Avant de parler art et design avec vous, situons un peu le contexte. Pour partir à la conquête du street art à George Town, il faut d’abord que vous sachiez où se trouve cette ville pleine de surprises.

George Town est la capitale de l’île de Penang située sur la côte ouest de la Malaisie péninsulaire. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO de nombreux édifices témoignent du passé colonial de la ville. Mais elle est aussi reconnue pour bien d’autres choses, telles que sa nourriture excellente, son multiculturalisme enrichissant et son street art spectaculaire.

Le street art de George Town fait l’objet d’une visite à part entière. Les œuvres d’art font aujourd’hui partie intégrante du paysage urbain. Munis de leurs appareils les plus performants, les photographes sont à l’affût de chaque peinture ou sculpture qui bordent les routes. D’autres s’amusent à prendre la pose à côté pour garder un souvenir original. Très populaires, certaines de ces œuvres sont connues dans le monde entier.

Mais alors, pourquoi sont-elles soudainement apparues sur les murs des bâtiments ?

Le 7 septembre 2009, le gouvernement de l’État de Penang a lancé un concours international dans le but de trouver un concept innovant qui égayerait les rues. Parmi les 40 participants malais et étrangers, le studio Sculpture At Work a su se démarquer avec son projet « Voices of People ». Il s’agit de caricatures en fer forgé représentant des scènes de vie de façon humoristique. 52 sculptures ont donc été créées et installées contre les murs des bâtiments.

« Ok pour les sculptures, mais les peintures alors ? » Nous y voilà.

Chaque année au mois d’août les habitants célèbrent le George Town Festival pour honorer l’art, la culture et le patrimoine. Au cours du festival de 2012, l’artiste Ernest Zacharevic a été mandaté pour peindre ses créations, notamment la plus connue d’entre elles « Kids on Bicycle ». Ce projet a été un réel succès. Depuis, il a réalisé d’autres projets du même style dans différentes villes du monde entier (Hawaï, Lisbonne, Singapour…) et en a fait son métier. Touchant, non ?

Par la suite, d’autres artistes locaux ont contribué à la popularité du street art à George Town avec de nouvelles peintures.

Assez discuté, place maintenant aux clichés représentant ce travail exceptionnel ! Référez-vous à la carte interactive ci-dessous pour les repérer plus facilement.

Carte interactive

Les peintures

GEORGE TOWN

Kids on Bicycle


Les sculptures

Comme vous avez pu le voir, nous avons loué un tandem à la journée et nous sommes partis à la recherche des peintures et sculptures de la ville. Pour plus de facilité, nous avions la veille enregistré tous les points de la carte via Google Maps sur notre téléphone.

Nous avons vraiment adoré découvrir toutes ces créations, plus belles les unes que les autres.

Et vous alors, lequel de ces street art préférez-vous ? Dites-le-nous en commentaire !

-LV-

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :