame Udon

10306622_548447111931750_1412410976582033204_n

Ce restaurant propose des spécialités japonaises, très réputées à Hô Chi Minh-Ville. En soirée, les habitants font la queue pour entrer dans l’établissement. Leurs spécialités sont les soupes de nouilles qu’ils préparent aux yeux de tous, que ce soit les pâtes (udon) ou le bouillon.

Si vous n’avez jamais goûté ce type de plat, voici quelques explications. Les udon sont les pâtes les plus consommées au Japon. Elles sont préparées avec de la farine de blé tendre (froment). Ce sont les pâtes japonaises les plus épaisses : de 2 à 4 mm de largeur. Leur couleur varie de blanc à blanc cassé et leur consistance est molle et élastique. Les udon peuvent se consommer chaudes ou froides, ce qui les rend très appréciables, notamment en période estivale, permettant de lutter contre les étés japonais relativement chauds.

C’est une belle découverte que nous avons faite, car ces soupes sont délicieuses. Le restaurant est sous forme de self. Prenez d’abord un plateau et commandez votre plat principal au chef. Une fois servi, vous pouvez continuer le parcours en vous servant des quelques brochettes de viandes, poissons ou légumes frits proposés avant le passage à la caisse.

N°3 : Rang Dong Hotel

Dans ce restaurant qui fait également office d’hôtel sont servies des spécialités vietnamiennes. Le cadre est assez typique puisque vous êtes installés sur des tables basses avec des chaises qui le sont tout aussi auprès d’habitants ou de touristes asiatiques.

Un barbecue attirera probablement votre attention, car il dégage une bonne odeur de viande ou de poisson grillés. Pour les avoir testées, elles sont très bonnes.

Mais le plat le plus servi dans cet établissement est le Pho. Nous vous expliquons plus précisément ce qu’est un Pho et comment le manger, car la première fois nous avons été dubitatifs…

Le Pho est sont des nouilles de riz servies dans un bouillon avec du bœuf, des germes de soja, des quartiers de citron, et de plantes aromatiques vertes comme le basilic, la menthe, la coriandre et des oignons. Un bol de base contient des tranches de bœuf, des boulettes de viande de bœuf, mais on peut aussi opter pour des ingrédients plus exotiques tels que le tendon de bœuf, des émincés d’estomac de porc, et du cartilage.

Comme manger un hamburger aux États-Unis, une pizza cuite au feu de bois en Italie ou des sushis frais au Japon, le Pho au Vietnam est une vraie institution. Les locaux le mangent pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner, dans les plus grands restaurants aux petits stands de rue installés pour quelques heures.

Comment manger le Pho ?

Manger un Pho n’est pas très instinctif pour les étrangers. Il faut avoir quelques informations en tête pour respecter les coutumes locales.

La meilleure façon de l’attaquer est d’avoir vos baguettes dans une main et une cuillère à soupe dans l’autre. Prenez dans un peu de bouillon avec votre cuillère et prenez les nouilles de riz en utilisant vos baguettes. Puis sélectionner quelques ingrédients pour les manger en mélangeant ou non avec le bouillon et les nouilles. Facile. Mais il y a autre chose.

Lorsque vous être servi, vous serez toujours muni d’une assiette de garnitures où il y a généralement des germes de soja, du basilic thaï et des tranches de piment. Vous aurez aussi quelques sauces disponibles sur la table.

Voici une vidéo pour mieux comprendre comment manger le Pho Pour activer les sous-titres, cliquez sur l’icône sous la vidéo.

N°4 : Cyclo resto

RESTAURANTS HO CHI MINH

Ce restaurant a été le premier que nous avons testé à Hô Chi Minh-Ville. Depuis ce jour, nous sommes convaincus que les plats vietnamiens sont exquis. Nous avons vécu une réelle expérience culinaire, en plus de l’accueil chaleureux.

Au programme, un menu unique et original est proposé dans le restaurant. Nous vous le partageons de suite :

  • Rouleaux de printemps vietnamiens
  • Soupe de courgettes accompagnée de crevettes
  • Tranches de porc frit avec légumes croquants
  • Ragoût de poissons préparé dans un pot en terre cuite (« clay pot »)
  • Tranches de poulet frit à la citronnelle
  • Riz blanc cuit à la vapeur
  • Café vietnamien chauffé à la bougie

Le restaurant propose également des cours de cuisine et des journées guidées pour déguster les spécialités de la région.

N°5 : Natraj Indian Cuisine Restaurant

RESTAURANTS HO CHI MINH

Si vous aimez la cuisine indienne, alors ce restaurant est fait pour vous. Le cadre est très agréable et le personnel accueillant.

Voici ce que vous pourrez trouver comme type de plat :

  • Des samossas à la viande et aux légumes
  • des oignons frits
  • des sucettes de poulet
  • du poulet, mouton, poisson ou crevette à la sauce curry indienne
  • des biryani cuisinées de différentes façons
  • le fameux butter chicken
  • il y a également beaucoup de plats végétariens à base de lentilles, de pois chiches…
  • d’excellents naans à l’ail, au fromage, nature, au beurre, au piment ou même à la noix de coco
  • et différentes variétés de riz

Ce sont des plats que l’on retrouve dans tous les restaurants indiens, mais nous tenons à préciser que les plats sont très bien préparés et à des prix raisonnables.

N°6 : Ryoshi Sushi Ikeikemaru

RESTAURANTS HO CHI MINH

Au centre commercial Saigon Centre, il y a une offre très large de restaurants où pratiquement toutes les cuisines sont proposées. Nous avons testé ce restaurant de sushis, dont le principe fonctionne comme un buffet. Les plats préparés par les chefs devant vous défilent sur un tapis roulant.

Même règle pour tout le monde, chaque assiette récupérée coûte 25 000 VND.

Le repas se fait en totale autonomie, la serveuse passe uniquement pour commander les boissons. Les sauces soja, le wasabi, le gingembre, les serviettes et les baguettes sont directement à disponibilité sur les tables.

Beaucoup de choix vous sont proposés tels que :

  • des sushis de saumon, de thon
  • des makis aux différentes saveurs
  • des soupes misos
  • des gâteaux type tiramisu en guise de dessert
  • des bols de riz blanc
  • et même des frites

N°7 : Barbecue Garden

RESTAURANTS HO CHI MINH

La raison pour laquelle vous serez tenté de venir dans ce restaurant est sûrement pour son « Happy Hour » offrant la bière à 21 000 VND. Cet endroit est idéal pour boire un verre le soir ou même en journée après quelques heures de marches et de visites en ville.

La cadre est très charmant puisque le restaurant est situé dans un jardin avec de grands arbres et de belles plantes. Le soir, tout est illuminé grâce aux guirlandes entremêlées dans cette nature florissante.

La spécialité de ce restaurant est le barbecue, comme son nom l’indique. Au centre de chaque table est disposée une plaque de cuisson pour que vous puissiez cuire vos aliments crus (poissons, poulet, bœuf, légumes).

Au menu, de grandes assiettes sont proposées avec différents assortiments à partager à plusieurs, tels que des brochettes, des morceaux de viandes, de poissons ou de crustacés, de légumes en bâtonnets. Ce sont les « Barbecue Garden Combos ». Comptez environ 300 000 VND pour une grande assiette. Mais vous pouvez aussi commander des plats à la carte.

Le restaurant organise parfois des soirées pour profiter d’un repas chaleureux à 2 ou à plusieurs en musique.

N°8 : Dunkin Donut

RESTAURANTS HO CHI MINH

Oui, Dunkin Donuts fait partie de notre Top 8. Si vous n’avez jamais dégusté de donuts de cette marque, ultra réputée aux États-Unis, alors vous serez plus que satisfait.

Profitez-en pour aller y faire un tour lors de votre visite de la Grande Poste et de la Cathédrale Notre-Dame de Saigon, puisqu’il est situé juste à côté.

Le principe est de se servir soi-même. Prenez un plateau et une pince pour choisir vos donuts préférés et passez ensuite à la caisse. Regardez bien autour de vous, car il y a des offres du type 4 achetés le 5e offert.

Cette liste est maintenant terminée ! Nous espérons avoir pu vous aider dans vos recherches dans le but de trouver un bon restaurant. Si vous êtes passés à Hô Chi Minh-Ville, dites-nous en commentaire lequel a été votre coup de cœur (même s’il n’est pas dans notre top).

À bientôt pour un nouvel article 🙂

-LV-

One Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :