Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, peut aujourd’hui être fière de ses gratte-ciel étincelants, de son architecture coloniale et de ses charmants habitants. C’est une ville que l’on adore et où l’on ne s’ennuie pas !

Nous vous faisons la liste des plus beaux sites de Kuala Lumpur et nous vous expliquons pourquoi nous les avons choisis.

Kuala Lumpur

Top 10 des visites à faire à Kuala Lumpur

  1. Tours Petronas

C’est la première chose que nous sommes allés voir à Kuala Lumpur. Créée par l’architecte Cesar Pelli, la construction s’est achevée en 1998, soit 6 ans de travaux. Elles s’élèvent à 452 mètres de hauteur et comprennent 88 étages. Vu d’en dessous, cela donne le vertige !

TOURS PETRONAS Kuala Lumpur

Qu’y a-t-il à l’intérieur ?

Ce sont principalement des bureaux et notamment ceux du géant pétrolier malais Petronas. Plutôt sympa comme cadre de travail !

Au pied des tours jumelles se trouvent un très grand centre commercial (KLCC Suria) avec plus d’un million de mètres carrés de boutiques et lieux de divertissement, une salle de concert, une mosquée, ou encore un centre de conférence multimédia.

78 ascenseurs s’élèvent et descendent dans les tours ! Vous vous imaginez ? Non ? Nous non plus !

TOURS PETRONAS Kuala Lumpur

Monter en haut des tours : c’est possible ?

Bien sûr que oui 🙂 Des visites sont organisées pour les touristes voulant découvrir la vue panoramique du gratte-ciel et marcher sur le SkyBridge reliant les deux tours. Pour cela, vous pouvez soit acheter les billets sur place, ou bien les réserver en ligne sur le site officiel des tours.

Conseil : Si vous les achetez directement sur place, venez tôt le matin. En effet, le nombre de visiteurs est limité. Certains patientent près de 2 heures…

Les visites sont ouvertes du mardi au dimanche, de 9 h à 21 h (fermées le vendredi entre 13 h et 14 h 30). Le prix pour un adulte (13 – 60 ans) est de RM85 (environ 18 euros) et de RM35 pour les enfants (3 – 12 ans).

Conseil : Attention, procurez-vous bien un ticket officiel ! De nombreux visiteurs n’ont pas pu entrer, car ils avaient acheté de faux billets à des vendeurs malveillants.

TOURS PETRONAS Kuala Lumpur

  1. Tour Menara

Appelée Tour KL, elle mesure 421 mètres (antenne comprise). C’est le 2e plus grand bâtiment de Malaisie après les Tours Petronas. Conçue par l’architecte Kumpulan Senireka Sdn Bhd, elle est inaugurée en 1996, soit cinq ans après le début des travaux. Elle est en partie exploitée par TM (Telekom Malaysia), la compagnie nationale des télécommunications.

MENARA Kuala Lumpur

Vous pouvez accéder à la plateforme d’observation panoramique « Observation Desk » située à 276 m du sol. Le prix est de RM52 (environ 11 euros) pour les adultes et RM31 pour les enfants. Ouvert tous les jours de la semaine de 9 h à 22 h.

Il est également possible de monter au niveau supérieur. Ici, vous pourrez accéder à deux choses bien plus excitantes :

  1. La Sky Box : une plateforme étendue formée de vitres de la tête aux pieds. La vue sur la ville est splendide, surtout quand le beau temps est de la partie. Bon, il ne faut pas avoir le vertige, c’est certain… ! Mais c’est une expérience exceptionnelle.
  2. Atmosphere 360 : un restaurant tournant tout aussi panoramique. Vous pouvez y venir déjeuner, prendre le thé l’après-midi ou bien dîner. Deux services le soir : 18 h 30 et 21 h. Le repas coûte environ 45 euros par personne.

Pour cette ascension bien plus vertigineuse, le prix augmente. Il faut compter RM118 (26 euros) par personne.

  1. KLCC Park et le Lac Symphony

KLCC Park est un jardin de 20 hectares situé au pied des tours Petronas. Créé par Roberto Burle Marx, il a été conçu pour donner une touche de verdure aux tours jumelles et les alentours. Et c’est réussi ! Près de 1900 arbres sont présents dans le parc et reflètent la végétation tropicale. Le calme qui y règne aide à dissiper l’agitation de la vie urbaine.

KLCC PARK Kuala Lumpur

Sur l’esplanade KLCC Suria se trouve le lac artificiel Symphony. Des spectacles sont donnés midi et soir. Des jets peuvent lancer de l’eau jusqu’à 42 mètres. La nuit, c’est féérique lorsque les fontaines sont éclairées aux couleurs vives et qu’elles dansent au rythme de la musique. Nous sommes comme des enfants, la magie opère…

LAKE SYMPHONY Kuala Lumpur

Mais ce n’est pas tout. Vous trouverez aussi une aire de jeux, une longue piste de jogging pour les sportifs (1,3 km) ainsi que des abris et des bancs (pour les non-sportifs !) et des sentiers pour s’y promener. À l’ouest du parc, il y a une grande pataugeoire pour les enfants.

  1. Aquaria KLCC

C’est l’aquarium de Kuala Lumpur, situé dans le « Convention Center » au bout du KLCC Park. C’est un très grand bâtiment, vous ne pouvez pas le rater.

L’attraction présente plus de 5 000 créatures aquatiques et terrestres. On voit ces dernières dans les eaux tropicales de la région asiatique et dans les forêts du monde. La visite est conçue autour d’une étude pédagogique qui suit le cours des eaux naturelles, des hautes terres jusqu’aux ruisseaux et à la mer. Cela nous aide à mieux comprendre l’habitat et l’écosystème aquatique. C’est très intéressant.

Quelles sont les particularités de cet aquarium ?

  • Il possède un tunnel transparent de 90 mètres avec un tapis roulant qui nous emmène entre les requins-tigres des sables, les raies géantes, les tortues marines et les bancs de poissons. Le concept est original, c’est vraiment spectaculaire.
  • Dès l’entrée, vous avez la possibilité d’interagir avec des étoiles de mer vivantes et des requins-bambous dans le bassin de manipulation.
  • Sur le plan qui vous est distribué, il y a les horaires des repas pour chacune des espèces. Vous pouvez donc voir des plongeurs qui descendent dans les bassins nourrir tout ce petit monde.

Conseil : il y a souvent la queue pour entrer dans l’aquarium. Si vous le pouvez, évitez le week-end et préférez y aller en semaine dès le matin.

TUNNEL AQUARIA KLCC Kuala Lumpur

Peut-on plonger avec les requins ?

Uniquement pour les courageux, oui ! En fait, il y a une sorte de cage vitrée sous l’eau où il est possible de plonger pour y admirer les requins et d’autres poissons sous un angle différent… Pas besoin de qualification, tout le monde peut le faire. En revanche, les plongeurs certifiés peuvent, quant à eux, nager librement dans l’aquarium.

Aussi, un programme seulement destiné aux enfants leur permet de dormir avec les requins. Ils sont dans une grande chambre où tout autour d’eux nagent les créatures marines.

Aquaria KLCC est ouvert tous les jours de 10 h à 20 h. Pour un adulte le prix est de RM64 (environ 14 euros) et pour les enfants il est de RM53. Les cartes bancaires sont acceptées.

REQUIN AQUARIA KLCC Kuala Lumpur

  1. Thean Hou Temple

Ouvert en 1989, Le Thean Hou Temple est également connu comme le temple de la déesse du Paradis (Tian Hou) dit protéger les pêcheurs. C’est aussi un sanctuaire où beaucoup viennent adorer Guan Yin, déesse de la Miséricorde ou Shui Wei Sheng Niang, déesse du front de mer. Située le long de la rue Jalan Klang Lama. Sur une colline, il surplombe la vaste ville de Kuala Lumpur et offre une vue magnifique (si la météo le permet).

THEAN HOU TEMPLE Kuala Lumpur

Le temple dispose d’un jardin d’herbes médicinales chinoises ainsi qu’un petit étang de tortue. Nous l’avons trouvé par hasard, en nous promenant aux alentours. La tradition veut qu’avant d’entrer dans le temple, il faille allumer trois encens et les planter ensemble dans le puits. La salle de prière abrite 3 autels, dont chacun possède la sculpture d’une déesse. De gauche à droite, il y a celui de Shui Wei Sheng Niang, puis de Tian Hou et enfin de Guan Yin.

THEAN HOU TEMPLE Kuala Lumpur

Connaître son avenir

Au milieu de la salle, il y a deux paires de Kau Cim Oracles qui peuvent être utilisées par les visiteurs. En fait, c’est une divination qui permet de lire l’avenir. Il suffit de prendre les bâtonnets entre vos mains, les soulever et les faire tomber dans le sceau. Un d’entre eux dépassera plus que les autres, saisissez-le et regardez le numéro indiqué dessus. Ensuite, ouvrez le tiroir du nombre que vous avez tiré dans la commode d’à côté. À l’intérieur se trouve un papier où est écrit votre avenir… Preuve à l’appui, Victoria l’a fait. Cette petite feuille fait maintenant partie de nos souvenirs de Malaisie.

Oracles Thean Hou Temple Kuala Lumpur

Se marier à Thean Hou Temple

Thean Hou Temple est un lieu de mariage populaire parmi les habitants chinois de Kuala Lumpur. Dans le temple, les séances photo animent l’ambiance calme du sanctuaire. À la sortie, une salle d’attente est consacrée aux personnes souhaitant s’inscrire et célébrer leur union en famille.

Le temple est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h. Il est assez difficile d’accès en transport en commun. Il est préférable de prendre un taxi, surtout qu’il y a une côte à monter… En ce qui nous concerne, nous avons commandé un Uber.

  1. Central Market et le Kasturi Walk

En plein cœur de Kuala Lumpur, Central Market est un important lieu d’intérêt pour la culture et le patrimoine malais. C’est un ancien bâtiment qui était à l’origine un marché traditionnel de produits frais. Il a depuis été classé comme site du patrimoine. On trouve maintenant une grande diversité de produits artisanaux ou d’art, de kebayas, de songket, de batik et d’articles souvenirs malais. Le deuxième étage dispose de plusieurs restaurants ainsi qu’un food-court, aire de restauration servant de la cuisine asiatique.

CENTRAL MARKET Kuala Lumpur

Les meilleures marchandises sont sorties pendant les festivals annuels de la Malaisie tels que Hari Raya, le Nouvel An chinois et Deepavali. Le lieu est illuminé selon les différents thèmes qui reflètent la diversité ethnique des Malaisiens. Le reste de l’année, Central Market soutient les arts contemporains locaux en organisant des expositions.

Le marché est situé à proximité des principales liaisons de transport en commun, ce qui en facilite l’accès. Il est ouvert tous les jours de 10 h à 22 h.

La rue qui longe le Central Market c’est le Kasturi Walk. C’est un marché extérieur où vous trouverez des collations locales et des vendeurs de sacs à main contrefaits de marques, de montres, de T-shirts, de tongs, etc. ainsi que des étals de fruits.

KASTURI WALK

  1. Kuala Lumpur City Gallery

KL City Gallery est un centre d’information touristique qui retrace l’histoire de Kuala Lumpur avec des peintures et des photos ainsi qu’une maquette miniature de la ville et ses monuments célèbres. Situé dans un ancien bâtiment de style colonial juste à côté de Merdeka Square, ce musée est parfait si vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire de la capitale.

CITY GALERY KL Kuala Lumpur

Au début de la visite se trouve un mur avec une chronologie de l’histoire de KL : des origines de la ville dans les années 1850 à aujourd’hui en montrant l’inauguration officielle des tours Petronas. Vous verrez ensuite des photos et des peintures (représentant par exemple le jour de l’indépendance du pays) qui illustrent les résumés décrivant l’événement.

Le spectacle son et lumière

Montez à l’étage et place au spectacle « The Spectacular Ville Model Show ». La maquette s’illumine de couleurs vives au son de la musique qui rythme l’histoire de la ville. Un écran géant en face de nous défile les images. Pendant près de 10 minutes, on vous vend du rêve. Cela donne envie d’habiter à Kuala Lumpur !

À la fin de la visite se trouve une boutique souvenir où se vendent des produits d’art. Aussi, n’oubliez pas d’aller chercher votre collation gratuite au café de la boutique. Elle est offerte avec l’entrée qui est seulement de RM5 (environ 1,10 euro). Le musée est ouvert tous les jours de 8 h à 18 h.

ILOVEKL Kuala Lumpur

  1. Merdeka Square

Merdeka Square est sans aucun doute un des lieux les plus connus de Kuala Lumpur. Il s’agit en fait la Place de l’Indépendance. C’est ici que le drapeau malais a été hissé pour la première fois le jour de l’indépendance (31/08/1957 à minuit). Elle ressemble simplement à une grande pelouse de 200 mètres de long, d’un vert éclatant, où trône fièrement le drapeau du pays à 95 mètres de hauteur. Autrefois, c’était le terrain de cricket du Selangor Club.

DRAPEAU MERDEKA SQUARE Kuala Lumpur

Vous noterez que l’endroit est entouré de monuments : le bâtiment Abdul Samad Sultan (l’ancien Secrétariat d’État), le Royal Selangor Club et l’église St Mary, une des plus anciennes églises anglicanes de la Malaisie.

Malgré les nombreux changements au fil des années, on remarque que Kuala Lumpur conserve son charme justement avec cette place et ses environs coloniaux.

Merdeka_Square_Malaysia

  1. Palais du Sultan Abdul Samad

Le Palais du Sultan Abdul Samad est parmi l’un des plus anciens édifices de style mauresque de Kuala Lumpur. Si vous êtes à Merdeka Square, vous n’aurez pas loin où aller, car il est situé à l’est de la place. Le palais a été construit en 1897 et a été nommé d’après le sultan de Selangor qui régnait à l’époque.

PALAIS SULTAN ABDUL SAMAD Kuala Lumpur

Qu’y a-t-il à l’intérieur ?

Conçu par l’architecte AC Norman, le bâtiment était utilisé pour abriter les cours supérieures de la Malaisie. Aujourd’hui, il sert de siège pour le Ministère de l’Information, des Communications et de la Culture de la Malaisie. Il n’est donc pas possible d’entrer pour le visiter.

C’est l’une des attractions touristiques les plus importants de la ville et aussi un point de repère historique. Son horloge haute de plus de 40 mètres domine le bâtiment, surmontée d’un dôme de cuivre.

  1. Batu Caves

Batu Caves ou les grottes de Batu sont un lieu très fréquenté par les voyageurs qui sont à Kuala Lumpur. Donc il y aura surement du monde, mais il ne faut pas que cela vous freine. Situées à 10 kilomètres de la capitale, elles portent ce nom, car elles sont à proximité du village Batu.

BATU CAVES Kuala Lumpur

C’est en fait une colline calcaire de 400 millions d’années et qui comprend trois grottes principales et d’autres plus petites. Elles abritent plusieurs sanctuaires hindous richement décorés sous un plafond voûté de 100 mètres de haut. Vous pouvez y accéder tous les jours de 6 h à 21 h.

Nous avons omis de vous donner un détail… Pour atteindre les grottes, il faut grimper un escalier de 272 marches et raide qui plus est !

MARCHES BATU CAVES Kuala Lumpur

Croiser des animaux dans les grottes

Beaucoup d’animaux se trouvent dans les grottes de Batu. Il y a une population importante de macaques crabiers.

Une grotte appelée « Dark Cave » loge des chauves-souris protégées, dont une association en assure la conservation. Des visites guidées d’environ 45 minutes sont programmées. Mais… il y a d’autres animaux plus terrifiants qui empêcheront certains d’y rentrer (par exemple nous !). La visite permet aussi l’explication des animaux qui cohabitent dans cette grotte, dont des espèces d’araignées géantes, de vers, ou de cafards. Un serpent y est également présent, mangeur de rats ou de chauve-souris.

Loger au cœur des buildings

Pour faire nos découvertes, il nous a bien fallu loger quelque part ! Et nous avons choisi Central Market, un lieu stratégique. Le quartier est réputé pour être animé et très accessible.

Voici notre avis sur notre hôtel, le Pacific Express :

  • 5 minutes à pied de la station de métro Masjid Majek, de la place Merdeka Square et ses alentours et du quartier Chinatown
  • beaucoup de restaurants proches
  • chambre spacieuse avec vue sur les buildings (nous sommes surclassés à l’enregistrement, certaines n’ont pas de fenêtres)
  • piscine sur le toit de l’hôtel ! Très jolie, mais petite pour le monde qui s’y baigne…
  • Coin-terrasse sur le toit très agréable. On y aperçoit les célèbres Tours Petronas.
  • Salle de sport disponible tout le temps (tapis de course, de sol, vélos, poids, balance, TV et climatisation). Courir face aux buildings Kuala Lumpur, c’est sympa !
  • Le personnel est plutôt charmant, mais pas aussi amical qu’un petit hôtel.
  • L’Arch Café, attenant au bâtiment, est ouvert pour y prendre le petit déjeuner. Servi copieusement, mais assez cher. Il n’y a pas de réduction pour les clients de l’hôtel.

Nous espérons que cet article vous a plu. Dites-nous en commentaires quel est votre endroit préféré à Kuala Lumpur ?

A bientôt pour un nouvel article sur Kuala Lumpur !

-LV-

==> Conseils et astuces pour se rendre en Malaisie <==

==> Les meilleurs quartiers de Kuala Lumpur <==

==> Les centres commerciaux surdimensionnés de Kuala Lumpur <==

==> Comment se déplacer à Kuala Lumpur ? <==

==> Malacca, un voyage dans le temps en Malaisie <==

==> Etes-vous déjà parti à la conquête du Street Art à George Town ? <==

==> 5 raisons qui prouvent que George Town est une destination incontournable en Malaisie <==

6 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :