Destination parfaite pour votre lune de miel
Au-delà des évènements bouleversants dont nous avons parlé ci-dessus, les îles Gili est une destination parfaite pour vivre votre plus belle lune de miel avec votre moitié. Pendant notre séjour, nous avons vu des mariages, des dîners en amoureux sur la plage, des calèches décorées avec le traditionnel « Just married », des chemins en pétales de rose sur le sable et des séances photos de demande de mariage.
Se déplacer sur les îles Gili
Sur les îles Gili, les déplacements se font soit à vélo, des locations sont possibles partout, soit à cidomos (calèches), il y en a toujours un qui vous attend.
Les activités
Pour ceux qui aiment l’équitation, vous pouvez vous rendre dans un centre équestre de l’île et ainsi faire une balade à cheval sur la plage au lever ou coucher du soleil. La vue est magnifique et il y fait moins chaud. Le cheval est bien équipé, en revanche vous, non. Aucune tenue n’est conseillée (donc les touristes chaussent les étriers en tongs) et les bombes (casques) n’existent pas … Vous avez aussi le choix de faire la ballade à cru (sans la selle) et seul (sans l’accompagnateur).
Conseil : demander le tarif à plusieurs centres car cela peut varier considérablement. Le premier que nous visitons nous donne son prix : 100 000 RPH (6€) par personne pendant 1 heure. Le second nous en réclame 400 000 RPH pour la même prestation… Libre à vous ensuite de négocier.
Côté mer, plusieurs activités aquatiques vous sont proposées car les îles Gili sont gorgées de fond marin exceptionnel. Le snorkeling est une activité idéale pour la découverte des poissons et coraux (si vous en trouvez) avec un masque, un tuba et des palmes. Beaucoup de locations sont possibles sur les îles, pensez toujours à négocier. Il existe aussi des excursions à la journée où un bateau vous dépose à plusieurs points entre les 3 îles. Vous y verrez des tortues de mer, des poissons, voire des requins.
C’est un bon endroit pour passer son baptême ou ses niveaux. Beaucoup de clubs reconnaissent la licence PADI (Professional Association of Dive Instructors) à des tarifs intéressants.
Vous partez en mer, accompagnés de pêcheurs, on vous apprend les gestes de la pêche et une fois que les poissons ont mordu à l’hameçon, vous rentrez au port les cuisiner et les manger !
Des cours sont disponibles à quelques endroits. Vous pouvez également juste louer la planche et partir en mer. Des points sont identifiés pour les surfeurs afin d’attraper « LA » vague. Renseignez-vous au stand.
-
Admirer le lever et le coucher du soleil
La nuit tombe entre 18h et 18h30. La journée est courte si vous faites la grasse matinée mais vous pouvez également admirer le lever du soleil dès 6h30 du matin.
Les autres particularités des 3 îles Gili
Toutes les rues (ou plus exactement chemins) ne sont pas éclairées la nuit. Les vélos sont dotés d’une lampe mais beaucoup d’entre elles ne fonctionnent pas. Munissez-vous d’une lampe torche ou du flash de votre téléphone pour vous guider et peut-être aussi éviter les araignées. Ce conseil est uniquement valable si votre hôtel n’est pas en bordure de plage.
-
Les coupures d’électricité
Un phénomène important et récurrent sur les îles Gili ! Plus de lumière, c’est sympa quand vous êtes au restaurant les pieds dans le sable entourés de jolies lampes accrochés aux arbres, et que d’un coup, tout s’éteint. Plus internet, il ne faut pas être blogueur et publier un article à ce moment là. Des groupes électrogènes permettent de remettre le courant assez rapidement.
Il faut aussi savoir qu’il y a des marées sur ces îles. A marée basse, ce n’est plus le même décor mais cela a aussi son charme.
Conseil : pour prévoir vos balades sur la plage et les clichés que vous souhaitez prendre, rendez-vous sur le site Wisuki qui vous donne les heures précises des marées.
Plusieurs animaux vivent sur les îles Gili. Ne soyez pas surpris de croiser sur votre chemin des chats, des poules, des coqs, des chèvres, des vaches ou des taureaux. Ci-dessous un petit aperçu des rencontres que vous pourrez faire.
Dernier élément commun aux 3 îles, on vous proposera sûrement des « mushrooms » (champignons), de la drogue quoi. Oui, vous pouvez en acheter, aucun risque puisque c’est légal en Indonésie.
Mais, même si elles sont très proches les unes des autres, quelques éléments distinguent Gili Trawangan, Meno et Air.
View Comments
Bonjour, j'aimerais savoir où se trouvent les plus belles plages sur gili air? merci !
Damien
Bonjour Damien,
Gili Air n'est pas grande, nous n'avons pas eu de préférence pour une plage en particulier, elles se ressemblent toutes. La plage c'est tout le tour de l'île ! Nous te conseillons juste de t'éloigner du port et te diriger vers le nord. L'est de l'île est un peu plus animé que l'ouest mais le niveau de tranquillité dans les 2 cas est assez élevé :)
Bon voyage !!
Merci pour votre partage ça fait envie
Avec plaisir ! N’hésitez pas si vous avez besoin de conseils pour partir aux îles Gili
Bonjour ! super petit topo ! notre coeur balance entre Gili T et Gili Air pour la réservation de 3 nuits ! On a peur que Gili Air soit trop calme (nous sommes un jeune couple) et en même temps, peur que Gili T soit plus polluée et non respectée
Bonjour Alice ! Merci pour ton message. Sur Gili Trawangan, certaines plages sont nettoyées tous les jours. Vous apprécierez je pense plus l'ambiance de cette île car il y a de l'animation mais aussi pleins d'endroits très calmes.