Kuala Lumpur, surnommée « KL » est la capitale de la Malaisie avec plus de 7 millions d’habitants.

En malais Kuala lumpur signifie « confluent vaseux ». La ville est en effet au confluent de deux cours d’eau. La ville a été édifiée autour de Merdeka Square (place de l’Indépendence) dominée par le palais du Sultan Abdul Samad.

La capitale est divisée en de nombreux districts. Son hub principal est appelé le Triangle d’Or, qui comprend KLCC, Bukit Bintang et Chinatown. Nous restons 20 jours dans cette belle ville et nous souhaitons vous partager les meilleurs quartiers que nous avons visités.

1. KLCC

Son acronyme signifie « Kuala Lumpur City Center » pour désigner le centre-ville. C’est ici que vous trouverez quelques-uns des monuments les plus emblématiques de la Malaisie comme les tours jumelles Petronas et la tour Menara. Les nombreuses attractions touristiques en font un lieu très animé, de jour comme de nuit.

C’est le quartier commercial avec la plus grande concentration de magasins et de centres commerciaux, d’hôtels luxueux et de banques. Si vous êtes un adepte du shopping, vous serez comblé !

En ce qui concerne la restauration, il y en a pour tous les goûts et les tous les prix. Du restaurant étoilé dans un grand hôtel au food-court dans un centre commercial, vous trouverez ce qu’il vous faut.

KLCC est aussi très pratique et facile pour se déplacer, car il y a une station de métro pour le KL LRT (Light Rail Transit) et le KL Monorail.

Comment s’y rendre ?

En métro via le RapidKL

Ligne : Kelana Jaya/Putra

Station : KLCC

2. Bukit Bintang

Quartier Bukit Bintang

Le quartier Bukit Bintang s’est développé à partir des années 1980. Il abrite de nombreux cafés, pubs, hôtels étoilés et auberges, restaurants, centres commerciaux et lieux branchés de la vie nocturne. Vous l’aurez compris, c’est un endroit très animé.

La plupart des restaurants servent de la cuisine asiatique : Chinois, Indien, Malais, Thaï et Indonésiens.

C’est aussi un quartier central très facile d’accès via les transports en commun. Il est desservi par le KL monorail, station Bukit Bintang.

Comment s’y rendre ?

En train via le KL Monorail

Station : Bukit Bintang

3. Chinatown

Le quartier chinois s’étale autour de la rue piétonne de Petaling. Ici se trouve le fameux marché aux puces où il y a toute une sélection de produits contrefaits, les répliques de grandes marques et certaines marchandises locales à des prix dérisoires.

Le soir, vous pourrez déguster les mets chinois dans les stands de rue. Nous y allons régulièrement, car la cuisine est excellente. Nos stands préférés sont ceux des brochettes grillées au barbecue. Le principe est simple : on vous donne une assiette, choisissez et prenez vos brochettes (le prix est à l’unité). Ensuite, faites-les cuire vous-même dans la marmite d’eau bouillante. Régalez-vous ! Certains stands proposent de s’occuper de la cuisson.

C’est aussi à Chinatown que l’on peut trouver toutes sortes d’hébergements à petit prix. Mais ne soyez pas trop exigent en termes de confort…

Le quartier possède également de magnifiques temples bouddhistes et des cafés traditionnels fréquentés par la communauté chinoise locale.

Comment s’y rendre ?

En métro via le RapidKL

Lignes Kelana Jaya/Putra ou Ampang/Sri Petaling

Station : Maskid Jamek

4. Central Market

Situé à quelques minutes du quartier chinois, il y a Central Market (le marché central) qui est maintenant devenu une attraction touristique. Il a été classé comme site du patrimoine par le Département du patrimoine national. À l’intérieur se trouvent des boutiques artisanales, des boutiques de souvenirs de marchandises locales telles que des batiks malaisiens.

On trouve aussi un grand éventail de restaurants de cuisine chinoise. Comme nous logeons juste à côté, nous allons régulièrement manger au food-court situé à l’étage de Central Market. Les plats sont très appréciables et les prix aussi… Nous payons en moyenne RM10 par personne soit environ 2,20 €.

Dans la rue qui longe Central Market se trouve le Kasturi Walk, un marché aux puces en plein air. On y croise des vendeurs de sacs à main contrefaits de marque, montres, T-shirts, tongs, etc..

PUTU BAMBOOVous pourrez goûter aux fameux Putu Bamboo. Ce sont des gâteaux à base de farine de riz, sirop de feuilles pandan, sucre de palme, noix de coco. Ils sont cuits à la vapeur dans les tuyaux de bambou. C’est un régal !

Central Market est situé à proximité des principales liaisons de transport en commun, ce qui facilite l’accès de toutes les grandes destinations.

Comment s’y rendre ?

En métro via le RapidKL

Lignes Kelana Jaya/Putra ou Ampang/Sri Petaling

Station : Maskid Jamek

5. Little India

Quartier Little India

C’est certainement le quartier le plus dépaysant de la ville d’après nous. Le quartier Little India, aussi appelé Brickfields, abrite près de 40 000 personnes d’origine indienne et sri-lankaise. Voilà pourquoi il porte ce nom. Il s’agit en fait d’une rue principale où se trouvent boutiques et restaurants indiens. L’endroit est animé, certains magasins attirent l’attention avec de la musique de Bollywood diffusée à l’entrée. Parfois très fort !

Le quartier est renommé pour ses restaurants servant des menus peu cher et savoureux. Les plats proposés ont une grande influence de l’Inde du Sud. Si vous aimez les Cheese Naan, vous serez comblés 🙂

Vous pouvez faire le tour des boutiques de la rue. Toutes colorées, elles donnent vraiment envie d’y entrer. Le marché aux fleurs est également à voir. On peut y voir des hommes tresser soigneusement des guirlandes de fleurs. Hmm… ça sent bon !

Regardez cette vidéo pour vous mettre dans l’ambiance …

Comment s’y rendre ?

Tous les trains et métros

Station : KL Sentral

6. KL Sentral

Quartier KL Sentral

À 10 minutes de Little India, il y a le quartier KL Sentral. C’est principalement ici que se trouvent les sièges sociaux des multinationales. C’est également le plus gros hub de transport ferroviaire vers toutes sortes de destinations en Malaisie. La gare KL Sentral est la plaque tournante de Kuala Lumpur. On loge à cet endroit notamment pour être proche des transports en commun et avoir un accès facile à l’aéroport.

Vous trouverez beaucoup de restaurants, locaux et internationaux, et aussi de grands centres commerciaux à proximité.

Nous avons traversé le quartier à pied pour nous rendre à Little India depuis la gare. Tous ces buildings ultramodernes sont impressionnants. C’est bien plus un quartier d’affaires qu’un quartier touristique, mais cela montre la puissance économique de la capitale.

Comment s’y rendre ?

Tous les trains et métros

Station : KL Sentral

Si vous êtes déjà allé à Kuala Lumpur, dites-nous quel est votre quartier préféré. Sinon, faites-nous savoir lequel vous donne envie 🙂

À très vite pour un nouvel article !

-LV-

6 Comments

  • mag dit :

    Merci pour ce blog !!!! super, intéressant…. je vais bientôt a KL alors c’est vraiment utile pour moi. Le bonjour de Tolosa, la ville rose !! o:))

  • Victoria dit :

    Merci beaucoup 🙂 C’est génial !! Profites bien de ton voyage. On a de tellement beaux souvenirs là-bas <3 Repasses quand tu veux nous faire un petit coucou pour nous dire ce qui t'as plu. Et bonjour à Toulouse !

  • Henri JAckmar dit :

    Merci j’ai eu à faire un exposé dessus et ça ma bien aidé

  • Victoria dit :

    Super ! Ravis qu’on ai pu t’aider 🙂 N’hésites pas à nous contacter si besoin !

  • sid dit :

    Je suis une jeune fille souhaitant voyager seule en Malaisie mais cet après-midi j’ai rencontré une personne qui a déjà été à KL et qui me déconseille vivement d’y aller seule en tant que femme et qui m’a dit que c’était carrément une ville dangereuse…. Je me réjouissais d’y aller mais j’avoue que maintenant j’ai quelques appréhensions. Comme toutes les villes je conçois qu’il faut être vigilant mais à KL et en Malaisie plus qu’ailleurs est-ce dangereux pour une étrangère seule? Si je loge dans le carré d’or est-ce que je peux me déplacer à pieds dans le centre ville ou est-ce que je dois me méfier et prendre des taxis?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

  • Victoria dit :

    On a jamais eu de problème à KL. Mais tu sais c’est comme dans toutes les grandes villes, il faut faire attention. Pour te donner une comparaison, KL est beaucoup plus sécu que Bangkok (Thailande) par exemple ou Colombo (Sri Lanka).
    On prenait tous les jours le métro et c’était vraiment agréable, il n’y a pas de craintes à avoir. Si on peut te conseiller un quartier dans lequel loger, ce serait le quartier Bintang, car le soir c’est animé.
    N’hésites pas si besoin ! Bon voyage 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :