Lors de la préparation de votre voyage, vous vivrez peut-être un moment désagréable. Perdus parmi toutes les visites à faire à Bali, vous aurez envie de tout visiter. Mais il faut faire un choix. On vous propose de découvrir 19 activités pour que vous puissiez prendre la bonne décision et faire de votre voyage une expérience unique.

Il sera difficile de tout faire c’est évident, mais vous pouvez explorer toutes les facettes de Bali et ne pas passer à côté de votre petit coin de paradis.

C’est parti !

Bali a beaucoup à vous offrir : de la visite des rizières en terrasse à Tegallalang à la découverte des falaises d’Uluwatu en passant par les spectacles de danse traditionnelle et le farniente sur les îles Gili… Située entre l’île de Java et de Lombok, Bali fait partie des 18 306 îles de l’archipel indonésien. Le tourisme s’est particulièrement accéléré depuis les années 1970, surtout concentré dans le sud (Ubud, Denpasar, Kuta, Uluwatu).

Mais voyons d’abord ensemble comment se rendre à Bali.

Comment se rendre

à Bali ?

L’aéroport de Bali « Ngurah Rai » se situe à 15 km au sud de Denpasar, la capitale de l’île est à 5 km de Kuta, une des villes les plus touristiques de Bali.

Comme beaucoup d’aéroports en Asie, la connexion Wifi est gratuite au sein de l’établissement. Connectez-vous simplement au réseau de l’aéroport sans entrer de mot de passe. Si vous avez besoin d’une carte sim, vous pouvez directement aller l’acheter à l’aéroport au stand Telkomsel, situé à la sortie du terminal international.

En passant par cet aéroport, les Français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de 30 jours dans le pays. D’autres aéroports et ports d’Indonésie demandent un visa payant. Nous vous invitons à consulter cet article pour plus d’informations :

Visa touristique en Indonésie : ce qu’il faut savoir

1

Apprendre la sculpture de bois à Bali

À environ cinq kilomètres au sud d’Ubud, dans le petit village de Mas, se trouve un centre de sculpture sur bois. Ce village est réputé en Indonésie et dans le monde entier pour cet art traditionnel de la sculpture du bois. Véritable exemple, il reflète le savoir-faire des artisans locaux du bois. La sculpture n’a plus de secrets pour les Balinais dont le goût pour l’artisanat se transmet de génération en génération.

Il est possible de visiter les ateliers des artisans et les observer en plein travail. Des sculpteurs munis d’outils (ciseaux à bois ou gouges qu’ils ont fabriqués eux-mêmes) travaillent assis par terre, sur une terrasse. Les artisans sculptent toute sorte de choses : des bouddhas, des divinités (Vishnu, Garuda, Sri …), des arbres fruitiers, des porte-clés, des pièces d’échecs, des chevaux à bascule et d’autres animaux. Pour ce faire, ils utilisent différents bois locaux : le bélalu, un bois très léger et facile à travailler, le jacquier, l’ébène, l’acacia, l’hibiscus, le cenana (bois de santal qui laisse un parfum très agréable à la sculpture). Vous pourrez voir aussi, le bois de crocodile appelé en Indonésie « panggal buaya », qui signifie « dents de crocodile ». Son nom est dû à l’aspect de son écorce qui ressemble aux dents du reptile. Mais aussi le palétuvier que l’on appelle aussi « bois de crocodile », car son écorce ressemble à la peau du crocodile. Enfin le bois de Wara est le bois local et le plus utilisé, très solide, qui se caractérise par une double teinte, foncée au centre du tronc et plus blanche à l’extérieur.

L’objet n’est jamais travaillé par une seule personne. La première dessine, la seconde donne forme, la troisième sculpte, la quatrième ponce, la cinquième époussette à l’aide d’un petit pinceau, la sixième vernit s’il y a lieu. Ce sont de vrais artistes, avec un morceau de bois brut, ils font une œuvre d’art. Si vous souhaitez vous procurer l’une de ces statues, n’hésitez pas à négocier le meilleur prix.

Karya Mas Gallery

  • Horaires : 8h – 18h
  • Adresse : JL Raya Mas, Ubud, Gianyar, Kabupaten Gianyar, Bali 80571, Indonésie
  • Téléphone : +62 361 975284
  • Réserver à l’avance

2

Assister à des danses balinaises à Batubulan Village

Pour une visite complète de Bali, on vous conseille d’assister à un spectacle de danse traditionnelle balinaise. Si vous êtes amateurs de culture et d’art, vous apprécierez certainement ces représentations. Des spectacles quotidiens sont programmés à différents moments de la journée dans les principales zones touristiques de l’île, le plus populaire se trouvant à Batubulan, au nord de Denpasar.

La danse du Barong (qui signifie géant), appelée également danse du Kriss (créature mythologique), est l’une des plus connues à Bali. Il s’agit du combat entre le bien et le mal avec une mise en scène surprenante, joué par les villageois dans des costumes et des masques très colorés. Ces danses sont accompagnées d’un vrai orchestre appelé « Gamelan ». Il est composé d’un tambour, de percussions et de flûtes en bambou. Le Barong, un esprit bienveillant en forme de bête, doit protéger un royaume contre la colère de la veuve et la sorcière reine, Rangda.

Des brochures contenant des synopsis sont distribuées aux guichets avant le début du spectacle. Sinon, il peut être difficile de suivre l’histoire à mesure que les scènes se déroulent, en raison du manque de narration. Des hommes déguisés en singes entrent en scène et dansent, puis le Barong entre plus tard sur la scène. Cette paix est perturbée par les fauteurs de troubles qui se révèlent être des disciples de Rangda (reine démoniaque de Bali) et une bagarre s’ensuit. Il s’avère que Rangda a entrepris d’étendre son règne de magie noire en recrutant plus d’adeptes, qui deviennent eux-mêmes des êtres malveillants. Même les gardes du palais se soumettent à sa magie noire. Le Barong tente de défendre le royaume et fait face à Rangda, qui brandit son arme principale : un chiffon blanc magique qui lance des sorts malveillants. Barong vient à la rescousse, levant le sortilège de tous ceux qui ont été infligés, et un prêtre vient asperger de l’eau bénite pour raviver le royaume à mesure que la famine s’atténue et que Rangda soit vaincue.

La représentation de Putra Barong a lieu chaque jour à 9 h 30 dans un amphithéâtre. Le spectacle dure entre 45 minutes et une heure, et vous pourrez même vous prendre en photo avec les représentants de la scène. Le prix pour assister à ces danses est de 100 000 IDR par personne, les billets s’achètent à l’entrée.

Barong Dance Putra Barong

  • Adresse : Jalan Raya Celuk, Sukawati, Batubulan, Sukawati, Kabupaten Gianyar, Bali 80582, Indonésie
  • Horaires : tous les jours de 8h30 à 10h30
  • Téléphone : +62 851-0052-9969
  • Réserver à l’avance

3

Prendre un cours de cuisine à Bali

Vous désirez connaitre les secrets de la délicieuse cuisine indonésienne ? Chicken Saté, Nasi Goreng, Mie Goreng, Gado Gado… Toutes les personnes qui ont voyagé en Indonésie savent que ces plats typiques sont succulents. Tous les amateurs de cuisine rêvent de les préparer à la maison. Comment faire ? Ces recettes sont révélées par les plus grands chefs de la ville au cours d’une demi-journée d’apprentissage.

Un certain nombre de restaurants et d’hôtels offrent des cours de cuisine. Avant chaque cours, on vous emmène au marché pour vous initier aux ingrédients et produits indonésiens. Ensuite, vous préparez les plats avec le chef et vous dégustez votre réalisation lors du déjeuner ou du dîner. Différents tarifs sont proposés selon l’endroit choisi pour suivre des cours, du plus cher aux plus abordables. En règle générale, les tarifs comprennent le cours, tous les ingrédients permettant la réalisation des plats, le déjeuner, les boissons et les recettes à ramener à la maison. Voici deux adresses que l’on vous conseille à Kuta et à Ubud :

Anika Cooking Class à Kuta

  • Horaires : du lundi au samedi de 7h à 22h
  • Adresse : Jalan Nuri, Tuban, Kuta, Bali, Indonésie
  • Tel: +62 361 9366133
  • Email : cookingclass@anikaguesthouse.com
  • Page Facebook
  • Réserver à l’avance

Dewa Family Cooking Class à Ubud

4

Faire une balade à vélo à Bali

Bali regorge de trésors et de surprises prompts à vous séduire. Ses paysages vous permettront d’en savoir plus sur la société, la culture et le mode de vie des Indonésiens. Lors d’une balade, vous pourrez voir de belles plages, des reliefs volcaniques, des forêts, des collines où s’étagent des rizières, ainsi qu’une culture omniprésente et toujours authentique.

Plusieurs services de location de vélo se trouvent à Bali et la plupart des hôtels proposent d’en louer à la journée. En règle générale, pour louer un vélo, il faut laisser soit votre passeport soit une caution en cas de vol. Le vélo est fourni avec un cadenas.

Nos conseils pour une promenade à vélo réussie :

  • Vérifier que votre vélo fonctionne bien (freins, pneus, etc.)
  • Privilégier les routes de campagnes où le trafic est moins dense.
  • Éviter les routes à pentes raides si vous n’êtes pas très sportifs
  • Éviter de partir au milieu de la journée où la chaleur est très forte
  • Prix : +/- 10€ la semaine par personne

5

Rejoindre la cascade de Tegenungan à Bali

La cascade Tegenungan vous conviendra si vous êtes amoureux de la nature et avez prévu de séjourner à Ubud. Les chutes sont idéalement situées à mi-chemin entre Ubud et Denpasar, capitale de la province de Bali, et sont considérées comme l’attraction naturelle la plus accessible. Pour vous rendre aux chutes, vous parcourrez les routes pavées du village bordées de rizières vertes des deux côtés.

Vous pouvez acheter vos billets sur place, au guichet situé à l’entrée. C’est 15 000 IDR par personne. Avant l’entrée, vous trouverez de nombreux marchands de vêtements, de sacs, ainsi que des boutiques d’art et de souvenirs et quelques stands de nourriture et boissons fraiches. Si vous souhaitez vous restaurer avant ou après la visite, vous trouverez aussi sur votre chemin le restaurant Bebek Tamarind qui sert des plats locaux, comme le canard frit à la balinaise.

Avant d’entamer la descente, vous pourrez admirer le panorama impressionnant de la vallée verdoyante avec la cascade. C’est l’endroit idéal si vous voulez prendre des photos vues d’en haut. On vous conseille d’être bien chaussés, car il y a beaucoup de marches à descendre et à remonter. Et pour les plus téméraires, vous pourrez aussi profiter d’un plongeon dans l’eau profonde du bassin.

  • Heures d’ouverture : tous les jours de 6h30 à 18h30
  • Adresse : Jalan Ir. Sutami, Kemenuh, Sukawati, Kemenuh, Sukawati, Kabupaten Gianyar, Bali 80581, Indonésie
  • Téléphone : +62 812-3830-0228
  • Réserver à l’avance

6

Se faire masser dans un salon balinais traditionnel

MASSAGE SIEM REAP

Comme dans la plupart des destinations touristiques en Asie du Sud Est, les masseuses et masseurs parsèment les rues animées des villes de Bali. Les spas et salons de massage vont des plus grands et luxueux, aux plus petits et bons marchés. Tous les grands hôtels et la plupart des hôtels de taille moyenne proposent des offres de soins relaxants. Vous trouverez aussi beaucoup de petits salons de massage presque partout en ville.

Le massage balinais est à la fois thérapeutique (lutte contre le stress) et ayurvédique (brûle des calories). Il apporte de nombreux bienfaits sur le court et le long terme. Il permet de supprimer les effets du stress sur l’organisme et aide à rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit.

Ces massages sont l’idéal pour vous reposer après une longue journée de visites. Les tarifs sont aussi très attrayants, car la plupart proposent des massages entre 80 000 et 150 000 IDR l’heure (entre 5 et 9 €). Vous trouverez aussi des spas dont les tarifs sont beaucoup plus élevés, mais cela ne signifie pas forcément que la qualité du message est meilleure. Vous payerez principalement le cadre magnifique du spa.

Voici deux bonnes adresses que nous vous conseillons :

Yes Spa Bali Kuta

  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 22h
  • Adresse : Jl. Raya Legian No.369, Legian, Kuta, Kabupaten Badung, Bali 80361, Indonésie
  • Tél : +62 813-3881-9800

Bali Botanica Day Spa

  • Horaires : tous les jours de 9h à 21h
  • Adresse : Jl. Raya Sanggingan, Kedewatan, Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571, Indonésie
  • Téléphone : +62 361 976739

7

Explorer les rizières de Tegallalang à Bali

Tegallalang est une des trois plus belles rizières en terrasses de la région d’Ubud (les autres étant situées dans les villages de Pejeng et Campuhan). Elles sont inscrites à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Historiquement, ces rizières ont été transmises au VIIIe siècle par un saint homme vénéré, Rsi Markandeya. Appartenant aujourd’hui à plusieurs propriétaires, elles ont été façonnées entre des canaux d’irrigation et des escaliers. La végétation est des plus luxuriantes. Vous pourrez voir des cocotiers, des bananiers, des frangipaniers, des plants d’ananas…

Les rizières en terrasse de Tegallalang offrent à elles seules une vue panoramique qui s’étend devant vous et s’éloigne sur les pentes de la vallée. Le bord de la route est un endroit parfait pour prendre quelques photos. Les peintres et les amoureux de la nature aiment visiter cet endroit. La vue est à couper le souffle. La parfaite photo #Instagram se fera sur la fameuse balançoire, où vous paraitrez vous balancer au-dessus du vide dans un décor de rêve. Une idée très originale ! Bien sûr, cela a un coût (200 000 IDR, soit 12 € par personne), alors il ne faut pas avoir le vertige, bien que l’on soit solidement attaché.

Vous pourrez assister au rituel quotidien où chaque propriétaire dépose des offrandes en haut d’un temple à l’entrée de sa terrasse de riz. Ces offrandes sont constituées de paniers confectionnés avec des feuilles de palmier, dans lesquels des femmes y déposent des fleurs très colorées et de la nourriture. Tous les jours, les habitants remercient les dieux pour leur culture prospère.

8

Le temple de Tirta Empul et sa source sacrée

Le temple Tirta Empul, qui signifie « source d’eau bénite », est le nom d’une source d’eau située dans le temple, situé près de la ville de Tampaksiring, à 15 km d’Ubud. La source alimente divers bassins d’épuration, piscines et étangs entourant le périmètre extérieur, qui se jettent tous dans la rivière Tukad Pakerisan. Les Balinais et de nombreux touristes viennent pour se purifier, mais cette source a aussi des vertus médicinales.

Vous découvrez d’abord les jardins luxuriants et les allées ornées de statues et de plantes tropicales qui mènent à l’entrée. Une grande porte balinaise en pierre permet d’accéder au temple. La zone principale du temple, appelée Java Tengah, se situe dans la cour intérieure. C’est ici que se trouve une grande piscine rectangulaire creusée dans la roche, avec une dizaine de jets d’eau bénite des sources saintes. Vous devez attendre sur la gauche pour mettre la tête sous la première fontaine, puis vous devez rejoindre la prochaine file d’attente pour pouvoir être complètement nettoyés sous chaque jet d’eau. Deux fontaines sont uniquement destinées à purifier les morts, il donc est interdit de les utiliser. Des sarongs sont proposés gratuitement. Ceux-ci sont obligatoires pour entrer dans le temple. Il est interdit d’avoir les jambes et les épaules nues pour la visite. Les bassins sont facilement accessibles, mais il faut penser à prendre un maillot de bain. Des vestiaires sont à proximité pour se changer.

La légende raconte que la source sacrée est née à la suite d’une bataille épique entre un roi nommé Mayadenawa et le Dieu Indra. Comme le disait Roald Dahl (écrivain britannique) : « ceux qui ne croient pas en la magie ne la verront jamais ». Le roi Mayadenawa avait le pouvoir de se transformer en tout ce qu’il voulait, sauf qu’il devint négligent avec ses pouvoirs et les utilisa pour faire de la magie noire. Le dieu Indra en profita pour mener son armée contre ce roi et chasser ses démons. Mais le roi eut vent du plan du dieu Indra et entra dans le camp pendant que les soldats dormaient pour créer un bassin d’eau empoisonnée où les soldats iraient boire à leur réveil. Au matin, le dieu Indra se réveilla et trouva des soldats morts. Alors creusant la terre, il fit jaillir une fontaine d’immortalité et d’eau sacrée pour que ses soldats se purifient et puissent ainsi vaincre l’armée du roi Mayadenawa.

    • Prix : 15 000 IDR (1€)
    • Heures d’ouverture : tous les jours de 9h à 17h
    • Adresse : Manukaya village, district of Tampaksiring, Gianyar, central Bali
    • Réserver à l’avance

9

Découvrir les plantations de café à Bali

Si vous aimez le bon café, vous pouvez faire une halte dans une plantation de café locale pour rencontrer des agriculteurs, découvrir le processus de torréfaction dans les coulisses et savourer une tasse de café issu de grains fraîchement moulus.

Pour goûter aux authentiques cafés de Bali, on vous conseille de vous rendre à la plantation de café Satria, située dans un cadre de jungle luxuriante à Ubud. Vous arrivez à l’entrée d’un petit chemin bordé de plantes, d’arbustes, d’arbres fruitiers et à épices. Vous y verrez du gingembre, du curcuma, du ginseng, de l’ananas, des cacaoyers, du basilic, des fruits du serpent (salak – un petit palmier très épineux -), la pomme de jacque (jacquier – surnommé le fruit du pauvre -), des mangoustaniers, des fruits du dragon (donnés par un grand cactus épiphyte), des bananiers (les fleurs sont violettes) et des girofliers (clou de girofle).

Cette plantation est surtout connue pour son café « kopi luwak » ou civette, produit à partir de fèves déjà mangées, partiellement digérées, puis excrétées par la civette aux palmiers asiatiques, un petit animal grimpant aux arbres. Malgré cette méthode de production incontestablement peu attrayante, le kopi luwak reste parmi les cafés les plus chers de la planète. Vous pouvez venir vous installer sous une grande terrasse couverte avec de longues tables et des bancs et déguster une quinzaine de cafés et thés gratuitement, dont le café kopi luwak. Si l’explication sur la production de ce café ne vous a pas emballé, mais que vous aimez bien les animaux, vous aurez peut-être la chance de caresser un petit Luwak en liberté, car les autres animaux sont en cage. Vous pouvez acheter les thés et cafés que vous aurez dégustés dans le grand magasin. Le fameux café Luwak est 50 000 IDR (3 €).

Satria Coffee Plantation

    • Prix : gratuit
    • Heures d’ouverture : tous les jours de 9h à 19h
    • Adresse : Jl. Raya Tampaksiring – Kintamani Br. Basangambu Gianya.
    • Tel : +62 817 979 3020
    • Réserver à l’avance

10

faire la fête à Kuta

Kuta est une ville très animée, notamment la nuit où se remplissent restaurants, bars et discothèques en tout genre. Nous vous listons les 3 lieux principaux où sortir le soir et même la journée.

Legian street

C’est la rue principale qui traverse Kuta du nord jusqu’au sud. Ici, vous trouvez multitudes de boutiques, bars, restaurants, hôtels et discothèques. Le soir, des milliers de touristes grouillent dans la rue pour le bonheur des commerçants. Vous pouvez tester vos talents de négociateurs auprès des marchands locaux qui bordent la rue. C’est à Legian Street que vous trouverez la discothèque la plus réputée de la ville, le Sky Garden. Si vous êtes adeptes des boîtes de nuit, c’est l’endroit à ne pas rater.

Jalan Pantai

C’est une rue très animée située le long de la plage. C’est ici que se trouve le célèbre Hard Rock Café de la ville. C’est une destination où beaucoup de touristes viennent se détendre pour boire un verre ou écouter de la musique. Devant le café, l’emblématique guitare à double manche géante surplombe la rue.

Jalan Kartika

Il y a aussi beaucoup de monde du côté du Discovery Shopping Mall. C’est à Jalan Kartika que se trouve le fameux Waterbom de Bali, un parc aquatique apprécié des touristes. La place en face du centre commercial est très animée par des concerts et des restaurants.

11

admirer un coucher de soleil à Kuta Beach

BALI

Ce vaste horizon situé à Kuta Beach vous offre un coucher de soleil unique et splendide. En fonction du ciel, s’il est dégagé ou non, les couleurs changent. Le rouge pétant mélangé au ciel et à la mer est magnifique. En revanche, vous n’en profiterez pas seul. Beaucoup de monde se déplace pour contempler en fin de journée le coucher de soleil de Kuta. Mais chacun y trouve sa place puisque la plage est grande.

Arrivée la nuit, vous pouvez admirer des lancers de lampions sur la plage. Nous n’avons pas essayé d’en acheter un pour le faire, mais cela est possible. Nous étions plutôt curieux de savoir jusqu’où ils iraient et à quel moment ils exploseraient !

12

faire du shopping dans les centres commerciaux de Kuta

Si vous voulez faire du shopping à Bali, Kuta Beach est la solution. Vous trouverez toutes les marques les plus célèbres. Les marques de luxe comme Dior, Chanel, Rolex, Hugo Boss et les marques d’équipements de surf comme Quiksilver, Billabong, Rip Curl, Hurley. Mais aussi les marques de prêt-à-porter les plus connues comme H & M, Bershka, New Look, Zara… Sans compter que tout cela s’accompagne de bars et restaurants en tout genre et qui répondent à tous les goûts. Des distributeurs de billets un peu partout et l’affaire est dans le sac. Autant dire que pour un adepte du shopping il est facile de craquer. Nous vous montrons quelques exemples de ceux que nous avons visités.

Beachwalk Shopping Center : dans un décor sublime, ce centre commercial est l’endroit à visiter même si vous n’achetez rien. C’est une vraie promenade à l’extérieur et face à la plage. Vous pouvez vous installer sur les bancs le long des ruelles et profitez du soleil et de l’ambiance. La nuit, tout est éclairé et cela attire beaucoup de monde. En revanche, ne pensez pas faire d’affaires ici, les prix sont sensiblement les mêmes qu’en Europe.

Discovery Shopping Mall : un très grand centre commercial où il est facile de s’y perdre, mais globalement c’est simple une fois que l’on connait les lieux. La plus belle entrée est celle qui donne sur la plage. On retrouve plus ou moins les mêmes marques. Mais la différence se fait surtout sur la présence de magasins de produits locaux, tant vestimentaires, alimentaires ou que d’objets souvenirs. Nous voyons vraiment de très belles choses. Vous pouvez y faire des affaires, car les prix sont plutôt corrects. Vous pouvez également vous restaurer ici, il y a beaucoup de choix. De la cuisine locale à prix très attractifs aux chaînes de restaurants internationaux (Pizza Hut, KFC…) à des prix plus élevés.

Beachwalk Shopping Center

    • Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h30 à 22h30 et le vendredi et samedi de 10h30 à 00h
    • Adresse : Jl. Pantai Kuta, Kuta, Kabupaten Badung, Bali 80361, Indonésie
    • Tel: +62 361 8464888

Discovery Shopping Mall

    • Horaires d’ouverture : en semaine de 10h à 22h et le week-end de 10h à 22h30
    • Adresse : Kartika Street, Kuta, Badung Regency, Bali 80361, Indonésie
    • Tel: +62 361 762579

13

s’amuser dans le meilleur parc aquatique d’Asie

Le meilleur parc aquatique d’Asie se trouve Kuta ! Il a également été élu second parc aquatique du monde par Trip Advisor. Le Waterbom Bali est l’endroit parfait pour passer une journée en famille ou entre amis, avec ses nombreux toboggans et jeux ludiques. Le parc est idéalement situé à Jalan Kartika Plaza, au sud de Kuta Beach. 17 glissades et jeux aquatiques pour tous les âges sont accessibles toute la journée.

Le parc aquatique propose de nombreux restaurants. Vous trouverez également un poolbar qui sert des boissons tropicales. En dehors de la piscine, diverses cantines et restaurants en plein air proposent des collations et des plats internationaux et indonésiens.

Mieux que de grandes explications, on vous laisse regarder la vidéo pour vous plonger dans le bain et vous donner un peu d’émotion.

Pensez à réserver votre billet à l’avance en ligne pour bénéficier de remises car il y en a souvent.

Waterbom Bali Indonesia

    • Prix : 30€ pour les adultes et 21€ pour les enfants de moins de 11 ans
    • Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 18h
    • Adresse : Jl. Kartika Plaza Tuban, Kuta, Kabupaten Badung, Bali 80361, Indonésie
    • Tel: +62 361 755676
    • Réserver à l’avance

14

Explorer la vie des singes à la Monkey Forest de Bali

Nous avons commencé notre journée à Ubud par la forêt des singes, appelé « Sacred Monkey Forest Sanctuary ». C’est une réserve naturelle sacrée, située au sud de la rue Monkey Forest. Plus de 600 singes vivent dans cette forêt et sont connus sous le nom de macaque à longue-queue. La forêt des singes permet aussi la conservation des plantes rares et celles utilisées pour les rituels, un trésor pour les laboratoires. Le site est bien préservé grâce à un programme de gestion basé sur la communauté. En plus de voir des singes espiègles dans leur habitat naturel, qui se balancent au travers des feuillages, qui paressent le long des sentiers ou qui se nourrissent de bananes, le site propose des promenades agréables à travers la forêt. Vous y verrez également de beaux temples antiques, dont le Dalem Agung Padangtegal, avec des statues gardiennes couvertes de mousse, présents dans toute la forêt.

La forêt est également idéalement située à proximité du centre-ville d’Ubud et à quelques minutes de marche des hôtels et guesthouses situés le long des routes principales de Jalan Hanoman et de Jalan Monkey Forest. Si vous séjournez à l’extérieur d’Ubud et que vous venez pour une excursion d’une journée, la forêt des singes est une visite incontournable, alliée aux attractions touristiques du palais royal et aux sorties shopping à travers le vaste marché d’art, à seulement 10 minutes de route.

Monkey Forest

    • Horaires d’ouverture : 8h30 – 18h (billetterie jusqu’à 17h30)
    • Adresse : Monkey Forest St, Ubud, Gianyar, Bali 80571, Indonésie
    • Tel: +62 361 971304
    • Mail: info@monkeyforestubud.com
    • Réserver à l’avance

15

Dénicher les bonnes affaires au marché d’art d’Ubud

Le marché d’art d’Ubud est un marché traditionnel balinais. Il rassemble aussi bien des touristes que des locaux. Se tenant sur plusieurs étages, vous y trouverez des vêtements, des œuvres d’art, des babioles et de la nourriture.

Dans la galerie couverte, sont exposés des vêtements locaux et « touristiques », pour hommes et femmes. On y trouve également des statuettes représentants des bouddhas, de toutes tailles, des animaux, mais aussi des dragons. D’autres stands vendent des bijoux. Il y a du monde dans les allées, mais l’ambiance est plutôt calme.

La partie extérieure du marché est plus animée. Les marchands sollicitent davantage les passants. Les produits sont variés et de très bonne qualité. On y trouve des objets anciens et d’autres plus modernes, de la vaisselle en verre de toutes les couleurs et des carreaux en mosaïques. Il y a du choix pour les chaussures, tee-shirts, robes, pantalons. Les stands de sarongs proposent tous les motifs possibles étendus en camaïeu de couleurs. Les prix sont négociables. De nombreux touristes font des affaires au marché d’art d’Ubud et repartent avec des cartons. Beaucoup de marchands habitent ici. En y regardant de plus près (au-delà du marché), le cadre de vie semble très pauvre. Cela contraste avec la rue touristique en parallèle.

    • Horaires d’ouverture : tous les jours de 6h à 18h
    • Adresse : Jl. Raya Ubud No.35, Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571, Indonésie
    • Réserver à l’avance

16

Visiter les îles Gili

Balançoire dans l'eau OMBAK SUNSET GILI TRAWANGAN INDONESIE

Connaissez-vous cet archipel de 3 îles au nord-ouest de Lombok en Indonésie ? Vous savez le genre d’endroit paradisiaque sur les photos, qui paraît inaccessible et que vous voyez en photo quand vous recherchez « les plus belles plages du monde » dans Google… Sous le nom de Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air, ces îles possèdent chacune leur charme. Deuxième destination la plus prisée dans le pays après Bali, les îles Gili sont aujourd’hui très demandées.

Les îles Gili sont un groupe de trois petites îles situées au large de la côte nord-ouest de Bali à Lombok. Très populaires parmi les plongeurs, des centres de plongée sont disponibles sur les trois sites, à savoir Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air, et les eaux qui les entourent regorgent d’une riche biodiversité marine tropicale et offrent une bonne visibilité toute l’année. Les îles Gili sont devenues un itinéraire très apprécié des visiteurs de Bali, avec des services de transfert faciles et réguliers disponibles.

  • Gili Trawangan offre un bon mélange avec des plages calmes et sereines sur la côte nord et ouest, et une plusieurs lieux animés pour les repas et les fêtes dans les restaurants et les bars au sud de l’île.
  • Gili Meno est le choix ultime pour une évasion. Dans l’ensemble, l’île est plutôt discrète avec des plages magnifiquement stériles et une interdiction de faire la fête tardive sur place.
  • Gili Air est vue comme la petite sœur de Trawangan et complète généralement l’expérience de votre visite sur les îles Gili.

N’hésitez pas à consulter les 3 articles ci-dessous sur les îles Gili.

Quelle île choisir ?ILES GILI

Comment s’y rendre ?SE RENDRE A GILI TRAWANGAN-min

Où manger ?TOP 12 DES MEILLEURS RESTAURANTS GILI TRAWANGAN-min

17

Faire de la plongée à Bali

Bali est très populaire auprès des plongeurs depuis de nombreuses années. Cela est dû aux eaux chaudes autour de l’île qui regorge de récifs coralliens et d’une vie marine magnifique. Bali est devenue une destination de choix pour la plongée. Il est plutôt courant de voir des requins, des tortues, des raies mantas et beaucoup de poissons tropicaux. Les centres de plongée à Bali opèrent dans toutes les principales zones touristiques. Il y en a vraiment pour tous les niveaux, avec à la fois des plongées amusantes pour débutant, mais aussi des cours de plongée en eau libre certifiés PADI (Professional Association of Diving Instructors).

Habituellement, le meilleur moment pour plonger à Bali est à la saison sèche (entre avril et novembre). Sinon, la plongée risque de ne pas être optimale car les tempêtes réduisent la visibilité sous l’eau : il existe certains sites de plongée où vous pouvez vous attendre à des eaux calmes et à une visibilité dégagée à tout moment de l’année, comme l’île de Menjangan et Pemuteran sur la côte Nord de Bali.

Les épaves de navires avec un peu d’histoire à raconter sont des points importants dans votre choix. Les récifs artificiels vous offrent une séance photo sous-marine unique en son genre. Vous verrez des jardins, des statues et des temples engloutis envahis par les coraux et les poissons tropicaux. Les meilleurs sites de plongée à Bali vous permettent également d’observer des espèces rares, comme de grandes raies mantas, des poissons-lunes, des requins de récif, des tortues de mer et des hippocampes.

Tulamben Beach

  • Caractéristique : le naufrage de l’USAT Liberty
  • Adresse : Tulamben, Kubu, Karangasem, Est de Bali

Amed Beach

  • Caractéristique : poissons rares
  • Adresse : Jemeluk, Karangasem, Est de Bali

18

Gravir le mont Batur à Bali

Ce volcan peut être un atout touristique lors de votre prochain voyage dans la région montagneuse de Bali. Le mont Batur, un volcan situé dans la région de Kintamani à Bali, est un trek très populaire à faire. Le captivant mont Batur entoure le lac de Batur, une caldeira de treize kilomètres carrés. Si vous avez un penchant pour l’aventure, vous pouvez emprunter une route sinueuse vers la rive du lac qui vous mènera au temple Ulun Danu Batur et à diverses sources thermales avec plusieurs bassins, plusieurs profondeurs et plusieurs températures. Le lac Batur se trouve du côté sud-est du volcan. Le lac mesure 16 km de large et constitue un lieu de pêche prisé. Toya Bungkah, village de Batur, possède des sources chaudes au bord du lac, connues pour son eau minérale curative. Le mont Batur est aussi populaire pour l’escalade.

Vous pouvez observer le lever du soleil depuis les crêtes de ce volcan lors des randonnées matinales. Le mont Batur culmine à 1 717 mètres d’altitude, son ascension prend environ 2 h. Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel au milieu de la nuit et vous emmène en bas du volcan, à un point de rencontre avec votre guide. Vous pouvez également vous y rendre par vos propres moyens, en voiture ou en scooter. Il est vivement conseillé, voire obligatoire, de gravir le mont avec un guide local (mais vous pourrez rencontrer des voyageurs qui font sans). Vous faites ensuite l’ascension avec ce dernier pendant environ 2 h. Une fois arrivés en haut, vous pourrez admirer le lever du soleil et profitez d’un petit déjeuner dans les hauteurs. Lors de la descente, vous pourrez faire une halte dans les sources d’eaux chaudes du volcan et vous arrêter à des points de vue magnifiques pour faire des photos. Une fois arrivés en bas, votre chauffeur vous ramène à votre hôtel ou vers d’autres destinations du coin.

Randonnée Mont Batur

    • Prix : 48€ pour 2 personnes (minimum 2 personnes, le prix  comprend : taxi, guide, lampe torche, petit-déjeuner, assurance)
    • Horaires : de 01h à 02h du matin à 9h
    • Adresse : Batur Tengah, Kintamani, Kabupaten Bangli, Bali 80652
    • Réserver à l’avance

19

Visiter la falaise et le temple d’Uluwatu

Uluwatu est la région la plus populaire de la péninsule de Bukit à Bali, plus connue pour le temple qui porte son nom et qui se trouve au sommet d’une falaise. Cette région montagneuse abrite les villas et complexes de luxe les plus pittoresques de Bali, avec des établissements construits sur des falaises, surplombant l’océan Indien. D’ici, les couchers de soleil sont magnifiques. Vous trouverez également des plages cachées et des spots de surf de classe mondiale, une destination parfaite pour les passionnés de la vague du monde entier. Uluwatu et la péninsule de Bukit devraient être vos priorités si vous recherchez un séjour à Bali loin des foules du sud de Bali, comme Kuta, Legian et Seminyak. L’emplacement surélevé et exotique constitue un cadre idéal pour les complexes hôteliers, qui proposent généralement des chambres et restaurants avec vue.

Le temple d’Uluwatu, ou Pura Luhur Uluwatu, l’un des six temples clés considérés comme les piliers spirituels de Bali, est réputé pour son emplacement magnifique, perché au sommet d’une falaise escarpée à environ 70 mètres d’altitude. Ce temple partage également les magnifiques couchers de soleil avec celui du Tanah Lot, un autre temple marin important situé sur les rives occidentales de l’île. Pura Luhur Uluwatu est certainement l’un des meilleurs endroits de l’île si vous adorez voir les couchers de soleil, avec une vue directe sur l’océan Indien. Vous pourrez voir également des spectacles de danse Kecak. Ce rituel balinais a été adapté en spectacle dans les années 30. Il a lieu tous les soirs à 18 h au coucher du soleil (environ 70 000 IDR, soit 4 €). L’architecture balinaise, les portes d’entrée de conception traditionnelle et les sculptures anciennes renforcent l’attrait du temple Uluwatu.

Temple Luhur Uluwatu

    • Prix : 30 000 IDR (2€) pour les adultes et 20 000 Rp (1€) pour les enfants
    • Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 18h30
    • Adresse : Pecatu, South Kuta, Kabupaten de Badung, Bali, Indonésie
    • Réserver à l’avance

20

Faire du snorkeling à Bali

Le snorkeling est peut-être le moyen le plus simple pour admirer les merveilles sous-marines de Bali. Si la mer est bonne, vous n’avez pas besoin de matériel encombrant sur le dos ni d’expérience en plongée pour pouvoir découvrir les récifs coralliens de la vie marine tropicale. La plupart des sites de snorkeling sont facilement accessibles, apportez simplement votre masque, votre tuba et vos palmes.

Les eaux tropicales sont idéales pour le snorkeling, car les températures atteignent en moyenne 27 °C et la plupart des sites sont calmes toute l’année. Bali possède plusieurs plages dotées de barrières de corail. De plus, vous pouvez compter sur une excellente visibilité pendant les mois de la saison sèche, en particulier entre avril et novembre. Vous n’avez pas besoin d’aller trop loin pour profiter des magnifiques vues sous-marines. Vous pourrez voir des récifs naturels comme le site de Tulamben et le plus grand récif artificiel de Pemuteran, au nord de Bali.

Nous vous avons sélectionné cinq plages à Bali où vous pourrez faire du snorkeling :

  1. Nusa Dua
  2. Menjangan et Pemuteran
  3. Nusa Lembongan
  4. Padangbai
  5. Amed et Tulamben

21

Faire du rafting à Bali

La plupart des voyageurs qui passent des vacances à Bali visitent une plage de sable blanc et font du shopping. Alors que diriez-vous d’une bonne dose d’adrénaline ? On conseille les activités en plein air comme le rafting. Pour votre information, il existe de nombreuses rivières d’eaux vives à Bali, mais seulement trois sont connues pour pratiquer le rafting : Telaga Waja, Ayung et Melangit.

Rivière Telaga Waja

C’est l’une des plus longues rivières de l’est de l’île de Bali. Depuis Kuta, Jimbaran ou Nusa Dua, il vous faudra une heure et demie de route en voiture pour vous y rendre. Telaga Waja est l’une des meilleures rivières pour les débutants, les enfants et les familles.

Rivière Ayung

C’est la plus célèbre descente en rafting de Bali, car elle est la plus proche d’Ubud (environ cinq kilomètres). Cette rivière est appropriée aux débutants qui n’ont jamais fait de rafting et parfaite pour les activités familiales. C’est la plus longue rivière de l’île de Bali (environ 68 kilomètres). Elle est également facile d’accès depuis Sanur, Nusa Dua, Jimbaran et Kuta (environ 35 km).

Rivière Melangit

Si vous êtes un adepte du rafting alors nous vous conseillons plutôt la rivière Melangit qui montre quelques difficultés. Depuis l’aéroport international de Denpasar, vous atteignez la rivière au bout de 1 h 25 en voiture, soit environ 40 kilomètres. Pour faire les 7 kilomètres de descente en rafting dans cette rivière, il vous faudra près d’une heure et demie. Idéal pour celles et ceux qui aiment l’aventure, vous descendrez des chutes d’eau allant jusqu’à quatre mètres de hauteur !

22

Faire du surf à Bali

Il est facile de surfer à Bali ! Il s’agit en effet d’un haut lieu de la discipline. Sport reconnu au niveau mondial, il faut cependant ne pas s’y tromper, les vagues sont souvent bien plus imposantes qu’en France. Pendant notre séjour, la plage de Kuta Beach était par exemple souvent interdite à la baignade au-delà de 10 mètres. Pour les surfeurs en herbe, l’équipement permet d’y aller sans crainte, mais il vous faudra au moins ces trois éléments :

  • Des conditions météo optimales
  • Un spot débutant
  • Une condition physique normale

Nous ne vous parlons que de Kuta Beach puisqu’il s’agit de la plus sûre et de la plus accessible aux débutants.

Prendre des cours est l’option à privilégier si vous n’avez jamais pratiqué ce sport. Pour cela, une école vous attend ! Le Bali Ocean Surf, une école de surf française, vous propose de 3 à 10 séances entre 130 et 300 €. À ce prix vous profitez de l’expérience d’un moniteur certifié, d’un cours avec 8 personnes maximum par séance et d’une initiation en langue française (ce qui est très pratique pour se faire comprendre en cas d’urgence !). Il existe aussi de multiples autres écoles moins chères dont la plus connue est Odyssey Surf School. La leçon débute à 30 €, mais l’ambiance est plus celle d’une industrie. À vous de choisir !

23

Prendre un cours de yoga à Bali

Le yoga est extrêmement populaire depuis ces dernières années à Bali, qui est d’ailleurs souvent considérée comme une « destination de bien-être ». C’est devenu l’un des attraits principaux de la plupart d’entre vous. C’est surtout pour celles et ceux qui priorisent la santé et le bien-être dans leur mode de vie. Bali attire des personnes du monde entier pour ses sites exotiques et ses environnements naturels apaisants. L’île offre une abondance de stations thermales traditionnelles et de centres holistiques.

Il y a toute une communauté de yoga en pleine croissance qui a même déclenché son propre festival annuel. Les rassemblements de yoga à Bali attirent les yogis et les chercheurs de spiritualité du monde entier. Les danseurs et les musiciens sont souvent présentés.

Une panoplie d’excellents studios et spots pour faire du yoga sont répartis sur toute l’île. Bali est devenue l’une des meilleures destinations au monde pour les praticiens chevronnés. C’est également l’un des meilleurs endroits si vous êtes débutants pour vous adonner au yoga avec de très bons professeurs. Voici deux bonnes adresses que nous pouvons vous partager, une première adresse pour un cours simple d’une heure et une deuxième adresse si vous souhaitez vous ressourcer avec une retraite de yoga dans un magnifique complexe.

The Yoga Barn

  • Prix : 120 000 IDR (7€)
  • Heures d’ouverture : 06:00 – 21:00
  • Adresse : Jalan Hanoman, Padang Tegal, Ubud
  • Tel : +62 (0) 361 970 992
  • Facebook

Fivelements, Puri Ahimsa

  • Prix : à partir de 300€ la nuit
  • Adresse : Banjar Baturning, Mambal, Abiansemal, Badung
  • Tel : +62 (0) 361 469 260
  • Facebook

Où loger à Bali ?

★★★★

Gili Trawangan

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • situé en bord de mer et proches des commerces et des restaurants, l’emplacement est idéal
  • il y a une connexion Wi-Fi gratuite correcte
  • la décoration de l’établissement est faite sur le thème du bambou
  • la chambre est spacieuse avec un grand lit
  • les chambres bénéficient d’une salle de bain privative avec une douche
  • une TV écran plat, une climatisation, une bouilloire électrique et un réfrigérateur sont à disposition
  • l’hôtel est plutôt luxueux, la chambre est à partir de 85€ la nuit
  • le personnel propose un service de blanchisserie, des locations de vélo et peut aussi organiser vos visites
  • le personnel est toujours disponible et aux petits soins pour vous servir.
  • un cocktail de bienvenue vous est offert à l’arrivée
  • l’hôtel propose un service de restauration avec un grand choix de plats pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner
  • sur la plage de l’hôtel sont mis à disposition des transats, des parasols et des serviettes de bain
  • l’hôtel dispose également d’un spa (soin à l’aloé vera : 12€/personne)

Terrace at Kuta ★★★

Kuta

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons séjourné dans l’hôtel Terrace At Kuta, on vous le conseille, car il est vraiment top.

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Bien situé : à quelques mètres de la plage et de Legian Street donc proche des boutiques et restaurants
  • L’aéroport international Ngurah Rai est à 20 minutes de route.
  • Le personnel est très souriant et serviable
  • La piscine est bien entretenue.
  • 2 ordinateurs sont disponibles dans le hall
  • La connexion Wi-Fi est gratuite dans l’ensemble de l’établissement
  • Chambre climatisée très propre et assez spacieuse
  • La chambre est équipée d’une télévision, d’un réfrigérateur et d’une bouilloire électrique.
  • Balcon avec vue sur la piscine au centre
  • la salle de bain est très propre et pourvue d’une douche spacieuse
  • Des chaussons ainsi qu’un coffre-fort personnel sont également fournis

Betutu Bali Villas ★★★★

Ubud

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lors de votre séjour à Ubud, nous vous conseillons ce magnifique hôtel idéalement situé au cœur de la ville. Voici pourquoi nous l’avons choisi :

  • Le Betutu Bali Villas se trouve à 600 mètres de la forêt des singes.
  • L’hôtel dispose d’un magnifique jardin exotique, d’une piscine
  • Il s’agit de petites villas, avec terrasses équipées d’une cuisine extérieure, vaisselle, table, chaises. Tout y est pour faire vos repas.
  • Le petit déjeuner est copieux avec des crêpes, des fruits, des jus, du café, du thé.
  • La chambre comprend un coin salon, une connexion Wi-Fi gratuite et une télévision.
  • La salle de bain est privative avec des articles de toilette gratuits.
  • Vous pouvez avoir la chance d’avoir une vue sur la piscine.
  • La réception de l’hôtel ouverte 24 h/24 pour vous vendre des billets pour des excursions et propose un service de location de vélos.
  • Le marché et le palais d’Ubud se trouvent à 2,1 km de l’hôtel.
  • L’aéroport international Ngurah Rai est le plus proche, à 36 km de la maison d’hôtes.

★★★

Iles Gili

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons logé à l’hôtel Trawangan Oasis. Nous vous donnons notre avis sur ce complexe situé au nord de l’île :

  • la piscine composée d’un grand et petit bassin est nettoyée régulièrement, elle donne envie de s’y baigner. Un pool bar a été construit depuis notre séjour
  • dans le jardin, vous pouvez y trouver 2 paillotes sur pilotis avec des coussins pour flâner la journée, des transats pour bronzer, un grand hamac pour dormir et tout cela dans une belle verdure fleurie et le chant des oiseaux
  • le petit déjeuner est servi tous les matins par le personnel. Il comprend 1 plat (assez copieux) et une boisson.
  • le restaurant est ouvert pour le déjeuner et le dîner. Il propose peu de plats mais ils sont délicieux. Attention, après 20h la cuisine est fermée mais ils ne le disent nulle part, aussi le plat « Special today » est le même tous les jours…
  • le personnel est vraiment très sympathique, avenant et serviable. Les équipes parlent bien anglais et certains connaissent quelques mots en français.
  • l’hôtel est situé à 150 mètres de la plage et de quelques restaurants au nord de l’île. Pour aller au centre-ville, comptez environ 1 000 mètres.
  • l’hôtel propose des locations de vélos, bien pratique pour aller partout sur l’île. Leurs vélos ne sont pas neufs donc vérifiez bien les freins, les pneus et les vitesses, si besoin.

Savira Bungalow

Ubud

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En second choix, nous vous conseillons de séjourner au Savira Bungalow. Cet hôtel à Ubud est une  vraie oasis cachée. Voici ce que nous avons apprécié dans ce logement :

  • Une végétation très luxuriante, le chant des oiseaux, d’énormes papillons, un bassin avec de très beaux poissons, une fontaine juste à côté de la terrasse de notre chambre, le bruit de l’eau qui coulait rendait le lieu encore plus apaisant et magique.
  • Des statues bordent chaque allée entre les bungalows.
  • Vous avez une magnifique terrasse avec un petit coin salon de jardin.
  • La chambre double est équipée de la climatisation
  • La chambre est très propre et spacieuse avec une petite véranda donnant sur le jardin tropical luxuriant et la piscine.
  • La famille du bungalow Savira prendra bien soin de vous. Ils vous servent le petit-déjeuner tous les matins sur votre terrasse.
  • Les serviettes sont fournies et la salle de bain est équipée d’une douche
  • Les visites populaires telles que la forêt des singes, le palais ou le marché sont à seulement 15 minutes à pied du Savira Bungalow.
  • L’un des centres de yoga les plus célèbres d’Ubud « The Yoga Barn » à seulement 5 minutes à pied

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi ces 19 activités à Bali. Dites-nous en commentaires ce que vous avez fait à Bali ou ce que vous aimeriez faire ?

N’hésitez pas à consulter nos conseils et astuces sur les autres destinations en Indonésie et à nous suivre sur les réseaux sociaux !

-LV –

One Comment

  • +628119188577 dit :

    Hello Victoria, thank you for put our Yes Spa Bali in your recommended list, so we wish you have a nice experience with our service.
    For further information or treatment, please follow our :
    Instagram : @ yes_spa_bali
    Facebook : Yes Spa Bali
    Website : http://www.yesspabali.com

    We glad with your blog, success for you ❤️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :