Durant notre séjour à Vientiane au Laos, nous avons pu découvrir de nouvelles saveurs culinaires grâce à la cuisine laotienne. Ce voyage a été pour nous l’occasion de déguster de très bons plats locaux, mais aussi occidentaux quand le mal du pays nous prenait. 🙂

La capitale très paisible du Laos offre un vaste choix de restaurants et de spécialités. En quinze jours, nous avons eu le temps d’en tester plusieurs pour vous faire une sélection de plusieurs cuisines : laotienne, italienne, belge, indienne, américaine, vietnamienne, française et japonaise.

Aujourd’hui, nous vous partageons nos coups de cœur. Voici une liste de nos 17 meilleurs restaurants à Vientiane. N’hésitez pas à compléter cette liste en commentaire !

N° 1 : Lao Kitchen

Le restaurant Lao Kitchen à Vientiane propose de très bonnes spécialités locales avec un bon rapport qualité-prix. La spécialité du restaurant sont les laabs. La carte propose également une autre spécialité laotienne qui est le poisson du Mékong, délicieux et savoureux. Les plats sont particulièrement très épicés dans ce restaurant comme le « beef nyam » pour avoir tester, à tel point que si vous n’êtes pas habitués, il vous serait difficile de terminer vote assiette. Si vous avez le palais un peu sensible, vous pouvez préciser dans votre commande d’avoir le plat peu épicé. Ils s’adaptent à leur clientèle et peuvent faire des versions non épicées pour les touristes.

Les prix sont plus que raisonnables puisque la plupart des plats sont aux alentours des 40 000 kips, comme les laabs ou les soupes.

Le service est parfait et le personnel est très agréable. On trouve cet endroit parfait pour un diner le soir dans la calme ville de Vientiane. Si vous logez au Khampiane Boutique Hotel, le restaurant est situé juste en face. Réserver l’hôtel

  • Horaires : tous les jours de 11 h à 22 h
  • Adresse : Rue Hengboun | opposite KP HotelVientiane 0100, Laos
  • Téléphone : +856 21 254 332

N° 2 : Namaste India

Si vous aimez la nourriture indienne, on vous recommande vivement cet endroit. Vous avez le choix entre beaucoup de plats, des samossas en entrées par exemple, des plats à base de poulet, mouton, poisson, crevettes ou œufs ainsi que des plats végétariens semblables aux autres, mais où la viande est remplacée par des pois chiches, des lentilles, ou du chou-fleur.

Les prix sont vraiment très attractifs par rapport aux autres restaurants indiens. Le « butter chicken » est à 30 000 kips et pour 40 000 kips, la carte du restaurant propose un assortiment de spécialités indiennes composé d’un Dhal, de deux plats au curry, de riz, d’un naan et d’un pickel.

Petit bémol sur un point selon nous, le cheesenaan est garni d’emmental râpé et non de vache qui rit comme nous avons l’habitude de le manger en France.

Le personnel est accueillant, disponible et souriant. Le restaurant se situe dans une rue et un quartier plutôt calme de Vientiane. La décoration du restaurant est primaire, il y a simplement des tables et des chaises dans une grande salle climatisée, mais cela n’a pas grande importante, car la cuisine est excellente.

  • Horaires : tous les jours de 10 h 30 à 22 h
  • Adresse : Sihom RoadVientiane 0100, Laos
  • Téléphone : +856 20 55 011 515

N° 3 : Khop Chai Deu

À l’angle de la place Nam Phou, voici l’un des bars restaurants les plus fréquentés du centre-ville. Le Khop Chai Deu, qui signifie « merci » en laotien, est un lieu branché où se mêlent locaux, expatriés et touristes. Le restaurant est réparti sur plusieurs étages et dispose d’une agréable terrasse donnant sur la rue. La carte est très complète — plats universels (pâtes, pizzas, sandwichs), spécialités asiatiques et cuisine végétarienne — et le résultat est tout à fait satisfaisant pour un prix raisonnable. Le soir, des concerts sont régulièrement organisés ; pour connaître la programmation, rendez-vous sur leur page Facebook.

C’est un excellent arrêt pour boire un cocktail en happy hour ou dîner. Pour une introduction savoureuse à la cuisine traditionnelle laotienne, essayez le Lao Discovery, un menu composé de laab (une salade semi-épicée), de tom yum (une soupe de poisson au chili et à la citronnelle), de khao niaw (riz collant lao) et un verre de lao-lao (whisky de riz).

Les prix sont à partir de 20 000 kips à la carte et 60 000 kips pour un menu. Cocktails à partir de 20 000 kips.

  • Horaires : tous les jours de 8 h à 23 h
  • Adresse : 54 Setthathirat RdVientiane 0001, Laos
  • Téléphone : +856 21 263 829
  • Facebook

N° 4 : Noy’s Fruit Heaven

Le Noy’s Fruit Heaven propose de délicieux smoothies aux fruits fraîchement mixés. Le choix est très vaste, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs fruits selon vos envies du moment : banane, pastèque, ananas, fraise, mangue, pomme, melon, orange, citron, carottes, fruit du dragon, goyave, concombre, fruit de la passion, noix de coco, poire, tomate, papaye, etc. et les aromatiser avec du gingembre, de la menthe ou des épinards par exemple. La carte vous propose toute une liste de smoothies différents.

Des plats sont également proposés avec de nombreuses spécialités locales telles que des rouleaux de printemps, des salades fraîches, des laaps au poulet ou au bœuf, des riz frits, du poulet sauce aigre-douce, des soupes au lait de coco, mais aussi le fameux « mango sticy rice » en dessert.

Le rapport qualité-prix de ce restaurant est très intéressant, car les smoothies et les plats sont bons et peu chers. Ce lieu est convivial et le personnel est très accueillant et souriant. Selon nous, un endroit parfait à Vientiane pour une pause fraîcheur dans la journée.

  • Horaires : tous les jours de 7 h à 21 h
  • Adresse : Heng Boun Rd. | Ban HaysokVientiane 0100, Laos
  • Téléphone : +856 30 52 62 369
  • Facebook

N° 5 : Cafe Ango

Le Café Ango à Vientiane sert des spécialités asiatiques et japonaises. Il s’agir d’un petit restaurant atypique où vous êtes installés sur des coussins à la japonaise, ou au bar pour discuter avec le propriétaire japonais, mais qui parle très bien anglais.

Le menu change midi et soir pour proposer des plats typiquement nippons, très raffinés. Les assiettes sont copieuses et équilibrées, et les produits sont frais. Les desserts sont délicieux et le café est torréfié sur place. Les boissons maison sont aussi excellentes. La limonade de gingembre et piment est extra ! La carte propose des plats aux alentours de 40 000 kips. L’ambiance de ce restaurant est vraiment paisible et la nourriture servie est très saine.

  • Horaires : tous les jours de 11 h 30 à 21 h. Fermé le lundi.
  • Adresse : Rue Hengbounnoy, ban HaisokVientiane 0100, Laos
  • Téléphone : +856 20 58 597 081
  • Facebook

N° 6 : Little Hanoi

Le restaurant Little Hanoi propose de la savoureuse cuisine vietnamienne.

Le menu est varié, vous avez la possibilité de commander un Hanoi pho (soupe de nouilles vietnamiennes), des rouleaux de printemps, mais aussi une salade de papaye et du canard frit ou des calamars frits servis avec du riz. Les plats sont servis copieusement et ne sont vraiment pas chers. Les plats de nouilles et de riz sont à 35 000 kips. La carte propose également toute une sélection de cocktails, tels que le mojito, la margarita ou le fameux sex on the beach. Le prix est identique pour tous, soit 29 000 kips par verre.

L’intérieur est joliment bien décoré, avec un éclairage tamisé et le personnel est très serviable. Ils parlent la plupart tous anglais et vietnamiens.

  • Horaires : tous les jours de 18 h à 23 h 30
  • Adresse : Quai Fa NgumVientiane 0100, Laos
  • Téléphone : +856 21 255 817

N° 7 : Ban Lao Beer Garden

Le Ban Lao Beer Garden est un endroit vraiment sympathique pour aller boire un verre en journée ou en soirée. On peut également y manger pour quelques kips. La carte du restaurant propose des plats à des tarifs vraiment attractifs. Vous pouvez déguster des plats de nouilles à partir de 15 000 kips. La nourriture est assez simple vous verrez, mais très bonne. Le service est plutôt rapide, les propriétaires et le personnel sont très agréables.

La terrasse est transformée en vrai petit jardin dans lequel vous pourrez apprécier votre bière fraîche. Cet endroit est la bonne option si vous souhaitez vous reposer quelques heures dans le calme et profitez des plats et boissons à des prix peu coûteux.

  • Horaires : tous les jours de 7 h à 23 h
  • Adresse : Rue François NginVientiane 0100, Laos
  • Téléphone : +856 21 212 930

N° 8 : Sa-La-Van Restaurant

Situé le long Hengboun Road à Vientiane, ce restaurant sert des spécialités locales plutôt simples, mais bonnes.

Les prix affichés à la carte sont très attractifs et classent le restaurant dans les lieux les plus économiques de la ville. Le plat de canard rôti accompagné de nouilles ou de riz cuit à la vapeur coûte 20 000 kips.

À l’heure du déjeuner, il n’y a pas grand monde et au moment du diner vers 19 h, le restaurant se rempli légèrement. Son aspect ressemble davantage à un stand de « food court » comme on les connait en Asie avec des canards rôtis suspendus à des crochets, plutôt qu’à un restaurant. Pourtant, il y a bien une carte pour choisir son plat et des serveurs pour prendre votre commande et vous servir. La cuisine est ouverte sur la salle, on voit les chefs préparer nos plats en live. Le menu donne envie, le choix est vaste et le service est rapide.

  • Adresse : Rue Hengboun, Vientiane 0100, Laos

N° 9 : Night food market

Nous achevons cette liste avec le Night food market de Vientiane, situé comme son nom l’indique près du Night market au bord du Mékong et près du parc Chao Anouvong. Le soir, des stands de nourriture sont installés dans la rue en face des commerçants de vêtements.

Vous trouverez essentiellement de la nourriture locale avec entre autres des viandes grillées (brochettes de poulet par exemple), des poissons cuits au barbecue, des plats cuisinés, des desserts (mango sticky rice), des fruits et des boissons. Tout est préparé pour que vous puissiez prendre à emporter et manger sur le pouce. Les prix sont très abordables et moins chers qu’au restaurant.

  • Horaires : tous les jours de 18 h à 22 h
  • Adresse : Riverside promenade, upstream from the Chao Anouvong statue

N° 9 : Ray’s Grill Restaurant

À Vientiane, le nombre de restaurants qui prétendent avoir le meilleur hamburger de la ville est important. Le Ray’s Grill Restaurant en fait partie.

L’ambiance ici est plutôt décontractée. Le menu est petit, mais ce qu’il y a la carte va probablement vous réconforter : les burgers garnis d’un épais steak haché de bœuf importé, le steak au fromage de Philadelphie (un mélange de viande et de fromage dans une baguette de pain), des quesadillas, d’énormes salades et beaucoup de choix de tapas (wings, mozzarella sticks, falafel, frites…). Le burger standard est cuisiné avec du bacon et du fromage sur un pain aux graines de sésame, des frites et de la salade. Le plat est énorme et vous pouvez choisir d’autres garnitures, y compris le fromage bleu ou un Aussie avec la betterave et un œuf au plat. Les prix vont de 30 000 à 54 000 kips.

En ce qui nous concerne, on décerne à ce restaurant américain la couronne du meilleur burger de la capitale.

  • Horaires : tous les jours de 11 h à 15 h 30 et de 18 h à 21 h 30
  • Adresse : 17/1 Sihom RoadVientiane 0100, Laos
  • Téléphone : +856 20 58 966 866
  • Facebook

N° 10 : Via via restaurant & Bar

Tenue par un couple français, cette pizzeria nous a vraiment séduites par la qualité de sa cuisine et de son accueil. Cuites au feu de bois, ces succulentes pizzas sont servies sur une épaisse planche en bois brut. Le choix est plutôt large et les pizzas sont copieuses avec beaucoup de garniture. Pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas de pizzas, vous avez la possibilité de commander des lasagnes, des spaghettis ou des salades. Pour les gourmands, on vous conseille de tester la mousse au chocolat en dessert.

Le personnel et les propriétaires sont charmants, le service est rapide, nous vous recommandons vivement cette adresse. Pour tous ceux qui, comme nous, sont en voyage depuis plusieurs mois en Asie, c’est l’endroit idéal pour goûter à nouveau aux saveurs de l’Italie.

  • Horaires : tous les jours de 10 h 30 à 22 h et le samedi de 17 h à 22 h
  • Adresse : Nokeokhoumane Str.Ban MixayVientiane 0100, Laos
  • Téléphone : +856 20 28 177 931
  • Facebook

N° 11 : Chokdee Cafe et Belgian Beer Bar

Le Chokdee café, littéralement le café de la bonne chance, propose de savoureuses spécialités belges à Vientiane dans un décor 100 % Tintin et Milou.

C’est d’abord plus de 100 bières belges différentes qui sont proposées à la carte : La Chouffe, Kasteel, Chimay, Petrus, Namur, IPA, Hoegaarden, Leffe, Duvel, Moinette, Paijas, Tournay, Savanna Dry, Guinness, Magners et plusieurs cidres belges. Vous avez la possibilité de commander une bière pression, parmi les 12 disponibles à la machine à pression au bar.

En plus de cela, la cuisine de ce restaurant vous propose des plats à base de hamburgers et de frites. Une de leur spécialité sont les mini-hamburgers en guise de dégustation. Comptez 35 000 kips pour une planche d’une dizaine de mini-hamburgers. Tous les vendredi et samedi, le restaurant met à la carte ses fameuses moules-frites. Il s’agit de moules fraîches importées de Thaïlande, pays qui borde la ville de Vientiane. Comptez 95 000 kips pour les déguster. Vous avez également la possibilité de commander une assiette de charcuterie, une assiette de fromages, mais aussi des plats à base de viandes comme un steak tartare, une carbonnade flamande, un steak frites et des boulettes. S’il y a encore un peu de place dans votre estomac pour le dessert, on vous conseille les délicieuses et fondantes profiteroles.

Comme les bières sont importées, elles sont un peu chères, mais pour ceux qui ont un budget plus serré, la BeerLao est disponible. Le restaurant propose régulièrement des Happy Hours, où vous pourrez trouver toute une sélection de bières belges à tarif réduit.

  • Horaires : tous les jours de 10 h à 23 h 
  • Adresse : Quai Fa Gnum | Ban SigneunVientiane 0100, Laos
  • Téléphone : +856 21 263 847
  • Facebook

N° 12 : Pizza Da Roby

Ce restaurant à Vientiane propose des spécialités italiennes, notamment des pizzas au feu de bois, mais aussi des pâtes et des lasagnes. Nous avons été accueillis et servis par le frère du propriétaire. Il connait parfaitement bien sa carte et vous l’expliquera très bien. Il vous donne envie de revenir tous les jours pour essayer toutes les recettes. Faites votre choix parmi vos garnitures préférées pour votre pizza (prix entre 40 000 et 75 000 kips) ou choisissez un plat copieux de pâtes (entre 30 000 et 65 000 kips) et continuez avec un gourmand tiramisu maison (30 000 kips).

La qualité est au rendez-vous et les prix sont raisonnables. Seul bémol, lorsque nous y avons été, le service a été un peu long. Le cadre est chaleureux, vous apprécierez vous installer sur la terrasse éclairée aux lanternes. Une très bonne adresse. Si vous aimez la nourriture italienne, cet endroit vous ravira.

  • Horaires : du lundi au samedi de 11 h 30 à 14 h et de 17 h 30 à 22 h. Fermé le dimanche.
  • Adresse : Sihome Road | 61Vientiane 0100, Laos
  • Téléphone : +856 20 59 989 926
  • Facebook

N° 14 : Swensen’s

Ce restaurant vous offre probablement les meilleures glaces de tout le pays ! Il s’agit d’une chaine de restauration dont la spécialité sont les crèmes glacées. Le premier restaurant a ouvert en 1948 à San Francisco et le concept s’est développé dans plusieurs pays étrangers et en pleine croissance dont le Laos.

Ici à Vientiane, le restaurant bénéficie d’une salle climatisée ainsi que d’une terrasse pour profiter de votre glace à l’endroit qui vous plait le plus. La carte propose un grand choix de coupes glacées à des prix très attractifs, à partir de 30 000 kips. Un petit en-cas qui s’impose avec la chaleur à l’extérieur.

Comment vous dire que ce restaurant nous a fait craquer au bout de plusieurs mois de voyage en Asie !

  • Horaires : tous les jours de 8 h 30 à 22 h
  • Adresse : Samsenthai StreetVientiane 0100, Laos
  • Téléphone : +856 20 55 455 438
  • Facebook

N° 15 : Tyson Kitchen

Tyson Kitchen est un restaurant à Vientiane qui propose de très bonnes pizzas, cuites au feu de bois dans un grand et beau four à pizza. Vous retrouverez les recettes classiques comme la margherita, la 4 fromages ou la végétarienne (des valeurs sûres), mais aussi des recettes originales, comme celle au poulet rôti au pesto.

Vous pouvez même constituer votre propre pizza avec les ingrédients que vous souhaitez avoir dans votre pizza ou simplement ajouter des suppléments dans celles déjà proposées dans le menu. Pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas manger une pizza, vous pouvez également commander un plat de spaghettis, à la sauce tomate, à la carbonara ou au pesto par exemple. Le restaurant propose aussi quelques plats à base de riz. Au bout de plusieurs mois de voyage en Asie, on avoue avoir craqué pour la pizza au Bleu, qui nous a rappelé de bons souvenirs.

Le personnel est très souriant et attentionné. Dès votre arrivée, vous serez servis d’une bouteille d’eau par personne ainsi que des cacahuètes à partager. Les prix varient entre 50 000 kips et 90 000 kips la pizza ou les pâtes, sauf pour les riz frits qui sont plus économiques, à 25 000 kips.

  • Horaires : tous les jours de 11 h à 23 h
  • Adresse : 11 rue François NginVientiane 0100, Laos
  • Téléphone : +856 21 255 272
  • Facebook

N° 16 : Tango bar pub restaurant

Le Tango Bar & Restaurant à Vientiane offre de délicieuses spécialités françaises.

Vous pouvez commander des plats de viandes ou de poissons, des salades composées, des pâtes ou des burgers. Faites-vous plaisir avec une assiette de charcuterie ou de fromage, un steak tartare charolais ou un délicieux magret de canard sauce poivre ou sauce miel et mangue, tout ceci arrosé d’un bon vin. Le restaurant offre aussi une large sélection de rhums. Vous avez la possibilité de commander des desserts, ils sont faits maison et sont très bons. Le rapport qualité-prix est très intéressant pour un restaurant français à l’étranger, la viande est de qualité et la carte propose des plats à partir de 30 000 kips, le plat du jour est à 49 000 kips.

L’ambiance est très chaleureuse, c’est un bel endroit pour passer une agréable soirée.

  • Horaires : tous les jours de 10 h à 23 h 30. Fermé le mercredi.
  • Adresse : Rue Setthathilath, Vientiane, Laos
  • Téléphone : +856 20 56 660 581
  • Facebook

N° 17 : Aria Italian Culinary Arts

Aria Italian Culinary Arts est un restaurant italien qui propose des pizzas, des pâtes, des risottos, de la viande, mais aussi du poisson. Pour les pizzas, vous pouvez choisir l’épaisseur de la pâte, taille de la pizza (small ou big) et bien sûr la garniture avec du véritable fromage et charcuterie italienne. Les pâtes sont aussi excellentes, vous pouvez tester les spaghettis à l’encre de seiche et aux fruits de mer. En plus de la carte, un buffet à volonté est proposé à midi au prix de 89 000 kips avec des salades, des crudités, des pâtes, des sauces, de la bière, des sodas, des fruits et des gâteaux. La carte propose également une belle sélection de vins italiens. En dessert, laissez-vous tenter par la pizza au Nutella ou le tiramisu.

L’avantage de ce restaurant est qu’il propose régulièrement des bons plans, comme « 1 acheté = 1 offert » pour les pâtes et les pizzas. Les prix tournent autour de 60 000 kips pour les pizzas et 80 000 pour les pâtes. Le samedi et le dimanche ils sont tous à moitié prix. Les assiettes sont copieuses et le goût est au rendez-vous. L’accueil est plutôt chaleureux, le personnel est très souriant et le service est rapide.

  • Horaires : tous les jours de 11 h 30 à 22 h
  • Adresse : 8 rue François Nginn | Ban MixaiVientiane 00000, Laos
  • Téléphone : +856 21 222 589

Cette liste est maintenant terminée ! Nous espérons avoir pu vous aider dans vos recherches dans le but de trouver un bon restaurant. Si vous êtes passés à Vientiane, dites-nous en commentaire lequel a été votre coup de cœur.

À bientôt pour un nouvel article 🙂

-LV-

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :