Située à environ 100 km au sud de Colombo, Hikkaduwa a une bonne réputation auprès des voyageurs.

Dans les années 1970, cette destination était un repaire pour les hippies : une alternative économique aux resorts de Bentota ou de Beruwala. En 2004, la ville a connu une sombre période lors d’un tsunami qui a fait beaucoup de dégats.

Ces dernières années, la station balnéaire a pu renaître de ses cendres. Les bâtiments endommagés ont été démolis ou reconstruits. Aujourd’hui, les touristes sont de plus en plus nombreux dans cette ville du fait de son cadre de vie.

Hikkaduwa est considérée comme une ville « paisible », mais elle reste plus animée que ses voisines. Des hôtels, des chambres d’hôtes, des magasins, des bars et des restaurants bordent une grande rue longue de 4 km. La ville côtière n’est pas très peuplée, mais en haute saison les plages se remplissent avec l’arrivée des touristes.HIKKADUWA

Cette destination, à l’allure paradisiaque, peut combler plusieurs de vos envies. Ses magnifiques plages, ses fonds marins, ses vagues déferlantes, ses temples bouddhistes et ses fêtes tardives laissent un vaste choix pour vous occuper tout au long de votre séjour.

Nous vous dévoilons tout de suite les 9 raisons pour lesquelles il faut visiter Hikkaduwa.

Raison n° 1 : Profiter des deux immenses plages

Deux magnifiques plages bordent la ville : Hikkaduwa Beach et Narigama Beach. Bien qu’elles n’aient pas de vraie délimitation, les deux plages comportent quelques différences.

Située en face des plus grands hôtels, Hikkaduwa Beach est la plage la plus fréquentée de la ville. La barrière de corail formée à cet endroit protège les baigneurs des plus grosses vagues. La baignade est donc plus agréable et sécurisée.

À Narigama Beach, les touristes se font plus rares malgré la présence de bars et hôtels. La plage s’étend sur plusieurs kilomètres, un endroit idéal pour celles et ceux qui préfèreront faire une balade les pieds dans l’eau. Moins fréquentée que sa concurrente, il est agréable de se retrouver seul face à cette large étendue de sable.

Raison n° 2 : Admirer le célèbre jardin de corail

HIKKADUWAHikkaduwa est également une destination réputée pour ses coraux.

Le Coral Garden (signifiant « jardin de corail ») est l’un des plus beaux du Sri Lanka. Les coraux que l’on trouve ici s’appelle « Gampara », vous en verrez de plusieurs formes et couleurs.

Jusqu’à environ 200 mètres de la côte, la mer est très peu profonde. Un récif de pierres à chaux protège les coraux de la marée haute.

Promenez-vous au milieu de ce splendide jardin mais évitez tout de même de piétiner les coraux pour le respect de l’environnement.

Raison n° 3 : Rencontrer des tortues géantes

HIKKADUWASûrement un rêve pour beaucoup d’entre vous, non ?

Pour voir des tortues, il vous suffit d’aller en direction de Hikkaduwa Beach, au niveau du jardin de corail. Bien qu’elles puissent être là à n’importe quel moment de la journée, préférez venir tôt le matin (8 h) ou en fin d’après-midi (18 h). En effet, la mer est plus calme à ces périodes, vos chances de les approcher seront meilleures.

On vous proposera probablement d’acheter un sachet d’algues vertes pour nourrir les tortues. Le prix exorbitant rebutera certainement la plupart d’entre vous. D’autant plus qu’elles seront viendront à vous sans cela.

Voici une vidéo d’un voyageur ayant filmé un joli moment avec une de ces tortues.

Raison n° 4 : S'aventurer dans les eaux profondes

HIKKADUWALe snorkeling et la plongée sont les deux meilleures façons de partir à la découverte des fonds marins d’Hikkaduwa.

L’endroit idéal pour faire du snorkeling se trouve à Hikkaduwa Beach, car la mer y est moins agitée qu’à d’autres endroits. Vous trouverez des locations de matériels un peu partout au bord de la plage.

C’est dans cette ville que l’on trouve la plus grande concentration de centres de plongée dans le pays. La meilleure saison pour cette activité va du mois de novembre au mois d’avril. Pénétrez les profondeurs des récifs et des zones rocheuses et descendez jusqu’à 30 mètres. Prenez-vous pour un explorateur en visitant l’une des épaves présentes dans les environs. Vous rencontrerez peut-être ce vieux pétrolier à vapeur qui a coulé dans les années 1860.

Des boutiques de plongée offrent des cours et du matériel à ceux qui veulent tenter l’expérience.

Raison n° 5 : Attraper les plus grandes vagues

HIKKADUWAHikkaduwa est connu pour avoir les meilleurs spots de surf du Sri Lanka. Donc si vous êtes surfeur, c’est la destination à ne pas manquer.

La taille des vagues est parfois très impressionnante. Une aubaine pour les professionnels et amateurs qui resteront des heures dans les eaux agitées debout sur leur planche. Pour ceux qui ne pratiquent pas ce sport intense, vous pouvez profitez de ce beau spectacle offert par les surfeurs en sirotant un cocktail dans l’un des bars de la plage.

La meilleure période pour surfer se situe pendant la saison sèche, à savoir de novembre à mars.

Raison n° 6 : Faire la fête jusque tard dans la nuit

HIKKADUWAHikkaduwa est une ville très calme si on la compare à Kuta (Bali) ou Phuket (Thaïlande). Cependant, il s’agit de la ville la plus animée par rapport à ses voisines. De nombreux restaurants, bars, boutiques bordent la plage.

Si vous aimez danser, boire quelques verres (avec modération !) ou rencontrer du monde, la ville répondra à vos attentes. Peu après la tombée de la nuit, les bars commencent à monter le son de la musique. À vous de choisir lequel d’entre eux vous convient le mieux. En ce qui nous concerne, nous avons beaucoup aimé l’ambiance conviviale du Vibration Club.

L’animation de la ville est plus intense lors des festivals annuels. Des DJ viennent mixer leur meilleur set et la foule, composée de Sri Lankais et d’étrangers, vient s’amuser sur la plage. Hikkaduwa Beach Fest se déroule durant 3 jours entre juillet et août. Le Hikkaduwa Fest se passe en décembre pendant 2 jours.

Voici l’affiche promotionnelle pour cette année :HIKKADUWA

Raison n° 7 : Négocier de bonnes affaires

HIKKADUWALes boutiques à Hikkaduwa sont nombreuses. Que ce soit des vêtements faits main, des souvenirs, des antiquités, des masques en bois traditionnels, des articles pour la plage ou des bijoux, l’offre est assez large.

Selon vos talents de négociateurs, les prix baisseront davantage. N’hésitez pas à acheter plusieurs articles dans le même magasin pour avoir un meilleur prix.

Raison n° 8 : Découvrir la culture bouddhiste

HIKKADUWABeaucoup de temples bouddhistes se trouvent autour de Hikkaduwa et font l’objet d’une visite culturelle enrichissante. Vous pouvez demander à un chauffeur de tuk-tuk de vous emmener en voir quelques-uns.

L’un des temples les plus importants est Thotagamuwa Rajamaha Viharaya, situé à 2 km au nord de la ville. Vous y verrez de belles statues de Bouddha en pierre, des fresques sur les murs bien travaillées et de jolies sculptures en bois. Datant d’une centaine d’années, le temple témoigne encore parfaitement de l’architecture de son époque et de la pratique des médecines. Les archéologues du monde entier se posent encore des questions quant à l’histoire de ce temple.

Vous pourrez aussi partir à la rencontre du Bouddha géant, situé au nord de la ville. Il a été construit par les Japonais juste suite au tsunami qui a envahi les terres.

Raison n° 9 : Se détendre au cours d'un massage ayurvédique

BENTOTAIl existe de nombreuses cliniques à Hikkaduwa qui fournissent des soins ayurvédiques traditionnels.

L’ayurveda est une forme de médecine traditionnelle originaire d’Inde également pratiquée dans d’autres pays du monde (notamment en Asie du Sud). Reconnu par l’Organisation mondiale de la santé, c’est un massage de bien-être réputé pour ses vertus préventives et sa faculté à favoriser la répartition de l’énergie dans tout le corps.

La tradition ayurvédique est très vivace au Sri Lanka : le nombre de praticiens ayurvédiques est plus élevé que celui des professionnels formés à la médecine moderne. Environ 20 000 praticiens de l’ayurveda sont enregistrés dans le pays.

De nombreux bienfaits sont apportés tels que :

  • La relaxation et la légèreté du corps
  • L’optimisation des circulations sanguine, lymphatique et hormonale
  • Le renforcement des systèmes nerveux et immunitaire
  • L’évacuation du stress
  • L’amélioration du sommeil
  • Le soulagement des douleurs
  • La fortification du corps et l’accroissement de la longévité
  • Et l’apaisement de la fatigue

Les prix sont plus ou moins identiques selon l’endroit où vous vous rendez. En moyenne, pour 2 h 30 de soins comprenant un massage du corps, de la tête, un bain et une thermothérapie, cela coûte 45 $.

Une bonne adresse pour se loger

Suite à notre long séjour à Hikkaduwa, nous vous recommandons ce logement, Vibration Hotel, dans lequel nous avons passé 30 jours très agréables. Voici notre avis détaillé :

  • situé en bord de mer, il faut simplement traverser la route pour atteindre la plage (Narigama Beach)
  • proche des commerces et des restaurants
  • situés à 800 mètres de Hikkaduwa Beach
  • bonne connexion Wi-Fi
  • piscine de taille moyenne située au fond du grand jardin de l’hôtel
  • une table de ping-pong est disponible en face du bar
  • l’hôtel fait également office de bar et de discothèque. Préférez être de la partie les vendredis soirs pour ne pas être dérangé par la musique.
  • la chambre est assez spacieuse et contient tout le nécessaire
  • un petit balcon est présent dans chaque chambre
  • petit-déjeuner compris servi copieusement tous les matins (fruits frais, thé ou café, toasts beurre confiture, pancakes, œufs)
  • et surtout le personnel est vraiment adorable !

Quand partir à Hikkaduwa ?

Les meilleurs mois pour visiter Hikkaduwa sont janvierfévriermars et juillet.

Des précipitations moyennes de 47 mm font du mois de février le mois le plus sec. En novembre, les précipitations sont les plus importantes de l’année avec une moyenne de 192 mm.

Au mois de mai, la température moyenne est de 28°C. Mai est de ce fait le mois le plus chaud de l’année. Janvier est le mois le plus froid de l’année. La température moyenne est de 27°C à cette période.

Comment accéder à Hikkaduwa ?

En train : depuis et vers Colombo ou Galle, 5 express/jour et 2h de trajet dans chaque sens. Trains locaux : 5 départs/jour et 3h de trajet dans chaque sens.

En bus : depuis et vers Colombo ou Galle, les bus partent à peu près toutes les 15 minutes de 4h40 à 17h30. Il faut compter environ 3h30 pour Colombo.

En tuk-tuk : il est aussi possible de faire le trajet en tuk-tuk mais très peu de personnes le font car c’est très long (environ 6h).

Hikkaduwa répond à plusieurs critères : la plage, la nature, la fête, les activités nautiques, le shopping et la culture. Selon nous, elle peut convenir à tous, même les plus exgigents d’entre vous. C’est une destination qui nous a beaucoup plu.

Dites-nous en commentaire si cette ville vous tente ? Et pour ceux qui y sont allés, n’hésitez pas à compléter cette liste !

-LV-

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :