Les vacances vous manquent ? Vous avez tout le temps envie de partir ?

C’est normal.

Sautez le pas ! Et prenez un billet d’avion pour le Sri Lanka. On vous donne 5 façons de décompresser sous le soleil de Bentota.

Vous ne connaissez pas cette ville ? Après avoir lu cet article, elle n’aura plus de secret pour vous.

Située à 64 km de Colombo, Bentota est une station balnéaire qui se trouve sur la côte ouest du Sri Lanka. Les touristes du monde entier ainsi que les Sri Lankais viennent ici se ressourcer. Nous sommes restés 1 mois dans ce décor splendide !

BENTOTA

On commence tout de suite avec la première façon de décompresser : la plage.

1/ Seul sur le sable, les yeux dans l'eau

BENTOTA BEACH SRI LANKAIS

La première chose à faire en arrivant est d’aller sur la plage.

Vous vous rendrez vite compte qu’il n’y a pas grand monde autour de vous. La particularité de la région, c’est qu’elle abrite de longues et larges plages. Prenez votre serviette et allongez-vous avec votre bouquin préféré ou promenez-vous les pieds enfouis sous l’écume des vagues sur des kilomètres de plage.

Un cadre idéal pour des vacances farniente au soleil.

La mer est calme pendant la saison de novembre à avril. Cependant, en dehors de ces mois il n’est pas conseillé de se baigner sans surveillance, car la mer est agitée. Cela s’explique par le fait qu’il n’y a pas de barrière de corail.

En fin de journée, ne manquez surtout pas d’aller admirer le coucher du soleil sur la plage. Très romantique !BENTOTA

2/ Somnoler au cours d'un massage ayurvédique

Si vous ne connaissez pas, nous vous expliquons rapidement ce qu’est un massage ayurvédique.

L’ayurveda est une forme de médecine traditionnelle originaire d’Inde également pratiquée dans d’autres pays du monde (notamment en Asie du Sud). Reconnu par l’Organisation mondiale de la santé, c’est un massage de bien-être réputé pour ses vertus préventives et sa faculté à favoriser la répartition de l’énergie dans tout le corps.

La tradition ayurvédique est très vivace au Sri Lanka : le nombre de praticiens ayurvédiques est plus élevé que celui des professionnels formés à la médecine moderne. Environ 20 000 praticiens de l’ayurveda sont enregistrés dans le pays.

Déroulement d’une séance

En sous-vêtements, vous vous installez sur la table de massage. Le masseur ou la masseuse utilise une huile essentielle faite à base de plantes médicinales (huile de palme, de sésame…) et chauffée à température égale à celle du corps.

Le massage répartit l’énergie vitale le long de votre corps grâce aux pressions, aux frottements et aux pétrissages faits avec les mains.

Quels sont les bienfaits ?

De nombreux bienfaits sont apportés tels que :

  • La relaxation et la légèreté du corps
  • L’optimisation des circulations sanguine, lymphatique et hormonale
  • Le renforcement des systèmes nerveux et immunitaire
  • L’évacuation du stress
  • L’amélioration du sommeil
  • Le soulagement des douleurs
  • La fortification du corps et l’accroissement de la longévité
  • Et l’apaisement de la fatigue

Vous l’aurez compris, c’est une tradition ancestrale que l’on vous conseille vivement d’essayer. Nous avons été plus que satisfaits !

3/ Les resorts répondent à vos moindres exigences

BENTOTATerminé les repas à préparer le soir en rentrant du travail, le linge à laver en vitesse et le ménage à faire le week-end, les resorts les plus luxueux de Bentota s’occupent de tout.

Ici la plupart des logements sont des hôtels 5 étoiles, mais vous pouvez trouver quelques offres plus abordables (nous y venons à la fin de l’article).

Le Bentota Complexe National Holiday Resort répond à vos moindres exigences. Construit par l’architecte Geoffrey Bawa dans les années 1970, il abrite une gamme d’hôtels de luxe avec des galeries marchandes, des banques et d’autres services. Le complexe a été élargi pour répondre aux demandes croissantes du trafic touristique.

Alors, laissez-vous guider par vos envies et vivez vos rêves en All Inclusive. Regardez cette vidéo présentant le resort Cinnamon Bey.

4/ Un voyage sur la rivière

BENTOTAIl est maintenant temps de vous laisser guider au cœur de la rivière légendaire de Bentota confortablement installé dans un bateau.

Il y a beaucoup de guides touristiques qui organisent soit une croisière d’une heure ou une excursion d’une journée en fonction de vos désirs. Les safaris commencent à partir de la fin de la rivière, près du pont de Bentota. D’ici votre guide conduira le bateau en amont pour une exploration tranquille de la rivière.

Tout le long sont abrités une multitude d’arbres et de plantes grimpantes. Découvrez les passages créés par les lianes et les racines enchevêtrées qui jaillissent hors de l’eau.

Sous l’ombre fraîche fournie par le feuillage luxuriant, vous pouvez observer des varans serpentant à travers la boue ou prenant un bain-de-soleil au bord de l’eau. Si vous êtes chanceux, vous pouvez même apercevoir un crocodile !

Gardez un œil sur les oiseaux, comme les hérons, les martins-pêcheurs ou les cormorans qui vivent parmi les sous-bois sauvages.

Ce safari sur la rivière de Bentota est certainement un moyen idéal pour profiter de la faune et de la flore en profitant d’un moment de détente.BENTOTA

5/ Relâcher la pression avec les sports nautiques

Pour les amateurs de sports nautiques, Bentota, en plus de ses plages bordées de palmiers, apporte toutes les sensations que vous recherchez.

Lancez-vous à toute vitesse sur un jet-ski, testez votre endurance en pagayant sur un canoë, sentez la force du vent en dirigeant un bateau à voile ou affrontez les vagues comme un professionnel debout sur un surf.

Nous vous promettons que si vous faites ces 5 choses, vous serez complètement relax et détendu ! De plus, le Sri Lanka est un pays merveilleux. Vous tomberez certainement sous le charme de sa culture, ses traditions ancestrales, son climat tropical et son environnement dépaysant.

Pour en revenir aux logements dont nous parlions précédemment, la plupart sont des resorts de luxe mais pas uniquement. Nous avons trouvé un hôtel, face à la plage avec piscine à un budget très abordable (25€ la nuit).

On a testé cet hôtel

BENTOTAEn fait, nous avons fait plus que le tester, nous y avons vécu pendant 20 jours.

Le Susantha Garden, autrefois une simple maison d’hôte, est devenu aujourd’hui un hôtel de 22 chambres. Beaucoup moins cher que ses voisins resorts qui surplombent la ville, ce logement est un très bon compromis pour les petits budgets. Voici notre avis détaillé sur notre séjour :

  • la chambre est propre, climatisée et dispose d’un grand balcon.
  • l’hôtel est proche des quelques commerces installés à Bentota (supérette, restaurants, boutiques …)
  • un restaurant se situe à l’intérieur de l’hôtel. De bons plats internationaux et locaux sont servis midi et soirs.
  • le jardin est bien agencé, fleuri et l’on entend le chant des oiseaux
  • la piscine est propre et grande
  • le personnel est très aimable et serviable
  • l’hôtel dispose d’un spa où l’on peut se faire masser, et prendre des bains détente. On vous offre 15 minutes de massage de pieds à votre arrivée.
  • un service de taxi et tuk-tuk est à votre disposition si besoin.

Quand partir à Bentota ?

Les meilleurs mois pour visiter Bentota sont janvier, février et mars.

Des précipitations moyennes de 32 mm font du mois de janvier le mois le plus sec. En novembre, les précipitations sont les plus importantes de l’année avec une moyenne de 151 mm.

Au mois de mai, la température moyenne est de 29°C. Mai est de ce fait le mois le plus chaud de l’année. Janvier est le mois le plus froid de l’année. La température moyenne est de 27°C à cette période.

Comment accéder à Bentota ?

En train : depuis et vers Colombo ou Galle, 5 express/jour et 1h20 de trajet dans chaque sens. Trains locaux : 5 départs/jour et 2h de trajet dans chaque sens.

En bus : depuis et vers Colombo ou Galle, les bus partent à peu près toutes les 15 minutes de 4h40 à 17h30. Il faut compter environ 2h30 pour Colombo.

En tuk-tuk : il est aussi possible de faire le trajet en tuk-tuk mais très peu de personnes le font car c’est très long (environ 5h).

Alors, est-ce que Bentota vous tente ? Dites-le nous en commentaire 🙂

-LV-

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :