Après avoir arpenté pendant trois mois les routes du Sri Lanka, nous posons pendant 15 jours nos valises au Vietnam à Hô Chi Minh-Ville. Son passé et sa modernité nous ont conquis avant même d’y avoir mis les pieds.

Pour plus d’infos sur notre arrivée au Vietnam (conseils sur la réservation du vol, la compagnie aérienne, l’aéroport, etc….), cliquez ici.

Vous comprendrez vite pourquoi dit-on que Hô Chi Minh est le centre d’affaires et financier du Vietnam : le poumon économique devant la capitale, Hanoï. Buildings de toutes tailles entourent femmes et hommes en tenue de travail, qui pressent le pas, une boisson fraîche à la main. Hôtels luxueux, boutiques aux vitrines soignées, restaurants gastronomiques et bars chics bordent les rues.

Anciennement appelé Saïgon, l’histoire de Hô Chi Minh-Ville remonte à des centaines d’années. Les Khmers ont été les premiers habitants de la région. Au 17e siècle, les Vietnamiens ont pris la ville et lui ont donné le nom usuel de Sài Gòn, désignant à l’origine la rivière éponyme. Les Français ont ensuite conquis la ville en 1859, et ce fut la capitale de la Cochinchine en 1862. Après la guerre en 1969, elle a été rebaptisée par son nom actuel.

Aujourd’hui, Hô Chi Minh est une destination touristique populaire en raison de sa culture fascinante, son architecture française classique, et ses gratte-ciel élégants en plus de ses temples et ses pagodes. De nombreux bars fleurissent sur les toits de la ville avec de superbes vues, et les restaurants offrent une combinaison de cuisine française, chinoise, et, bien sûr, vietnamienne.

Dans cet article, nous vous partageons nos 12 plus belles découvertes qui s’avèrent être des adresses incontournables pour découvrir la ville sous tous les angles. Nous les avons classé en 3 catégories :

Visites

La plupart des visites de Hô Chi Minh_Ville concernent son passé. De l’architecture française classique parfaitement entretenue à des avions de guerre américains, vous aurez parfois l’impression de voyager dans le temps en découvrant ces endroits célèbres disséminés dans la ville.

Bien sûr, les temps changent et la ville a beaucoup évolué depuis quelques années. Les buildings modernes ponctuent le ciel, combinant ancienneté et modernité dans cette ambiance vietnamienne unique.

Voici donc le top 6 des meilleures visites à faire à Hô Chi Minh-Ville :

1/ Musée des vestiges de la guerre du Vietnam

HO CHI MINH VILLE

Le Musée des vestiges de la guerre du Vietnam a ouvert ses portes au public en 1975. Âmes sensibles s’abstenir, car les nombreuses photographies présentées sont très choquantes, mais reflètent pourtant la réalité. Toutes les armes exposées ont été utilisées par l’Amérique contre les Vietnamiens à un moment donné pendant la guerre qui a duré de 1945 à 1975.

Une des expositions les plus impressionnantes sont les « cages à tigre » dans lesquels le gouvernement sud-vietnamien gardait leurs prisonniers politiques. Ces minuscules cages ont parfois été utilisées pour garder jusqu’à 14 prisonniers. Vous verrez aussi une guillotine utilisée par les Français et les Sud-Vietnamiens pour exécuter des prisonniers de groupes politiques opposés.

Des photos macabres montrent des corps défigurés de personnes qui ont eu une exposition prénatale à de puissants pesticides et qui ont été pulvérisés de produits chimiques. Le pesticide le plus utilisé est plus connu sous le nom « Agent Orange ». Le Ministère vietnamien des Affaires étrangères a estimé qu’il y avait eu 500 000 enfants nés avec des malformations congénitales et 4,8 millions de personnes touchées par ces produits de 1961 à 1971.

La visite de ce musée nous a troublés, donc nous préférons vous prévenir. Ce n’est pas vraiment le genre d’endroit où emmener vos enfants (même s’ils sont autorisés à entrer).

Tous les jours de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

28 Vo Van Tan, dans le District 3, Hô Chi Minh-Ville

15 000 DNG par personne

2/ Cathédrale Notre-Dame de Saigon

HO CHI MINH VILLE

La cathédrale a été construite à la fin des années 1880 par les colons français. En 1962, le Vatican a conféré le statut de la cathédrale comme une basilique et lui a donné le nom officiel de Cathédrale Notre-Dame de Saïgon.

Elle mesure près de 60 mètres de hauteur et les briques rouges, qui constituent sa façade, ont été importées de Marseille.

Une statue de la Vierge Marie se trouve également en face de la cathédrale. Des habitants ont affirmé l’avoir vu verser des larmes en octobre 2005. Bien que cet incident ait été réfuté par l’Église catholique du Vietnam, des milliers de visiteurs sont toujours attirés par cette statue dans l’espoir d’assister à un miracle.

Notre-Dame de Saïgon est encore une institution religieuse pour la population locale. Le meilleur moment pour la visiter est durant la messe du dimanche à 9 h 30.

Paris Square, District 1

3/ La Grande Poste

HO CHI MINH VILLE

La Grande Poste de Hô Chi Minh est un vestige magnifiquement préservé de l’époque coloniale française et peut-être le bureau de poste le plus grandiose de toute l’Asie du Sud-Est.

Situés juste à côté de la cathédrale Notre-Dame, les deux sites culturels peuvent être visités ensemble et vous offrent une chance d’imaginer la vie au Vietnam à l’époque de l’Empire indochinoise. Conçu par l’ingénieur de renom Gustave Eiffel entre 1886 et 1891, le bâtiment dispose de fenêtres cintrées et de volets en bois, comme à son apogée à la fin du 19e siècle.

Une fois à l’intérieur, vous découvrez les voûtes bien dessinées au plafond, le sol en marbre finement conçu et les cabines téléphoniques vétustes qui vous montrent l’importance de ce bureau de poste avant l’époque des emails et des téléphones portables. Bien que l’architecture soit typiquement française, le portrait de Hô Chi Minh domine la salle et vous rappelle que vous êtes bien au Vietnam. Deux cartes de la région sont peintes sur les murs : l’une d’entre elles montre les lignes télégraphiques qui sillonnent le Vietnam et le Cambodge et l’autre affiche une carte de Saïgon en 1892.

Aujourd’hui, le bureau de poste sert toujours ses fonctions, ce qui rend la visite encore plus prenante. Nous vous encourageons à envoyer une lettre ou une carte postale dans ce lieu historique. Vous pouvez acheter des souvenirs et de belles cartes postales, mais les prix sont assez élevés. Il est possible que vous trouviez les mêmes produits ailleurs pour un meilleur tarif.

De 7 h à 20 h

2 Công XA Paris, District 1

4/ Saigon Opera House

HO CHI MINH VILLE

L’Opéra de Saïgon à Hô Chi Minh est un élégant bâtiment colonial situé dans le district 1, très proche de la célèbre cathédrale Notre-Dame et la Grande Poste.

Construit en 1897, il comporte 3 étages de 800 places. Il est utilisé notamment pour des spectacles d’opéra, mais aussi pour d’autres arts de la scène, tels que le ballet, des concerts de musique ou de la danse traditionnelle vietnamienne. Les affiches des spectacles sont mises tout autour du bâtiment, mais vous pouvez aussi vous tenir informés auprès d’un office de tourisme.

L’entrée se fait par une arche voûtée, très bien conservée. Des travaux de restauration ont eu lieu en 1995. Le bâtiment ressemble aujourd’hui parfaitement à ce qu’il était à la fin du 19e siècle.

7 Lam Son Square, District 1, Hô Chi Minh-Ville

Tel : +84 (08) 3823 7419

5/ Bitexco Financial Tower

bitexco_financial_tower

La tour Bitexco, de 262 mètres de hauteur, se trouve au centre du quartier des affaires et vous offre une vue sur la ville incomparable depuis sa plate-forme.

Conçue par le célèbre architecte américain Carlos Zapata, cette tour de 68 étages abrite des bureaux, des magasins, des restaurants et un héliport. Il s’agit actuellement du 124e bâtiment le plus haut du monde.

L’attraction principale de la tour est la plate-forme Sky où vous pouvez profiter d’une vue spectaculaire sur la ville animée et la rivière de Saïgon. Un guide anglophone peut vous accompagner durant la visite sinon des écrans d’informations sont disponibles pour vous renseigner sur les points d’intérêt présents mais aussi des jumelles pour admirer la ville en détail.

Le Sky Deck est ouvert tous les jours de 9h30 à 21h30

36 Ho Tung Mau rue dans le district 1, Hô Chi Minh-Ville

6/ Ho Chi Minh Square

HO CHI MINH VILLE

Construit par un architecte français de 1902 à 1908, l’hôtel de ville se situe dans le centre de Hô-Chi-Minh. Aujourd’hui il est illuminé par les services d’éclairage de la ville française de Lyon, spécialiste dans ce domaine.

La statue de Hô Chi Minh domine la longue et large place sur laquelle vous pouvez vous promener et apercevoir la tour Bitexco.

District 1, Hô Chi Minh-Ville

Shopping

Le shopping à Hô Chi Minh est vraiment l’un des points forts de cette ville fascinante.

Les nouveaux centres commerciaux surgissent partout au cœur de la ville, amenant avec eux des marques de mode internationales pour plaire aux plus exigeants, mais c’est aussi le meilleur endroit pour acheter des articles que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Le nombre de boutiques de vêtements est assez important, vous pouvez trouver du « sur-mesure » à des prix très attractifs.

Nous recommandons aussi de visiter les marchés, car ils jouent encore un rôle central dans la vie quotidienne des habitants. C’est une expérience que vous n’oublierez certainement pas !

7/ Les centres commerciaux modernes

saigon_centre_at_night

Pour celles et ceux qui souhaiterait faire leur shopping dans des magasins de luxe, voici 4 centres commerciaux dans lesquels vous trouverez votre bonheur :

  • Saigon Centre

Le Saigon Centre est un grand complexe situé sur la route de La Loi dans le 1er arrondissement de Hô Chi Minh-Ville.

Nous l’avons découvert comme centre commercial et il y a tout pour plaire. Des boutiques les plus luxueuses, aux restaurants aux multiples cuisines, en passant par des activités comme l’Escape Game, vous ne saurez plus où donner de la tête !

  • Vincom Center

Avec plus de 250 magasins, Vincom Center est le plus grand centre commercial de Ho Chi Minh-Ville, occupant les cinq premiers étages d’un building moderne en verre.

Si vous êtes à la recherche de produits internationaux, alors arrêtez-vous en premier ici, car c’est là où la plupart des marques de luxe internationales ont leurs magasins, en plein cœur touristique de la ville. Il y a aussi des restaurants et des cafés servant des plats aux cuisines variées.

Une fois à l’intérieur, vous trouverez des marques telles que Jimmy Choo, DKNY, Charles & Keith ainsi qu’une multitude de boutiques de bijoux et de parfums. Au sous-sol se trouvent plusieurs restaurants, cafés et glaciers où vous pouvez profiter d’une pause gourmande pendant votre shopping.

  • Union Square

Logé dans un charmant bâtiment français d’époque relié à l’Hotel Continental, le centre commercial abrite un large éventail de marques de luxe internationales ainsi que de marques vietnamiennes.

Même si vous prévoyez de ne pas faire d’achat dans ce type d’endroit, la visite en vaut la peine, car cela montre à la fois la beauté de l’architecture coloniale ainsi que l’évolution économique de la ville depuis ces quelques années.

  • Diamond Plaza

Diamond Plaza est un grand centre commercial magnifiquement rénové dans Hô Chi Minh-Ville. Il est entouré par de nombreux sites attrayants, comme la cathédrale Notre Dame et la Grande Poste. Situé dans un charmant bâtiment colonial, un grand immeuble en verre surplombe le quartier juste derrière lui.

2 principales raisons existent pour visiter Diamond Plaza :

  1. Le shopping évidemment : vous trouverez tout ce qu’il faut en cosmétiques, parfums, montres et bijoux, mais aussi en vêtements chics et sportwear pour hommes et pour femmes avec la plupart des marques internationales. Au troisième étage se trouvent les produits électroniques et les téléphones mobiles.
  2. L’autre raison : ce sont les options de divertissement telles que le bowling, les jeux vidéo et le Cinéma au 13e étage.

District 1, Hô Chi Minh-Ville

8/ Saigon Square

saigon-square-ho-chi-minh-city

Si vous êtes adeptes de bonnes affaires alors rendez-vous à Saigon Square dans le district 1, situé en face de Saigon Centre. Il s’agit d’une galerie marchande où des stands de mode, accessoires et bijoux s’étalent sur deux niveaux.

À savoir : toutes les marques internationales sur lesquelles vous tomberez sont des contrefaçons.

Même si l’ambiance fait un peu « marché » avec l’animation incessante des vendeurs, la galerie est climatisée, ce qui rend plus agréable votre moment shopping. Les stands sont plus ou moins placés au hasard, donc la meilleure chose à faire est de flâner le long des allées en quête de quelque chose qui vous plaira.

Concernant les prix, ils ont tendance à être gonflés, car le complexe est situé dans une zone touristique, donc n’hésitez pas à négocier. Si vous avez repéré un produit qui vous intéresse, renseignez-vous sur son prix ailleurs, car il est assez facile de trouver d’autres magasins vendant des articles similaires.

de 8h à 22h

Coin de Nam Kỳ Khởi et Le Loi dans le district 1, Hô Chi Minh-Ville

9/ Ben Thanh Market

HO CHI MINH VILLE

Ben Thanh Market est un endroit idéal pour acheter des produits d’artisanat local, de marque, d’art vietnamien et d’autres souvenirs. Vous trouverez aussi des stands de nourriture où vous pourrez profiter d’un avant-goût de la cuisine vietnamienne ou tout simplement vous rafraîchir avec une boisson glacée. Il s’agit d’un des plus anciens monuments de la ville et l’ambiance est absolument authentique.

Le marché est immense, naviguer à l’intérieur s’avère parfois difficile. Certainement faut-il éviter le moment de la journée où il fait le plus chaud, mais cela ne doit pas être un frein, car la visite vaut le coup d’œil.

Pour faire votre shopping, préférez y aller tôt le matin pour profiter de quelques bonnes affaires. Vous trouverez en vente des produits de beauté, des objets d’art, mais aussi des vêtements, des tissus, des bagages, des montres et des produits électroniques. Les épices, les noix et les fruits locaux feront également le bonheur des amateurs de cuisine.

La nuit tombée, les restaurants autour du marché ouvrent leurs portes créant une jolie animation entre eux. Vous traverserez alors ces odeurs alléchantes de nouilles cuisinées au wok, de poissons grillés et de brochettes de viandes.

Tous les jours de 6h à 00h

Le Loi, Ben Thanh, district 1, Hô Chi Minh-Ville

Tel : +84 83 521 0004

Promenades

Vous l’aurez compris, Hô Chi Minh-Ville ressemble à un enchevêtrement de bâtiments coloniaux, de centres commerciaux, de buildings, de musées, mais aussi d’hôtels, de restaurants, de marchés, d’habitants et énormément de trafic… La vie est littéralement partout !

Mais alors comment font tous ces gens pour respirer ?

Il n’est pas impossible de trouver quelques endroits paisibles qui vous feront oublier la cohue urbaine. Il faut simplement prendre le temps de les repérer. Nous avons découvert trois lieux qui répondent à cette problématique, dans lesquels vous pourrez vous détendre et faire une pause agréable après avoir longuement marché en ville.

10/ Tao Dan Park

HO CHI MINH VILLE

Dans ce parc magnifiquement aménagé, vous pourrez échapper au brouhaha de la ville. Situé au cœur de la zone touristique de Hô Chi Minh dans le district 1, Tao Dan Park vous offre un répit, plus que bienvenu, à l’agitation chaotique constante des motos et de la circulation. Cet espace vert joliment entretenu couvre plus de 10 hectares, ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre.

À vous de voir : lire un livre sous un arbre ou tout simplement vous asseoir sur un banc et admirer les jardins et sentiers sculptés. En effet, le parc abrite un jardin de sculptures qui propose de nombreuses œuvres d’art. Nous avons trouvé ce lieu agréable pour une promenade tranquille à l’ombre, où de grands arbres bordent la rue.

Si vous avez vos enfants, emmenez-les se divertir dans l’aire de jeux et jouer avec d’autres petits habitants d’ici, pendant que vous vous prélassez dans cet environnement charmant. Si l’envie vous prend, c’est un endroit idéal pour un pique-nique, car les espaces verts sont étendus. Pour les adeptes de Pokémon Go, le parc est un excellent endroit pour attraper beaucoup de Pokémon.

Le meilleur moment pour visiter Tao Dan Park est sans doute le matin. Vous pouvez regarder les habitants qui viennent faire leur séance quotidienne de tai-chi. Vous pouvez aussi trouver des fanatiques de badminton ainsi que des habitants profitant d’un cours d’aérobic gratuit.

11/ Cong Vien 30-4

HO CHI MINH VILLE

Ce parc charmant est extrêmement bien placé puisqu’il est situé entre le palais de la réunification et Notre-Dame de Saigon. Ainsi, il permet de faire une pause bien méritée au sein d’un environnement frais où vous êtes entouré de grands arbres verts et d’une pelouse parfaitement tondue.

Pour information, le palais de la réunification est un bâtiment historique de Hô Chi Minh-Ville. Il a été conçu par l’architecte Ngô Viết Thụ, premier lauréat du Prix de Rome en 1955. Le palais a été utilisé comme résidence officielle des présidents du Sud-Vietnam.

Peu importe le temps que vous passerez ici, vous serez de nouveau apte à repartir pour de nouvelles aventures en ville.

12/ Mékong River Walk

HO CHI MINH VILLE

En vous éloignant un peu de la ville, vous accéderez à cette agréable promenade le long du Mékong. La vue est très impressionnante, car le fleuve nous parait immense.

Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est, mais aussi le dixième fleuve du monde et le quatrième d’Asie. Prenant sa source sur les hauteurs de l’Himalaya, il irrigue successivement la Chine, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam, où il est appelé traditionnellement le « fleuve des neuf dragons ».

Il est notamment utilisé pour l’irrigation, pour la pêche et la pisciculture, la production hydroélectrique, le transport et la fourniture d’eau pour l’industrie et les particuliers. Il est également connu pour ses habitations et ses marchés flottants.

Voilà, nous vous avons donné nos 12 adresses incontournables qui vous permettront de voir Hô Chi Minh de différentes façons. Cette ville nous a agréablement surpris et nous vous recommandons de la visiter.

Et vous, dites-nous en commentaires ce que vous avez préféré à Hô Chi Minh-Ville ?

-LV-

6 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :