Malacca (ou Melaka) est une ville historique de la Malaisie. À environ 2 heures de Kuala Lumpur, c’est un endroit pittoresque riche en patrimoine, monuments anciens et structures coloniales.
Le port de Malacca est le plus ancien de la Malaisie fondé vers 1400. C’était un des points stratégiques du commerce maritime asiatique, par ses liens avec la Chine, l’Indonésie orientale, l’Inde, le golfe Persique et la mer Rouge.
Au début du 16e siècle, la ville comptait 100 000 à 200 000 habitants. La majeure partie de la population se composait de Malais, mais il y avait également des résidents étrangers : les Tamouls, les Javanais et les Chinois. En 1511, les Portugais envahissent Malacca et décident d’implanter le catholicisme dans cette ville. En 1641, elle tombe finalement sous le contrôle des Pays-Bas, puis en 1824 elle devient propriété britannique, comme tout le reste de la péninsule Malaise. Elle n’est redevenue malaise qu’au moment de l’indépendance, en 1957. Aujourd’hui, vous pouvez encore voir les empreintes des forces britanniques, hollandaises et portugaises laissées dans des forts, des musées, des églises et des tours. C’est ce qui fait la beauté et l’authenticité de cette ville historique.
La contribution la plus importante de Malacca au paysage culturel de la Malaisie est le Baba-Nyonya, aussi appelée la culture Peranakan. Elle prospère toujours grâce aux coutumes, aux traditions, à la nourriture et au mode de vie. Il s’agit de mariages entre des Malais locaux et des Chinois venus s’installer en Malaisie. On peut encore voir d’anciennes maisons appartenant à ces familles dont l’une d’entre elles est maintenant transformée en musée (Baba Nyonya Heritage Museum).
Les magasins ferment tôt, le rythme du trafic est tranquille et la ville est plutôt reposante. Les vendredis et samedis soir, l’ambiance est plus animée au marché nocturne de Jonker Walk. Vous pouvez acheter une variété de bibelots et déguster quelques spécialités locales. Les bars le long de la rue vous permettront de profiter de l’animation en terrasse, un verre à la main.
Malacca est devenue un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Cela est dû aux multiples influences asiatiques et européennes qui ont apporté à la ville une identité multiculturelle unique. Cela se représente aujourd’hui par ses édifices gouvernementaux, ses églises, ses places et sa forteresse.
Vous pouvez facilement vous déplacer à pied ou en trishaw pour explorer ces lieux.
View Comments