Histoire : construit au 16e siècle, le Wat Inpeng fut détruit en 1827 lors de l’invasion par les Siamois qui ont anéanti une grande partie de la ville. En effet, les richesses religieuses de Vientiane ont attiré les armées, dont les Siamois qui allaient pratiquement détruire la cité, pillant sans compter et déportant ses habitants sur l’autre rive du Mékong. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que la ville retrouvera un semblant de vie avec l’arrivée des premiers Français. Depuis, le Wat Inpeng a été reconstruit et rénové plusieurs fois.
Sur place, vous trouverez donc le sim (sanctuaire) dont la façade en or sur fond vert est plutôt attrayante. Arrêtez-vous devant pour remarquer le Bouddha dessiné tout en haut, la roue de Dhamma plus bas et les motifs floraux tout autour. Au bas des escaliers du temple se trouvent deux petits lions gardiens sculptés.
Vos arrivez ensuite sous le porche du temple qui possède de belles peintures murales aux couleurs vives qui représentent plusieurs scènes bouddhistes. À l’intérieur, vous trouverez un grand Bouddha assis, entourés de plus petites sculptures de Bouddha.
Sur les lieux, vous trouverez aussi une petite chapelle qui abrite un Bouddha assis sur un piédestal ainsi que plusieurs autres structures bouddhistes.
Horaires : ouvert tous les jours de 8 h à 18 h.
-
Wat Mixay
Histoire : le Wat Mixai, ou le Temple de la Victoire, a été construit sous le règne du roi Sai Setthathirat (1550-1571) pour célébrer la victoire sur les troupes birmanes pendant la guerre du 16e siècle en Birmanie. En effet, fils du roi Photisarath (Laos) et d’une fille du roi de Chiang Mai (Thaïlande), il fut mis par son père sur le trône de cette ville à la mort de son grand-père maternel. Il succéda ensuite à son père, à la tête du Lan Xang au Laos, réunissant sous son autorité les deux royaumes jusqu’à la prise de Chiang Mai par les Birmans en 1558. En 1570, il défendit avec succès son pays contre le conquérant birman.
Le temple a été rénové au début des années 1900 et a adopté un style d’architecture religieux thaïlandais.
Grâce à son emplacement idéal en plein centre-ville de Vientiane, le Wat Mixai sert la communauté bouddhiste qui se réunit ici quatre fois par mois, pendant les jours de révérence bouddhiste.
Dans l’enceinte du temple se trouve une école publique. C’est un temple vivant et fonctionnel où vous pouvez observer la vie monastique.
Lorsque vous êtes dans la salle principale, un grand Bouddha y préside, le haut plafond est décoré en rouge et or tandis que les peintures murales aux couleurs vives représentent la vie du Bouddha.
Horaires : ouvert tous les jours de 8 h à 18 h
-
That Dam (ou black stupa)
Ce monument religieux (stupa) est situé sur un rond-point tranquille non loin de Talat Sao et de l’ambassade américaine.
En laotien, on parle d’une structure en forme de cloche inversée qui contient habituellement des reliques du Bouddha.
Histoire : ce stupa fut construit pendant la période Lang Xang (1353 – 1707). La légende raconte qu’un dragon à sept têtes vivait ici pour protéger le stupa, autrefois recouvert d’or pur. Connu sous le nom de « Black Stupa », de nombreux habitants croient que cette structure mythologique était autrefois habitée par un serpent à sept têtes qui se tenait pour protéger la ville de la menace des Siamois (ancien nom des Thaïlandais).
Il ne s’agit pas d’un temple bouddhiste typique magnifiquement orné et scintillant, comme que nous avons l’habitude de voir au Laos ou dans les pays voisins d’Asie du Sud-Est. Aucun adorateur ne vient ici pour prier. Néanmoins, les Laotiens considèrent toujours ce monument comme l’esprit gardien de la ville. La légende, la religion et l’histoire se combinent pour faire de cette structure un endroit curieux et charmant à visiter.
-
Wat Sisaket
Wat Si Saket est célèbre pour son cloître abritant des milliers de minuscules statues de bouddha. Mais aussi des rangées de centaines de bouddhas assis. Ces statues datent principalement des XVIe et XIXe siècles et sont faites en bois, en pierre et en bronze.
Si vous visitez le temple tôt le matin, vous rencontrerez les nombreux habitants qui viennent prier et offrir de la nourriture aux moines. C’est une cérémonie quotidienne charmante à voir.
Histoire : Wat Si Saket n’est pas seulement célèbre pour les murailles du cloître. Il l’est aussi pour son architecture et son histoire remontant à 1818. Situé en face du palais présidentiel, le temple a été construit par Chao Anuvong. Il s’agit du dernier roi du royaume de Lan Xang dans l’architecture de style thaïlandais. C’est la seule construction de Vientiane à avoir été épargnée par les Siamois lors de la destruction de la ville en 1827, probablement en raison du style typiquement thaï dont s’étaient inspirés ses bâtisseurs.
D’autres nombreuses figurines et sculptures façonnées par des artisans qualifiés feront le plus grand plaisir des amateurs d’art.
Horaires : tous les jours de 8 h à 16 h
-
Wat Si Muang
Wat Si Muang est l’un des lieux de culte les plus populaires de Vientiane.
Histoire : construit en 1563, il a lui aussi été détruit par les envahisseurs siamois en 1828. Il a ensuite été reconstruit plusieurs fois, la structure actuelle date de 1915. Selon la légende locale, lors de la construction du temple, une jeune femme enceinte nommée Si Muang s’est portée volontaire pour se sacrifier afin d’apaiser les esprits en colère. Elle se jeta dans un trou au sol où devait être placé le pilier central du temple et fut écrasée lorsque celui-ci fut abaissé en position. Cette colonne formait également le centre de la ville qui jaillissait autour de Wat Si Muang, qui est aujourd’hui considéré comme le « temple mère » de Vientiane.
Pendant le festival de That Luang chaque octobre ou novembre, ce temple est l’un des points principaux des célébrations, et Si Muang est fêté en tant que gardienne de la ville.
Chaque jour, ce temple bouddhiste attire des foules de bouddhistes locaux qui veulent bénéficier de ses pouvoirs de « bonne chance ». On pense généralement que si vous priez pour quelque chose ici et faites simultanément une promesse, votre souhait sera accordé, à condition que vous reveniez et que vous remplissiez votre promesse.
L’intérieur du temple est somptueusement décoré avec des piliers en or sculpté, des frises au plafond aux couleurs vives et des scènes peintes de la vie du Bouddha.
Il n’y a pas de frais d’entrée, mais vous devez payer pour garer votre vélo ou votre moto sur le terrain du temple.
Horaires : ouvert tous les jours de 6 h à 19 h
-
Pha That Luang
Vientiane conserve le monument le plus imposant du pays, restauré par les français pendant les années 1930 : le That luang qui est à la fois un temple et aussi comme le symbole de l’unité du pays, car il est censé contenir un cheveu du Bouddha ainsi que les cendres de sa hanche.
Histoire : That Luang a été grandement endommagé par les Birmans, les Chinois et les Siamois lors des invasions aux 18e et 19e siècles puis a été laissé seul jusqu’à l’époque coloniale française. Les habitants disent qu’il a été construit au 3e siècle pour abriter un sternum du Bouddha apporté au Laos par un missionnaire indien. Cependant, la structure actuelle a été construite par le roi Setthathirat en 1566. Vous remarquerez qu’une statue de lui a été conçue en face de l’entrée principale.
Ce grand stupa couvert d’or est impressionnant de par les dimensions de son architecture. Le sommet du temple, couvert de feuilles d’or, est de haut de 35 mètres. L’architecture bouddhiste du bâtiment est très jolie à regarder. Vous pourrez voir des portes en laque rouge, des stupas pointus, de nombreuses statues de Bouddha et de belles représentations de fleurs et d’animaux.
C’est ici notamment que se déroule le festival That Luang, où chaque année en novembre, des milliers de fidèles laotiens et étrangers viennent se recueillir.
-
Wat Ho Phra Keo
Histoire : ce temple fut construit en 1565 pour la famille royale, mais aussi pour abriter le Bouddha d’Émeraude que le roi lao avait rapporté du nord de la Thaïlande. Lors des conflits entre les deux royaumes, cette statue sacrée a été récupérée par les Siamois et se trouve maintenant à Bangkok dans un temple qui porte le même nom. D’ailleurs, le nom Ho Phra Keo signifie « Autel du Bouddha d’émeraude », en référence au fait que seul l’autel est resté lorsque la statue a été enlevée.
Aujourd’hui, le temple n’est plus utilisé à des fins religieuses, il s’agit maintenant d’un musée. Vous pourrez voir de nombreux trésors laotiens tels qu’un trône doré, des tablettes en pierre bouddhiste khmère, des sculptures en bois et des manuscrits en feuilles de palmier.
Ce temple est orné de sculptures en bois, d’une magnifique porte laquée avec des sculptures hindoues, de nombreuses sculptures en pierre khmères et beaucoup de statues de Bouddha.
Vous verrez également un jardin, très bien entretenu avec des fleurs colorées, une pelouse verte et de charmantes statues au milieu des arbres et arbustes.
L’entrée au temple est payante, mais le prix reste accessible (inférieur à un dollar).
Horaires : ouvert tous les jours de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
-
Phat Tich Temple
Très différent de ses temples voisins, le Phat Tich Temple est un temple bouddhiste vietnamien. Ici, les fidèles prient le bouddhisme mahayana alors qu’au Laos ce sont principalement des temples bouddhistes Teravada.
À l’entrée, vous pourrez voir deux gardiens puis devant le temple se trouvent trois grandes statues de Bouddha debout.
5 niveaux sont accessibles par des escaliers, vous pourrez ainsi surplomber la ville de Vientiane. À chacun des étages de la pagode, vous pourrez tomber sur une statue de Bouddha. Pour les photographes et si vous n’avez pas trop le vertige, on vous conseille de monter tout en haut pour bénéficier de la meilleure vue.
Agréable et bien entretenu, le temple possède une belle architecture, un autel, beaucoup de statues de Bouddha dans différentes positions, mais aussi des dessins représentant sa vie.
Horaires : tous les jours de 8 h à 18 h
-
Wat chan
Le Wat Chantabuli, plus connu sous le nom de Wat Chan, est un temple bouddhiste actif.
À l’entrée se trouvent de chaque côté deux serpents à trois têtes en guise de gardes. Leurs corps s’étendent sur les balustrades de l’escalier menant à l’intérieur.
Sa façade avant est décorée en or sur fond rouge avec des représentations du Bouddha, des motifs floraux et un éléphant à trois têtes. Sur cette façade, vous pourrez remarquer quatre illustrations représentant notamment le Bouddha qui médite sous un arbre, le Bouddha qui enseigne à un groupe de disciples et un Bouddha couché. Deux grands piliers massifs décorés sur le haut en forme de fleur de lotus soutiennent le toit du temple.
La statue principale de Bouddha est logée à l’intérieur du temple : une grande statue en bronze posée sur un piédestal.
À côté du temple, vous verrez une tour de trois étages. Devant elle se trouve un Bouddha abrité par un serpent à sept têtes. Le Bouddha en position de méditation est assis sur le corps de ce serpent impressionnant.
Horaires : ouvert tous les jours de 5 h à 20 h
-
Vat that Khao
Situé à côté du fameux Pha That Luang, se trouve le Vat that kao, aussi appelé That Luang Tai. Lui aussi dévasté par la guerre, ce temple a été reconstruit par les Français au début du 20e siècle.
Ce lieu est aussi un bel endroit pour profiter de la culture bouddhiste du Laos. De nombreuses statues de bouddha et déesses sont placées autour du temple, dans le parc et à l’intérieur. Les peintures dans le bâtiment sont très colorées, on y voit plusieurs scènes de la vie du Bouddha. Levez les yeux au plafond et appréciez tous ces desseins peints minutieusement à la main.
La particularité de ce temple est le Bouddha couché qui se situe à l’arrière du bâtiment. Impressionnant par sa taille, sa parure dorée et sa tranquillité, il vous laissera probablement sans voix.
Un parking est disponible pour garer votre voiture ou votre vélo. Vous pourrez aussi trouver des toilettes pour 2000Kip.
Horaires : ouvert tous les jours de 8 h à 17 h
View Comments
Magnifique, ça donne vraiment envie d'y alle