Aujourd’hui, nous arrivons sur l’ile de Bali. C’est parti pour 20 jours à Kuta Beach ! Après l’épreuve des visas à Mataram, (voir l’article ici), nous sommes enfin récompensés. Profitons une nouvelle fois de la plage, du soleil et de la piscine !

Il y a encore quelques dizaines d’années, Kuta était un village de pêcheur, mais cela a bien changé… Dans les années 60, des hippies faisaient leurs roadtrips en Asie et leurs périples passaient souvent par Kuta.

hippie kuta beach

Depuis, la ville a une fois de plus muté avec l’avènement du tourisme de masse. On y trouve resorts de luxe, hôtels, bars, restaurants, centres commerciaux et beaucoup d’animations. De ce mélange est née la réputation de Kuta Beach.

Les avis des voyageurs sur Kuta Beach sont très mitigés. D’une part, c’est « the place to be » et de l’autre, c’est l’endroit à éviter. Comment donc vous donner les bons conseils ? Dans ce qui suit, on vous liste point par point ce qu’on a vu à Kuta pour que vous puissiez vous faire votre propre avis.

La plage

Kuta Beach est une plage très populaire à Bali. Sa large étendue de sable blanc sur des kilomètres en a fait l’une des premières destinations touristiques de l’île. Vous pouvez également voir au loin, au sud de Kuta, l’aéroport de la ville où les avions atterrissent à un rythme affolant.

Assez de place pour tout faire

Si vous allez faire un tour sur cette plage, vous aurez de quoi vous occuper tellement celle-ci est grande. Vous pouvez louer des transats et un parasol à la journée pour quelques roupies ou bronzer tout simplement sur votre serviette et voir les prouesses des surfeurs. Les balades les pieds dans l’eau sont très agréables. Cela peut durer des heures si vous aimez la marche. Certains délimitent les lignes d’un terrain imaginaire dans le sable pour faire un match entre amis, d’autres iront siroter un cocktail pour admirer le coucher du soleil. Vous pouvez aussi vous faire masser à l’ombre des palmiers par une jolie Balinaise. Si vous aimez danser et que vous êtes là au bon moment, il y a parfois des cours donnés sur la plage. De 7 à 77 ans, tout le monde peut participer et suivre la cadence rythmée de la musique, les pieds dans le sable doux.

Attention à la …. vague

Conseil : baignez-vous entre les drapeaux rouges, car c’est à cet endroit que la plage est surveillée. D’ailleurs, les sauveteurs sont très stricts. Au moindre faux pas, ils vous demanderont de vous rapprocher ou sortir de l’eau par sécurité. Les vagues et les courants sont très forts, plusieurs accidents et noyades de touristes arrivent tous les ans. Après quelques mètres dans l’eau, cela devient vraiment dangereux sans planche. Vous êtes emportés sans pouvoir ne rien y faire.

Le lieu de rendez-vous des surfeurs

Les grandes vagues de Kuta Beach sont l’endroit rêvé pour les surfeurs professionnels ou débutants. Vous pouvez soit prendre des cours avec un professionnel, soit simplement louer une planche et vous y risquer seul. Pour les moins téméraires, il y a aussi des planches de bodyboard qui font leur effet. Pas d’illusions cependant, elles vous emporteront dans leurs tourbillons de toute façon !

Il est vrai que pour les baigneurs, ça peut être un peu dérangeant. Trop de vagues, trop de surfeurs… Mais nous l’avons fait et nous avons trouvé ça hyper fun ! Oui, nous assumons, nous avons joué pendant des heures comme des enfants  Qui n’a jamais plongé dans la vague avant qu’elle ne se casse ? Et puis si vous restez au bord de l’eau, vous serez comme dans une grande pataugeoire.

victoria avec statue surfeur

Oui, il y a des Marées à Kuta

Les surfeurs prennent en compte le coefficient des marées, la marée haute étant plus favorable aux grandes vagues. Vous pouvez faire aussi de très belles balades en fin de journée à marée basse.

Voir les horaires des marées hautes et basses de Kuta Beach

marée kuta beach

L’incontournable coucher de soleil

Ce vaste horizon situé à Kuta Beach vous offre un coucher de soleil unique et splendide. En fonction du ciel, s’il est dégagé ou non, les couleurs changent. Le rouge pétant mélangé au ciel et à la mer est magnifique.

En revanche, vous n’en profiterez pas seul. Beaucoup de monde se déplace pour contempler en fin de journée le coucher de soleil de Kuta. Mais chacun y trouve sa place puisque la plage est grande.

Voir les horaires de lever et coucher du soleil à Kuta Beach

Arrivée la nuit, vous pouvez admirer des lancers de lampions sur la plage. Nous n’avons pas essayé d’en acheter un pour le faire, mais cela est possible. Nous étions plutôt curieux de savoir jusqu’où ils iraient et à quel moment ils exploseraient !

Le shopping

Si vous voulez faire du shopping à Bali, Kuta Beach est la solution. Vous trouverez toutes les marques les plus célèbres. Les marques de luxe comme Dior, Chanel, Rolex, Hugo Boss et les marques d’équipements de surf comme Quiksilver, Billabong, Rip Curl, Hurley. Mais aussi les marques de prêt-à-porter les plus connues comme H & M, Bershka, New Look, Zara… Sans compter que tout cela s’accompagne de bars et restaurants en tout genre et qui répondent à tous les goûts. Des distributeurs de billets un peu partout et l’affaire est dans le sac. Autant dire que pour un adepte du shopping il est facile de craquer.

exposition mode kuta

Nous vous montrons quelques exemples de ceux que nous avons visités.

Beachwalk Shopping Center

Dans un décor sublime, ce centre commercial est l’endroit à visiter même si vous n’achetez rien. C’est une vraie promenade à l’extérieur et face à la plage. Vous pouvez vous installer sur les bancs le long des ruelles et profitez du soleil et de l’ambiance. La nuit, tout est éclairé et cela attire beaucoup de monde.

Vêtements et accessoires :  Nous trouvons Adidas, Armani, GAP, Guess, Lacoste, Levi’s, Mango, Pandora, Swarovski, Pull and Bear, Timberland, Victoria’s Secret et nous en passons…

Beauté : nous passons devant The Body Shop, Yves Rocher, L’Occitane.

l'occitane beachwalk

Divertissement : un centre de jeux rapides « Amazing Walk » écrit en lettres de Walt Disney vous plongera dans l’univers de Disney. Vous pouvez laisser vos enfants au dernier étage, les attractions ne manquent pas pour les occuper.

Restauration : une vingtaine de restaurants et stands proposent à boire et à manger. Du japonais au fast food en passant par le restaurant italien, il y a de tout.

En revanche, ne pensez pas faire d’affaires ici, les prix sont sensiblement les mêmes qu’en Europe.

Site web

23052016-P1140031

Discovery Shopping Mall

Le Discovery Shopping Mall est un très grand centre commercial où il est facile de s’y perdre, mais globalement c’est simple une fois que l’on connait les lieux. La plus belle entrée est celle qui donne sur la plage.

On retrouve plus ou moins les mêmes marques. Mais la différence se fait surtout sur la présence de magasins de produits locaux, tant vestimentaires, alimentaires ou que d’objets souvenirs. Nous voyons vraiment de très belles choses. Vous pouvez y faire des affaires, car les prix sont plutôt corrects.

Vous pouvez également vous restaurer ici, il y a beaucoup de choix. De la cuisine locale à prix très attractifs aux chaînes de restaurants internationaux (Pizza Hut, KFC…) à des prix plus élevés.

Site web

20052016-P1130695

Les lieux animés

Kuta est une ville très animée, notamment la nuit où se remplissent restaurants, bars et discothèques en tout genre. Nous vous listons les 4 lieux principaux où sortir le soir et même la journée.

Legian street

Jalan Legian est la rue principale qui traverse Kuta du nord jusqu’au sud. Ici, vous trouvez multitudes de boutiques, bars, restaurants, hôtels et discothèques. Le soir, des milliers de touristes grouillent dans la rue pour le bonheur des commerçants.

Conseil : Évitez de circuler en voiture le soir à Legian Street, car le trafic est extrêmement dense. Les véhicules sont à l’arrêt, il est préférable de se déplacer à pied ou en scooter.

Vous pouvez tester vos talents de négociateurs auprès des marchands locaux qui bordent la rue. Ils n’hésiteront pas à vous donner le prix le plus élevé au début.

marchands vêtements kuta

C’est à Legian Street que vous trouverez la discothèque la plus réputée de la ville, le Sky Garden. Si vous êtes adeptes des boîtes de nuit, c’est l’endroit à ne pas rater. Il y a 3 étages pour y trouver des ambiances différentes. Vous pouvez danser et écouter la musique sur le toit. Les prix sont aussi très attractifs donc laissez-vous tenter.

Il ne faut pas oublier que Kuta a été touché par un attentat suicide en octobre 2002. Cela s’était produit dans une discothèque. Un monument en l’honneur des victimes a été construit à l’emplacement du club.

monument attentat kuta

Le plus embêtant (pour être polis), ce sont les sollicitations oppressantes des commerçants de la rue. Besoin d’un taxi, de prendre un bus, de louer une moto, un scooter, d’aller sur les îles Gili, de se faire masser, de manger, de boire ? Certains vous proposeront tout en même temps ! Cela est valable dans toute la ville, mais surtout à Legian Street. Vous passez votre temps à répondre « No, thank you ». Notre plus mauvaise expérience à ce sujet a été au Bounty Tavern Bar où les serveurs revenaient toutes les 2 minutes nous proposer un autre verre. Au bout de 30 minutes, soit 15 demandes, nous sommes sortis n’ayant pas profité du tout.

Jalan Pantai

Jalan Pantai est une rue très animée située le long de la plage. C’est ici que se trouve le célèbre Hard Rock Café de la ville. C’est une destination où beaucoup de touristes viennent se détendre pour boire un verre ou écouter de la musique live. Devant le café, l’emblématique guitare à double manche géante surplombe la rue.

guitare hardrock cafe bali

Tout le long de la rue, vous y trouvez les fast foods les plus connus, KFC et McDonald’s, avec des menus adaptés à la nourriture locale. Les frites sont remplacées par du riz blanc. Vous découvrirez aussi d’autres restaurants aux cuisines variées ainsi qu’un food court assez original. Une centaine de plats sont affichés au-dessus des stands. Il est difficile de faire un choix… !

food court kuta

Puis la rue continue jusqu’au BeachWalk Shopping Center qui est également très animé en soirée.

Jalan Kartika

Il y a aussi beaucoup de monde du côté du Discovery Shopping Mall. C’est à Jalan Kartika que se trouve le fameux Waterbom de Bali, un parc aquatique apprécié des touristes. La place en face du centre commercial est très animée par des concerts et des restaurants.

Dans la rue, sur plusieurs centaines de mètres, se trouvent des restaurants. Ici, la spécialité, ce sont les fruits de mer ! On peut y choisir son poisson dans un des aquariums avant même d’entrer. Les tarifs sont un peu excessifs, car le lieu est touristique et les produits sont frais.

La plage au nord de Kuta

Le soir, les bars et restaurants en bord de plage montrent une ambiance chaleureuse et estivale. Des tables et des poufs sont disposés à même le sable. Chaque emplacement possède un parasol coloré (rouge, bleu, vert, jaune, orange…) qui s’allume la nuit. C’est même très joli à voir de loin si vous faites une balade sur la plage le soir au nord de Kuta Beach.

Où séjourner à Kuta Beach ?

Plusieurs façons existent pour profiter de votre séjour à Kuta Beach. Hôtel classique, maison d’hôtes, resorts luxueux… Tout dépend de ce que vous cherchez et aussi de votre budget.

Les resorts

Commençons par l’extrême, les resorts de luxe où le seul mot d’ordre est le farniente. Pas besoin de réfléchir, vous êtes servis comme un prince. Piscine privée dans les chambres, décoration balinaise, les architectures sont vraiment à couper le souffle. Voici 10 hôtels 5 étoiles à Kuta qui vous feront forcément rêver.

  1. The Sandi Phala Beach Resort and Ma Joly Restaurant
  2. The Stones Hotel – Legian Bali, Autograph Collection
  3. Sheraton Bali Kuta Resort
  4. Discovery Kartika Plaza Hotel
  5. The Kuta Beach Heritage Hotel
  6. Bali Dynasty Resort
  7. Holiday Inn Resort Baruna Bali
  8. Patra Jasa Bali Resort & Villas
  9. Kuta Paradiso Hotel
  10. Ramada Bintang Bali Resort

The Sandi Phala Beach Resort and Ma Joly Restaurant

Les hôtels ou Guests Houses

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir l’un des hôtels de luxe précédents, nous vous donnons quelques conseils pour trouver un endroit où séjourner. Essayez de loger proche à la fois du centre-ville et de la plage. Cela est vraiment pratique, car vous pouvez vous déplacer partout à pied et donc sans frais. Il y a des hôtels et des guests houses en ville et à tous les prix. Comme Kuta est très touristique, l’offre est assez abondante. Faites tout de même attention à réserver si vous venez en pleine saison.

HOTEL TERRACE AT KUTA

Nous avons séjourné dans l’hôtel Terrace At Kuta, on vous le conseille, car il est vraiment top.

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Bien situé : à quelques mètres de la plage et de Legian Street donc proche des boutiques et restaurants
  • Le personnel est très souriant et serviable
  • La piscine est bien entretenue.
  • 2 ordinateurs sont disponibles dans le hall (bien pratique quand le vôtre a rendu l’âme)
  • Chambre très propre et assez spacieuse
  • Balcon avec vue sur la piscine au centre

Conclusion

Il faut bien comprendre que tous les mauvais commentaires sur Kuta viennent de voyageurs déçus. Ils ne s’attendaient tout simplement pas à trouver une ville aussi survoltée. En effet, ce n’est pas à Kuta que l’on pourra apprécier le mode de vie balinais. Il ne faut pas y aller pour ça. À Kuta, c’est un tourisme de noctambules, de surfeurs qui veulent faire la fête.

En ce qui nous concerne, nous avons aimé cette ambiance que nous ne retrouverons peut-être pas ailleurs. C’est aussi ça l’Indonésie après tout !

-LV-

==> Comment se rendre sur l’île de Lombok en Indonésie depuis la France <==

==> Comment aller à Gili Trawangan depuis Lombok ? <==

==> Les îles Gili : laquelle choisir ? <==

==> Top 10 des meilleurs restaurants à Gili Trawangan <==

==> Comment avoir son visa touristique en Indonésie ? <==

==> Bonnes adresses pour manger économique à Kuta Beach, Bali <==

==> Où aller et que faire pendant 1 journée à Ubud, Bali <==

3 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :