Le street art de George Town fait l’objet d’une visite à part entière. Les œuvres d’art font aujourd’hui partie intégrante du paysage urbain. Munis de leurs appareils les plus performants, les photographes sont à l’affût de chaque peinture ou sculpture qui bordent les routes. D’autres s’amusent à prendre la pose à côté pour garder un souvenir original. Très populaires, certaines de ces œuvres sont connues dans le monde entier.
Mais alors, pourquoi sont-elles soudainement apparues sur les murs des bâtiments ?
Le 7 septembre 2009, le gouvernement de l’État de Penang a lancé un concours international dans le but de trouver un concept innovant qui égayerait les rues. Parmi les 40 participants malais et étrangers, le studio Sculpture At Work a su se démarquer avec son projet « Voices of People ». Il s’agit de caricatures en fer forgé représentant des scènes de vie de façon humoristique. 52 sculptures ont donc été créées et installées contre les murs des bâtiments.
« Ok pour les sculptures, mais les peintures alors ? » Nous y voilà.
Chaque année au mois d’août les habitants célèbrent le George Town Festival pour honorer l’art, la culture et le patrimoine. Au cours du festival de 2012, l’artiste Ernest Zacharevic a été mandaté pour peindre ses créations, notamment la plus connue d’entre elles « Kids on Bicycle ». Ce projet a été un réel succès. Depuis, il a réalisé d’autres projets du même style dans différentes villes du monde entier (Hawaï, Lisbonne, Singapour…) et en a fait son métier. Touchant, non ?
Par la suite, d’autres artistes locaux ont contribué à la popularité du street art à George Town avec de nouvelles peintures.
Assez discuté, place maintenant aux clichés représentant ce travail exceptionnel ! Référez-vous à la carte interactive ci-dessous pour les repérer plus facilement.