Une ville charmante
Considérée comme la capitale religieuse du Sri Lanka, Kandy est une ville importante pour beaucoup d’habitants. Ce fut la dernière résidence des rois cinghalais.
En dehors de la Perahera, l’ambiance de la ville est plutôt monotone. Situé à 500 mètres d’altitude au milieu des montagnes, l’environnement est apaisant. Colonisée par les Britanniques en 1815, Kandy a conservé son charme et offre un cadre reposant aux voyageurs. Un immense lac artificiel permet de s’éloigner quelques instants de l’agitation de la ville pendant les festivités.
Située au centre de l’île, Kandy est facile d’accès en dehors des périodes d’affluence. Vous pouvez voyager en train ou en bus depuis la capitale du Sri Lanka, Colombo.
Le Temple de la Dent
Il s’agit du temple le plus important de la ville puisqu’il renferme la dent de Bouddha. Le complexe religieux occupe une vaste surface qui comprend de magnifiques jardins, plusieurs temples ainsi qu’un musée exposant de précieux objets de culte.
La dent est conservée au cœur du bâtiment dans un reliquaire doré devant lequel les pèlerins font la queue et déposent de nombreuses offrandes. Les scènes de dévotion sont particulièrement impressionnantes lors des prières réalisées trois fois par jour. On raconte que seule une copie de la dent serait présente dans le temple tandis que la vraie relique serait à l’abri dans un endroit gardé secret…
Il est possible de visiter le temple, même pendant la période de la Perahera. La ferveur et l’atmosphère religieuse n’y est que plus plus intense. Ce qu’il faut savoir :
- Ouvert tous les jours de 6 h à 20 h
- Les cérémonies ouvertes au public ont lieu à 6 h, 10 h et 19 h
- Tarif : 1 000 Rs par personne
- Déposer ses chaussures à côté du guichet des tickets
- Avoir une tenue correcte (genoux, épaules et ventre couverts) : un contrôle est effectué avant d’entrer
Dans les jardins du temple, vous aurez l’occasion d’approcher les éléphants qui se font toiletter par leur maître, mais aussi voir les préparatifs pour le défilé du soir.
Les 4 divinités protectrices
Le Temple de la Dent bénéficie de 4 divinités protectrices. Chacune d’entre elles est honorée dans un temple se situant aux alentours. Voici leurs noms :
- Natha Devale : dédié à Natha, divinité bouddhiste de la compassion ultime
- Pattini Temple : dédié à Pattini, déesse de la chasteté et guérisseuse des maladies
- Maha Vishnu Devale : dédié à Vishnu, dieu protecteur
- Kataragame Temple : dédié à Murugan, dieu de la Guerre
Les 4 étapes de la Perahera
Comme nous le disions précédemment, les cérémonies se déroulent de façon identique chaque année. La Perahera est en effet composée de 4 grandes étapes :
4 jours avant le début des festivités, un jeune fruit de jacquier béni est coupé et planté dans l’enceinte des quatre temples dédiés aux divinités gardiennes. Traditionnellement, il s’agissait d’attirer leur bénédiction sur le roi et son peuple.
Pendant 5 jours, des processions partent des quatre temples et se rassemblent devant le Temple de la Dent. Des danseurs munis de fouets, des acrobates jonglant avec le feu, des porteurs de bannières bouddhistes et de drapeaux, des musiciens, des chanteurs et des éléphants offrent un merveilleux spectacle.
Le substitut de la relique de la Dent est transporté sur le dos de l’éléphant Raja, un grand mâle muni de défenses.
Comme la précédente, cette étape de la fête dure 5 jours. Elle tient son nom des palanquins (chaises) dans lesquels voyageaient les reines de Kandy. La procession se compose également de nombreux danseurs, jongleurs de feu, acrobates, porteurs de drapeaux, musiciens… et d’éléphants portant des costumes étincelants.
La clôture de cette célébration se déroule en plein jour. Cela permet d’apprécier les détails des costumes des danseurs et des éléphants.
View Comments
super commentaires de vrais professionnels vous allez faire comme ANTOINE vivre de ses voyages grace a ses reportages ils ne vous manquent plus que la chanson
bizz
Bonjour !
Merci pour votre blog qui est de très bon conseil !
Pouvez vous nous dire si les taxis ou autre roulent durant cette fête? Nous avons pris deux nuits dans un hôtel un peu excentré et ne voudrions pas être callé pour rentrer après le défilé... Merci :-)
Bonjour Dine !
Beaucoup de taxis et de tuk-tuk (surtout) et même des bus sont présents durant la Perahera en ville et aux alentours. Vous n'aurez pas de soucis pour rentrer. Attention, la circulation est dense en journée pour s'y rendre. Ensuite, tout dépend l'heure à laquelle vous repartez de la fête mais, sachez que la foule est présente et qu'il faut s'éloigner un peu pour trouver un tuk-tuk ou un taxi.
Bon voyage et profitez en bien !