Pour la plupart d’entre nous, manger de bonnes choses est important (voire essentiel). Faire plaisir à notre palais sans faire du mal à notre estomac, telle est votre devise lorsque vous partez à l’aventure en Asie du Sud-est. Dans ce cas, George Town est faite pour vous, car on la surnomme « capitale culinaire de la Malaisie ». Alors nous avons souhaité vérifier cette info qui circule partout sur le net. Le budget que nous allouons à l’alimentation nous oriente davantage vers le street food plutôt que vers les restaurants.
« Vous avez dit manger dans la rue ? » Oui, c’est le principe ! Nous avons déjà eu l’occasion de le faire lors de notre précédent voyage à Kuala Lumpur. C’est souvent pour des raisons financières que l’on choisit cette option. Car si la question ne se posait pas, nous irons probablement tous les jours poser nos fesses sur les chaises confortables d’un quelconque restaurant.
Et pourtant, quel dommage !
Car le street food à George Town est vraiment exceptionnel (paroles de testeurs). Vous avez accès à toutes les spécialités locales à un prix dérisoire. Et pour les amateurs de cuisine, vous pouvez regarder en direct la préparation de vos mets. Cela vous donnera certainement des idées pour les prochaines recettes que vous ferez à la maison.
Voici les lieux où vous pourrez goûter les meilleurs plats.
Kimberley Street
Selon nous, le meilleur endroit où trouver de la très bonne cuisine locale se trouve à Kimberley Street. Beaucoup de stands s’y retrouvent chaque soir et offrent plusieurs spécialités.
Mais vers lequel se diriger ?
Le plus populaire et le plus apprécié des locaux est le stand Char koay teow & mee cuisinant les « Seafood Noodles » (nouilles aux fruits de mer). 5 $ seulement l’assiette et 8 $ si vous souhaitez un supplément seafood. La façon dont ces nouilles sont préparées fait l’objet d’un spectacle. Le cuisinier mélange d’un seul coup de main tous les ingrédients virevoltant dans le wok. Ce plat a été notre coup de cœur.
À l’arrière se trouve un second stand, moins populaire, mais excellent. Ici, le fameux chicken rice, affiché sur pratiquement tous les menus des restaurants, est mis à l’honneur. Divinement bien cuisiné par une femme adorable, en deux mots : quel délice !
Un autre plat fameux à Kimberley Street, ce sont les brochettes (« satay ») de poulet, bœuf ou porc cuites au barbecue. Elles sont accompagnées d’une succulente sauce aux noix de cajou servie copieusement dans une assiette séparée.
Vous trouverez également un stand de brochettes, différent du précédent. Plusieurs choix s’offrent à vous : viandes, poissons, légumes, raviolis. Le principe est de les cuire soi-même en les plongeant dans une grande casserole d’eau bouillante. Repérez bien les vôtres, car tout le monde les met en même temps que vous ! L’expérience est unique et les brochettes sont exquises. Seul bémol : il n’y a pas de quoi s’asseoir. C’est pratique pour manger sur le pouce ou alors il faut en acheter 3-4 en guise d’amuse-bouche et se prendre un plat ailleurs.
Red Garden Food Paradise
800 mètres plus loin, se situe le food court (aire de restauration) Red Garden Food Paradise. Une fois au milieu de tous ces stands, vous vous demanderez surement comment choisir. Eh bien, faites le tour une fois et sélectionnez-en un ensuite. Vous pourrez toujours revenir en tester d’autres.
Pour vous aiguiller, nous avons testé les rouleaux de printemps, le poulet rôti et le chicken rice. Les prix sont légèrement plus chers (1 ou 2 ringgits de plus) qu’à Kimberley Street, mais cela reste très accessible.
Si vous êtes gourmands et que vous aimez les bons desserts alors, laissez-vous tenter par une gaufre fondante et croustillante. Elle est garnie de fruits frais, de coulis de chocolat noir, d’un filet de miel et d’une boule de glace. Un régal, rien que d’y penser !
Voici maintenant nos 2 meilleurs cafés pour prendre un excellent petit-déjeuner le matin.
Black Kettle
Ici, vous retrouverez les célèbres pâtisseries françaises : pains au chocolat, croissants, flanc… Elles ne font pas que donner envie, elles sont vraiment très bonnes. Leurs boissons chaudes sont également délicieuses. De plus, le cadre est agréable, la décoration est moderne et chaleureuse. Certains y restent des heures accompagnés de leur MacBook, un casque sur les oreilles.
Ban Heang Café
Moins onéreux que le précédent, le Ban Heang Café propose des menus pour le petit-déjeuner (jusqu’à 11 h). Par exemple, vous avez le droit à des œufs pochés servis dans un petit bol, des toasts de pain de mie au beurre salé ainsi qu’une boisson de votre choix (café, thé, chocolat et autres spécialités). Nous y sommes retournés plusieurs fois, car c’est assez copieux pour un prix minime.
View Comments
Merci merci, en quelques lignes vous m'avez donné l'envie de faire un tour a Penang, je pars semaine prochaine en malaisie et j'hesitais, plus a présent !!
Un wissouien !