Connaissez-vous cet archipel de 3 îles au nord-ouest de Lombok en Indonésie ? Vous savez le genre d’endroit paradisiaque, qui paraît inaccessible et que vous ne voyez uniquement en photo quand vous recherchez « les plus belles plages du monde » dans Google … Vous voyez ? Eh bien, nous y sommes restés 1 mois ! Sous le nom de Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air, ces îles possèdent à chacune leur charme. Deuxième destination la plus prisée dans le pays après Bali, les îles Gili sont devenues incontournables. Qu’ont-elles en commun et quelles sont leurs différences ?

ON VOUS EXPLIQUE

Commençons tout d’abord par leur nom : les « îles Gili ». Nous vous le confirmons, les indonésiens ne font pas allusions aux « chatouilles » (pour nos lecteurs français) mais dans le dialecte « Sasak » propre à Lombok, Gili signifie île. Eh oui !

Sur les îles Gili, les voitures et motos ne sont pas autorisées. Les déplacements se font soit à vélo, des locations sont possibles partout, soit à cidomos (calèches), il y en a toujours un qui vous attend. Nous en avons même croisé un, version « wedding » sur Trawangan. Beaucoup viennent sur ces îles pour se marier et/ou passer leur lune de miel.

CIDOMO MARIAGE

Pour ceux qui aiment l’équitation, vous pouvez vous rendre dans un centre équestre de l’île et ainsi faire une balade à cheval sur la plage au lever ou coucher du soleil. La vue est magnifique et il y fait moins chaud. Le cheval est bien équipé, en revanche vous, non. Aucune tenue n’est conseillée (donc les touristes chaussent les étriers en tongs) et les bombes (casques) n’existent pas … Vous avez aussi le choix de faire la ballade à cru (sans la selle) et seul (sans l’accompagnateur).

Conseil : demander le tarif à plusieurs centres car cela peut varier considérablement. Le premier que nous visitons nous donne son prix : 100 000 RPH (6€) par personne pendant 1 heure. Le second nous en réclame 400 000 RPH pour la même prestation… Libre à vous ensuite de négocier.

Sunset Stable

Ballade

D’autres animaux vivent sur les îles Gili : les poules, les coqs (qui vous réveillent à une heure complètement aléatoire chaque jour), les chèvres, les vaches et les taureaux. D’ailleurs, ces derniers nous ont souvent empêché de passer notre chemin, à moins de défier leurs cornes… Et les chats, on en parle ? Il y en a partout, des grands, des petits mais pas des gros. Tous sont maigres, ils viennent se restaurer aux pieds des touristes attablés au restaurant ou sur la plage au risque de se faire pincer la pa-patte par un crabe.

CHAT

Côté mer, plusieurs activités aquatiques vous sont proposées car les îles Gili sont gorgées de fond marin exceptionnel :

  • Le snorkeling : la découverte des poissons et coraux (si vous en trouvez) avec un masque, un tuba et des palmes. Beaucoup de locations sont possibles sur les îles, pensez toujours à négocier. Il existe aussi des excursions à la journée où un bateau vous dépose à plusieurs points entre les 3 îles. Vous y verrez des tortues de mer, de magnifiques poissons tels « Le Monde de Nemo », voire des requins.
  • La plongée : c’est l’endroit parfait pour passer son baptême ou ses niveaux. Beaucoup de clubs reconnaissent la licence PADI (Professional Association of Dive Instructors) à des tarifs intéressants.
  • La pêche : vous partez en mer, accompagnés de pêcheurs, on vous apprend les gestes de la pêche et une fois que les poissons ont mordu à l’hameçon, vous rentrez au port les cuisiner et les manger !
  • Le surf : des cours sont disponibles à quelques endroits. Vous pouvez également juste louer la planche et partir en mer. Des points sont identifiés pour les surfeurs afin d’attraper « LA » vague. Renseignez-vous au stand.

Il faut aussi savoir qu’il y a des marées sur ces îles. A marée basse, ce n’est plus le même décor mais cela a aussi son charme.

Conseil : pour prévoir vos balades sur la plage et les clichés que vous souhaitez prendre, rendez-vous sur le site Wisuki qui vous donne les heures précises des marées.

La nuit tombe entre 18h et 18h30. La journée est courte si vous faites la grasse matinée mais vous pouvez également admirer le lever du soleil dès 6h30 du matin.

Conseil : toutes les rues (ou plus exactement chemins) ne sont pas éclairées la nuit. Les vélos sont dotés d’une lampe mais beaucoup d’entre elles ne fonctionnent pas. Munissez-vous d’une lampe torche ou du flash de votre téléphone pour vous guider et peut-être aussi éviter les araignées.

Coucher de soleil

Un phénomène important et récurrent sur les îles Gili : les coupures d’électricité ! Plus de lumière, c’est sympa quand vous êtes au restaurant les pieds dans le sable entourés de jolies lampes accrochés aux arbres, et que d’un coup, tout s’éteint. Bouh ! Plus internet, il ne faut pas être blogueur et publier un article à ce moment là. Des groupes électrogènes permettent de remettre le courant assez rapidement.

On voit bien que ces petits bouts de paradis sont en pleine effervescence touristique. Ces restaurants, ces bars et ces hôtels se développent au fur et à mesure, sans pour autant dénaturer les lieux. Beaucoup d’hôtels sont en cours de construction.

Vue sur mer

Dernier élément commun aux 3 îles on vous proposera sûrement des « mushrooms » (champignons), de la drogue quoi. Oui, vous pouvez en acheter, aucun risque puisque c’est légal en Indonésie. En revanche, le moindre vol et vous ne passez pas par la case départ …

Même si elles sont très proches les unes des autres beaucoup d’éléments distinguent Gili Trawangan, Meno et Air.

Gili Trawangan

Il s’agit de la plus grande des 3 îles (340 ha). Elle est aussi réputée pour être la plus festive. On y trouve beaucoup de bars et restaurants, tous alignés en bord de plage à l’est de l’île, particulièrement au sud. Vous pouvez facilement passer votre journée à siroter des cocktails, boire des bières et manger des nasi goreng, tellement les prix sont bon marché.

Certains bars passent de la musique électro à fond toute la journée mais beaucoup d’autres solutions sont possibles comme prendre un verre au pool bar un peu plus loin ou se faire masser de la tête aux pieds aux huiles essentielles. Les soirées sont bien animées, vous pouvez jouer au « bière pong » entre amis, aller danser en discothèque, écouter un groupe de rock ou reggae chanter, fumer une chicha en contemplant les étoiles et même voir un film en plein air sur la plage (sympa, non ?).

Panneaux

Si vous aimez faire la fête, vous êtes bien tombés mais si vous voulez un peu de calme de temps en temps, c’est possible ! Oui oui, sur Trawangan. Le nord et l’ouest de l’île sont moins fréquentés, il est donc plus facile de venir s’y reposer et même de vous y croire seul. Une photo sur la typique balançoire s’impose …

Balançoire dans l'eau

Sur Gili Trawangan, on trouve quelques Resorts de luxe et beaucoup d’hôtels bon marché dits homestays. Tout dépend comment vous organisez votre voyage mais 2 manières sont possibles : soit vous réservez votre hôtel, soit vous faites le tour de quelques uns et choisissez sur place. Faites tout de même attention à la période très encombrée juillet-août.

Et les touristes, on en parle ? Ce sont pratiquement tous des australiens et on sent qu’ils ont en eux le culte du « corps parfait ». Que de belles filles en strings et de beaux garçons torses nus (même en ville) ! Aie, et nous n’avions pas travaillé nos abdos avant de venir … Leur tenue vestimentaire est d’autant plus déroutante car ce ne sont pas les coutumes de la population locale. Cinq fois par jour, on entend l’appel à la prière depuis la mosquée (audible jusqu’au 2 autres îles).

Vue de Gili Meno sur Gili Trawangan

Vue sur Gili T

Au loin, vous pouvez distinguer Gili Trawangan des autres îles car elle possède une colline de 73 mètres de haut alors que Meno et Air sont plates. Vous pouvez y accéder facilement à pied et la vue en vaut la chandelle. Vous y voyez les Gili mais aussi Lombok et le mont Rinjani mais aussi Bali.

Au delà de la colline à gravir, ce qui est vraiment sympa à faire sur Trawangan et gratuitement, c’est le tour de l’île. A pied, vous mettez environ 3 heures tandis qu’à vélo, vous pédalez pendant presque 1 heure. D’ailleurs, c’est là que vous verrez les différences entre les parties (nord, sud, est, ouest) de l’île. C’est un régal, ne le faisions pratiquement tous les jours.

VELOS

Gili Meno

Vous préférez être au calme à 100 % ? Bienvenue sur Gili Meno. Histoire de la personnifier un peu, c’est la plus « sage » des trois. Moins fréquentée, l’île est très sauvage et offre une forêt développée. Si vous aimez vous la jouer « Robinson Crusoé » sur une île déserte au milieu de la jungle, c’est une expérience à tester.

GILI MENO

Les plages sont toutes aussi belles les unes des autres. Longues et spacieuses, elles réservent un cadre idyllique. Les peu d’hôtels qui se sont installés à Meno sont des Resorts haut de gamme, parfait pour le farniente. Par conséquent, seulement quelques restaurants et bars servent l’île.

Une autre particularité de Gili Meno est qu’elle possède un lac d’eau salée à l’ouest de l’île. Vous y croiserez peut-être des hérons au bord de l’eau. Cela a malheureusement l’inconvénient d’attirer les moustiques sans pour autant qu’il en soit infesté au point de ne pas y aller.

Hôtel sur Gili Meno

Avis aux enfants et aux photographes, vous pouvez venir admirer plus de 300 oiseaux au Bird Park situé au centre de l’île. Réserve privée créée par un australien il y a quelques années, vous y trouverez des espèces indonésiennes et océaniennes. Paons, faisans, aigles, pélicans, perroquets … ils sauront forcément vous distraire durant une demi-journée.

  • Ouvert tous les jours de 9h à 17h
  • Tarif : 50 000 RPH

Pour les amoureux des animaux, Gili Meno possède une nurserie pour les tortues. Elles sont élevées puis relâchées dès lors qu’elles ont l’âge de pouvoir vivre seule dans leur milieu naturel. Cela permet de préserver l’espèce si prisée sur ces îles.

NURSERY

Gili Air

C’est la plus peuplée des 3 îles (environ 1 800 habitants) et la plus proche du continent de Lombok.

Elle a la réputation d’être à la fois calme et festive. En général, les voyageurs choisissent cette île car c’est un bon compromis entre Gili Trawangan et Gili Meno. Mais nous l’avons vu précédemment, Gili Trawangan possède aussi cette particularité.

VUE SUR GILI AIR

Vue sur Gili Air

Le sud-est de l’île est l’endroit où vous trouverez le plus de bars et restaurants. D’ailleurs, la profusion des constructions pousse Gili Air à rattraper sa grande soeur Gili Trawangan. Un nouveau distributeur de billet a été installé, ce qui signifie beaucoup pour les îles Gili : les touristes peuvent rester plus longtemps.

Envie d’une soirée Full Moon Party ? Vous la trouverez uniquement sur Gili Air puisqu’elles sont interdites sur Gili T.

Des bateaux, partant le matin et revenant l’après-midi, vous permettent de vous rendre d’une île à l’autre en une journée. Vous pouvez également partager votre séjour sur les 3 îles et vous faire votre propre idée.

Fini les excursions de 3 jours sur les îles Gili, restez-y 1 mois ! Ça en vaut vraiment la peine !

-LV-

==> Comment se rendre sur l’île de Lombok en Indonésie depuis la France <==

==> Comment aller à Gili Trawangan depuis Lombok ? <==

==> Top 10 des meilleurs restaurants à Gili Trawangan <==

==> Comment avoir son visa touristique en Indonésie ? <==

==> Kuta beach à Bali : ce qu’on a visité <==

==> Bonnes adresses pour manger économique à Kuta Beach, Bali <==

==> Où aller et que faire pendant 1 journée à Ubud, Bali <==

One Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :