Plusieurs villages dits flottants sont situés sur et autour du lac Tonle Sap. Pendant la saison des pluies (mai à octobre), le lac se remplit à plus de 5 fois sa taille par rapport à la saison sèche, inondant les forêts et les plaines environnantes. Le meilleur moment pour visiter les « villages flottants », c’est pendant la saison des pluies, lorsque l’eau est élevée.
Voici les quatre principaux villages flottants de la région :
Ce village est le plus proche de Siem Reap et il est le plus visité. Pendant la saison des pluies, le village est très submergé : les maisons, les magasins, les écoles, etc. se balancent sur l’eau. Même si l’endroit est un peu touristique, c’est intéressant de le voir. Vous pourrez vous acheter des souvenirs, à boire et à manger et visiter le Gecko Environment Center pour en savoir plus sur la flore, la faune et les activités traditionnelles des communautés.
Pour accéder à ce village, il faut prendre le bateau depuis l’embarcadère de Phnom Krom pendant environ 2 heures. Visité par quelques touristes, il s’agit du village possédant le plus grand nombre d’habitants (environ 15 000) parmi tous les autres villages du lac. Le centre du village, qui est en fait une île, est occupé par des marchés, des magasins, des pagodes et des écoles. Vous pourrez voir des résidents suivre encore les traditions centenaires en préparant le poisson fumé et séché qui sera vendu dans les magasins à travers le Cambodge et l’Asie du Sud-Est.
Ce village est peu plus petit que les autres. Il s’agit du point de départ pour la visite d’observation des oiseaux. C’est généralement pour cette raison qu’il est visité. C’est un habitat important pour de nombreuses espèces d’oiseaux en voie de disparition.
Il s’agit d’un groupe de trois villages de maisons sur pilotis construites dans la plaine inondable du Tonle Sap à 16 km de Siem Reap. Ce n’est pas réellement un village flottant, car les maisons sont construites sur pilotis. Pendant la saison sèche, le village est élevé et sec, avec les maisons sur pilotis hautes qui bordent la route. Lorsque le niveau d’eau est élevé, les pilotis sont submergés et les maisons semblent flotter. Vous pouvez faire des promenades en bateau à travers la forêt inondée. Environ 3000 habitants vivent ici entourés d’une forêt de mangrove où beaucoup d’animaux sont abrités, y compris des macaques crabiers.
View Comments
Super article, bravo et merci pour toutes ces idées !
Merci, c'est avec plaisir ! Bon voyage :)
Enfin un article qui vaut la peine d'être lu ! Merci pour les bonnes adresses
Merci beaucoup Victoria pour un blog magnifique et si intéressant, sans fautes d'orthographe, un vrai bonheur à lire !
Il m'a été très utile pour mon voyage au Cambodge et plus précisément à Angkor. Je te remercie de ce cadeau. Sylvie
Bonjour Sylvie ! Merci bcp pour ton commentaire :) on est ravis que cela t’ai servi pour ton voyage, c’est top ! Reviens quand tu veux nous partager tes prochains voyages ✈️
Victoria.....super vos bonnes adresses....on y part 15 j en janvier, mon mari et moi car je vais faire l'ultra trail d'Angkor..on vas donc poser nos pénates dans l'hotel super que vs mentionnez et on pensait aller 2 j à P Penh...auriez-vous de bonnes adresses là?
lvenvoyage.com/phnom-penh-13-visites-reussir-sejour/
Oui on vous conseille 13 visites à faire à PP et l'hôtel où nous avons été pdt 15 j
bon voyage !
Bonjour,
Nous partons bientôt pour le Cambodge et nous ne manquerons pas de visiter un village flottant! On ne reste que 4 jours à Siem Reap donc avec la visite des temples d'Angkor étalée sur 3 jours, il ne nous restera pas beaucoup de temps...
J'avoue que je galère un peu à trouver quel village flottant visiter, comment y accéder...
Pouvez-vous nous conseiller?