Nous vous racontons notre arrivée en Indonésie avec en prime quelques conseils.

Nous avons eu 24h de voyage avant d’arriver à notre 1ère destination en Indonésie. Cela peut paraître long, mais nous ne sommes pas pressés donc aucun soucis. #VousAussiPrenezUnAnDeVacances  😀

Nous avons fait 2 escales à Amsterdam et Jakarta avant d’atterrir à Praya.

CARTE MONDE VOL ALLER

Source : Google Maps

De la France à Amsterdam

Lundi matin, départ pour l’aéroport Roissy CDG.

Conseil : Si vous habitez au sud de Paris, prévoyez de l’avance car, le matin en début de semaine, c’est très encombré ! La journée commence pour les parisiens …

Nous arrivons à l’aéroport, accompagnés de nos proches. Au moment de l’enregistrement, nous voyons nos bagages partir dans l’espoir de les retrouver le lendemain …! Nous disons au revoir à la famille et c’est parti pour le 1er vol vers Amsterdam. Seulement 1h20 de voyage avec la compagnie AirFrance. A peine le temps de s’installer, de prendre une petite collation et nous voilà déjà arrivés.

Laurent at the airport

D’Amsterdam à Jakarta

A partir d’ici, plus personne ne parle français, il va falloir s’y habituer. Nous nous dirigeons vers la porte d’embarquement.  Faites comme nous, demandez si « Is it all OK ? » pour prendre le second vol. Après avoir donné nos passeports et cartes d’embarquement, l’hôtesse nous demande la durée de notre séjour en Indonésie et si nous avons un billet retour. En effet, rien ne prouve que nous resterons pas plus de 2 mois (temps de présence maximum dans le pays pour un touriste).

Conseil : Si possible, prévoyez un vol sortant du pays. Ce n’est pas obligatoire mais plus prudent car la douane pourra vous refuser à l’entrée du pays. Dans tous les cas, l’hôtesse vous fera signer une décharge de responsabilité vous autorisant à passer et précisant qu’un éventuel retour sera à vos frais.

Par sécurité, nous avons réservé un vol pour la Malaisie.

Victoria at the airport

« Let’s go to Jakarta », nous sommes dans l’avion avec la compagnie aérienne Garuda Indonesia, parés pour 14h de vol. Emportez de quoi vous occuper ou de quoi dormir car, c’est long …

Le voyage est assez fascinant car nous traversons les fuseaux horaires. La nuit est courte, à 2h du matin il fait déjà jour. Si vous avez le sommeil profond tant mieux, mais pour nous, nous sommes en plein après-midi donc on ne dort pas 🙂 La vue dans le ciel est superbe et c’est encore plus magique lorsque nous apercevons les îles indonésiennes.

Notre avis sur le vol et la compagnie aérienne Garuda Indonesia :

  • les hôtesses de l’air sont sympathiques et très souriantes
  • la nourriture est très correcte et servie régulièrement (c’est bien pour les bons mangeurs)
  • l’espace est suffisant entre les sièges pour se détendre et dans les couloirs pour se déplacer
  • les écrans proposent divers choix : des films, de la musique, des jeux, des informations sur le vol, des articles culturels sur les villes touristiques et même des conseils sur les positions de yoga en avion … #quifaitca ?

Bref, nous avons été très satisfait du voyage. Pour information, la compagnie est classée 8ème sur 100 d’après l’étude établie par Skytrax en 2015.  AirFrance est classée 15ème.8ff08a612f6846829a035e9ed5e89acd

De Jakarta à PRAYA

Voilà, nous avons mis les pieds en Indonésie. Mais nous ne sommes pas encore arrivés à destination.

Première chose à faire, si vous ne l’avez pas faite avant : les visas. La douane vous demande le type de visa que vous souhaitez et vous dirige au comptoir associé. La plupart des touristes se procurent le visa gratuit « Holiday » valable 30 jours uniquement. En revanche, si vous restez 2 mois (comme nous), il faut prendre un visa touristique payant valable 30 jours et renouvelable une fois (à condition d’avoir au moins une page libre dans le passeport). Le coût s’élève à 35 USD et il est recommandé d’avoir l’appoint avec vous pour éviter un taux de change défavorable ou que la monnaie ne vous soit pas rendue.

Conseil : Assurez-vous que vos bagages suivent le parcours 😉 Vous trouverez un point d’informations à propos des bagages et on vous renseignera. Dans certains cas, ils peuvent être dédouanés à l’aéroport de transfert mais pour nous c’était OK.

Nous reprenons l’avion pour un court trajet, toujours avec la compagnie Garuda Indonesia, direction l’île de Lombok.

Victoria in the air

ARRIVÉE À PRAYA

Nous voilà (enfin) à destination. Une bouffée d’air chaud nous envahit à la sortie de l’avion, ça sent les vacances et le farniente ! Nous croisons les doigts pour que nos valises aient suivi notre périple jusqu’ici. C’est bon !

A peine sortis de l’aéroport, beaucoup (voire trop) d’Indonésiens vous approchent (de près) pour vous proposer un taxi. Clairement, c’est la fête à la négo des prix 😆 Nous sommes arrivés de nuit, alors il a été préférable d’en prendre un. Nous nous rendons tant bien que mal devant l’hôtel car notre chauffeur avait une conduite assez spéciale. Le style, j’avance uniquement par à-coups.

Notre objectif est d’arriver sur les îles Gili, situées au nord-ouest de Lombok. Mais pour se reposer de ce long voyage, nous sommes restés 2 nuits près de l’aéroport de Praya. Nous avons choisi le D’Praya Lombok Hotel.

Notre avis :

  • le personnel est accueillant et disponible
  • la chambre est propre et correspond à nos attentes
  • la piscine est belle et bien entretenue
  • le petit-déjeuner est sous la forme d’un buffet, avec pas mal de choix
  • le restaurant, que nous avons testé le soir, est très correct

Pour se déplacer aux alentours :

  • 5 minutes en voiture de l’aéroport
  • 10 minutes en voiture de la ville
  • 30 minutes en voiture de Mataram
  • 1h30 en voiture du port de Bangsal
  • 2 heures en voiture pour arriver en bas du Mont Rinjani (volcan de  3 726 mètres d’altitude)

Piscine DPraya Lombok

Hall DPraya Lombok

Piscine DPraya Lombok

Ce n’est que le début d’une longue aventure … A venir bientôt, un article sur les îles Gili.

-LV-

 

===> Cliquez ici pour avoir des conseils et astuces sur les îles Gili <===

8 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :