Categories: .Indonesie

Les îles Gili : Laquelle choisir pour des vacances inoubliables ?

Connaissez-vous cet archipel de 3 îles au nord-ouest de Lombok en Indonésie ? Vous savez le genre d’endroit paradisiaque sur les photos, qui paraît inaccessible et que vous voyez en photo quand vous recherchez « les plus belles plages du monde » dans Google … Sous le nom de Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air, ces îles possèdent chacune leur charme. Deuxième destination la plus prisée dans le pays après Bali, les îles Gili sont aujourd’hui très demandées.

Au vu des éloges que l’on fait sur ces îles, vous prévoyez d’y poser vos valises, logique. Oui, mais laquelle ? Ce dont vous avez besoin de savoir maintenant, c’est comment choisir l’île où vous passerez des vacances inoubliables ou bien qui sait, votre lune de miel.

Alors qu’ont-elles en commun et quelles sont leurs différences ?

Commençons tout d’abord par leur nom : les « îles Gili ». Nous vous le confirmons, les indonésiens ne font pas allusions aux « chatouilles » mais dans le dialecte « Sasak » propre à Lombok, Gili signifie île.

Un violent séisme a touché les îles Gili et ses habitants en 2018

Vous avez sûrement entendu parler du violent séisme de magnitude 7 qui a touché Lombok et ses îles proches, telles que Gili en août dernier. Beaucoup de touristes ont dû quitter précipitamment les îles Gili tandis que d’autres ont reporté voire annulé leur séjour. Cet article a été mis à jour depuis les évènements, nos infos et les nouvelles photos datent d’octobre 2018. La réouverture des hôtels, des restaurants et des commerces rassurent peu à peu les voyageurs.

Dès septembre, il y avait déjà pas mal de touristes de retour sur Gili Trawangan mais on pouvait remarquer encore des maisons fissurées et certaines démolies. On peut alors imaginer à ce moment ce que les habitants ont dû traverser. Certains hôtels, restaurants et autres commerces touchés par les événements étaient encore en travaux mais pour la plupart leur réouverture est imminente.

En temps normal, les voitures et motos ne sont pas autorisées mais au vu des dégâts causés par le séisme, des camions et des tractopelles sont sur place pour déblayer ou reconstruire les endroits endommagés.

Rassurez-vous, l’endroit est aujourd’hui totalement « safe ».

Gili Trawangan, Meno, Air

Les informations communes

Les trois îles Gili comportent de nombreux points communs qui’il nous semble pertinent de lister avant de comparer chacune d’entre elles pour faire votre choix.

Destination parfaite pour votre lune de miel

Au-delà des évènements bouleversants dont nous avons parlé ci-dessus, les îles Gili est une destination parfaite pour vivre votre plus belle lune de miel avec votre moitié. Pendant notre séjour, nous avons vu des mariages, des dîners en amoureux sur la plage, des calèches décorées avec le traditionnel « Just married », des chemins en pétales de rose sur le sable et des séances photos de demande de mariage.

Se déplacer sur les îles Gili

Sur les îles Gili, les déplacements se font soit à vélo, des locations sont possibles partout, soit à cidomos (calèches), il y en a toujours un qui vous attend.

Les activités

  • L’équitation

Pour ceux qui aiment l’équitation, vous pouvez vous rendre dans un centre équestre de l’île et ainsi faire une balade à cheval sur la plage au lever ou coucher du soleil. La vue est magnifique et il y fait moins chaud. Le cheval est bien équipé, en revanche vous, non. Aucune tenue n’est conseillée (donc les touristes chaussent les étriers en tongs) et les bombes (casques) n’existent pas … Vous avez aussi le choix de faire la ballade à cru (sans la selle) et seul (sans l’accompagnateur).

Conseil : demander le tarif à plusieurs centres car cela peut varier considérablement. Le premier que nous visitons nous donne son prix : 100 000 RPH (6€) par personne pendant 1 heure. Le second nous en réclame 400 000 RPH pour la même prestation… Libre à vous ensuite de négocier.

  • Le snorkeling

Côté mer, plusieurs activités aquatiques vous sont proposées car les îles Gili sont gorgées de fond marin exceptionnel. Le snorkeling est une activité idéale pour la découverte des poissons et coraux (si vous en trouvez) avec un masque, un tuba et des palmes. Beaucoup de locations sont possibles sur les îles, pensez toujours à négocier. Il existe aussi des excursions à la journée où un bateau vous dépose à plusieurs points entre les 3 îles. Vous y verrez des tortues de mer, des poissons, voire des requins.

  • La plongée

C’est un bon endroit pour passer son baptême ou ses niveaux. Beaucoup de clubs reconnaissent la licence PADI (Professional Association of Dive Instructors) à des tarifs intéressants.

  • La pêche

Vous partez en mer, accompagnés de pêcheurs, on vous apprend les gestes de la pêche et une fois que les poissons ont mordu à l’hameçon, vous rentrez au port les cuisiner et les manger !

  • Le surf

Des cours sont disponibles à quelques endroits. Vous pouvez également juste louer la planche et partir en mer. Des points sont identifiés pour les surfeurs afin d’attraper « LA » vague. Renseignez-vous au stand.

  • Admirer le lever et le coucher du soleil

La nuit tombe entre 18h et 18h30. La journée est courte si vous faites la grasse matinée mais vous pouvez également admirer le lever du soleil dès 6h30 du matin.

Les autres particularités des 3 îles Gili

  • L’éclairage sur les îles

Toutes les rues (ou plus exactement chemins) ne sont pas éclairées la nuit. Les vélos sont dotés d’une lampe mais beaucoup d’entre elles ne fonctionnent pas. Munissez-vous d’une lampe torche ou du flash de votre téléphone pour vous guider et peut-être aussi éviter les araignées. Ce conseil est uniquement valable si votre hôtel n’est pas en bordure de plage.

  • Les coupures d’électricité

Un phénomène important et récurrent sur les îles Gili ! Plus de lumière, c’est sympa quand vous êtes au restaurant les pieds dans le sable entourés de jolies lampes accrochés aux arbres, et que d’un coup, tout s’éteint. Plus internet, il ne faut pas être blogueur et publier un article à ce moment là. Des groupes électrogènes permettent de remettre le courant assez rapidement.

  • Les marées

Il faut aussi savoir qu’il y a des marées sur ces îles. A marée basse, ce n’est plus le même décor mais cela a aussi son charme.

Conseil : pour prévoir vos balades sur la plage et les clichés que vous souhaitez prendre, rendez-vous sur le site Wisuki qui vous donne les heures précises des marées.

  • Les animaux

Plusieurs animaux vivent sur les îles Gili. Ne soyez pas surpris de croiser sur votre chemin des chats, des poules, des coqs, des chèvres, des vaches ou des taureaux. Ci-dessous un petit aperçu des rencontres que vous pourrez faire.

  • Les mushrooms

Dernier élément commun aux 3 îles, on vous proposera sûrement des « mushrooms » (champignons), de la drogue quoi. Oui, vous pouvez en acheter, aucun risque puisque c’est légal en Indonésie.

Mais, même si elles sont très proches les unes des autres, quelques éléments distinguent Gili Trawangan, Meno et Air.

Une valeur sûre

Gili Trawangan

Il s’agit de la plus grande des trois îles Gili (340 ha).

Elle est aussi réputée pour être la plus festive. On y trouve beaucoup de bars et restaurants, tous alignés en bord de plage à l’est de l’île, particulièrement au sud. Vous pouvez facilement passer votre journée à siroter des cocktails, boire des bières et manger des nasi goreng, tellement les prix sont bon marché.

Certains bars passent de la musique électro à fond toute la journée mais beaucoup d’autres solutions sont possibles comme prendre un verre au pool bar un peu plus loin ou se faire masser de la tête aux pieds aux huiles essentielles. Les soirées sont bien animées, vous pouvez jouer au « bière pong » entre amis, aller danser en discothèque, écouter un groupe de rock ou reggae chanter, fumer une chicha en contemplant les étoiles et même voir un film en plein air sur la plage (sympa, non ?).

Si vous aimez faire la fête, vous êtes bien tombés mais si vous voulez un peu de calme de temps en temps, c’est possible ! Oui oui, sur Trawangan. Le nord et l’ouest de l’île sont moins fréquentés, il est donc plus facile de venir s’y reposer et même de vous y croire seul.

Et les touristes, on en parle ? Ce sont pour beaucoup des australiens. Aie, et nous n’avions pas travaillé nos abdos avant de venir, les australiens et les australiennes ont visiblement le culte du corps parfait !

Que faire à Gili Trawangan ?

  • Aller sur la colline

Au loin, vous pouvez distinguer Gili Trawangan des autres îles car elle possède une colline de 73 mètres de haut alors que Meno et Air sont plut petites et sans relief. Vous pouvez y accéder facilement à pied et la vue est belle. Vous y verrez les îles Gili, l’île de Lombok, le mont Rinjani mais aussi l’île de Bali.

  • Faire de tour de l’île

Au delà de la colline à gravir, ce qui est vraiment sympa à faire sur Trawangan et gratuitement, c’est le tour de l’île. A pied, vous mettez environ 3 heures tandis qu’à vélo, vous pédalez pendant presque 1 heure. D’ailleurs, c’est là que vous verrez les différences entre les parties (nord, sud, est, ouest) de l’île. C’est un régal, ne le faisions pratiquement tous les jours.

  • Se prendre en photo sur les balançoires

L’île est également très connue pour sa balançoire Ombak Sunset, dressée sur l’océan indien et très convoitée par les touristes au coucher du soleil. Vous pouvez donc venir en profiter et faire de jolies photos au moment de la journée qui vous plait le plus. La photo ci-dessous a été prise au zénith, il faisait très chaud. Vous en trouverez un peu partout sur l’île, toutes différentes les unes des autres.

Où loger à Gili Trawangan ?

Sur Gili Trawangan, on trouve quelques Resorts de luxe et beaucoup d’hôtels bon marché dits homestays. Tout dépend comment vous organisez votre voyage mais 2 manières sont possibles : soit vous réservez votre hôtel, soit vous faites le tour de quelques uns et choisissez sur place. Faites tout de même attention à la période très encombrée juillet-août.

Nous vous conseillons 2 hôtels sur l’île que nous avons testé. Voici notre avis détaillé :

★★★★

  • situé en bord de mer et proches des commerces et des restaurants, l’emplacement est idéal
  • il y a une connexion Wi-Fi gratuite correcte
  • la décoration de l’établissement est faite sur le thème du bambou
  • la chambre est spacieuse avec un grand lit
  • les chambres bénéficient d’une salle de bain privative avec une douche
  • une TV écran plat, une climatisation, une bouilloire électrique et un réfrigérateur sont à disposition
  • l’hôtel est plutôt luxueux, la chambre est à partir de 85€ la nuit
  • le personnel propose un service de blanchisserie, des locations de vélo et peut aussi organiser vos visites
  • le personnel est toujours disponible et aux petits soins pour vous servir.
  • un cocktail de bienvenue vous est offert à l’arrivée
  • l’hôtel propose un service de restauration avec un grand choix de plats pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner
  • sur la plage de l’hôtel sont mis à disposition des transats, des parasols et des serviettes de bain
  • l’hôtel dispose également d’un spa (soin à l’aloé vera : 12€/personne)

★★★

  • nous avons réservé une chambre standard, elle est assez grande et le lit est grand
  • la salle de bain est très propre et pourvue d’une douche spacieuse mais parfois il n’y a plus d’eau chaude
  • la piscine composée d’un grand et petit bassin est nettoyée régulièrement, elle donne envie de s’y baigner
  • un pool bar a été construit depuis notre séjour
  • dans le jardin, vous pouvez y trouver 2 paillotes sur pilotis avec des coussins pour flâner la journée, des transats pour bronzer, un grand hamac pour dormir et tout cela dans une belle verdure fleurie et le chant des oiseaux
  • le petit déjeuner est servi tous les matins par le personnel. Il comprend 1 plat (assez copieux) et une boisson.
  • le restaurant est ouvert pour le déjeuner et le dîner. Il propose peu de plats mais ils sont délicieux. Attention, après 20h la cuisine est fermée mais ils ne le disent nulle part, aussi le plat « Special today » est le même tous les jours…
  • le personnel est vraiment très sympathique, avenant et serviable. Les équipes parlent bien anglais et certains connaissent quelques mots en français.
  • l’hôtel est situé à 150 mètres de la plage et de quelques restaurants au nord de l’île. Pour aller au centre-ville, comptez environ 1 000 mètres.
  • l’hôtel propose des locations de vélos, bien pratique pour aller partout sur l’île. Leurs vélos ne sont pas neufs donc vérifiez bien les freins, les pneus et les vitesses, si besoin.
  • tout au long de la journée, vous pouvez demander à ce que l’on vous apporte de quoi vous hydrater (eau fraîche, jus de fruit frais, bière, soda etc …). Un conseil, demandez une noix de coco et un jeune homme grimpera à un palmier et vous la découpera devant vous.
Seul au monde

Gili Meno

Vous préférez être au calme ? Bienvenue sur Gili Meno.

Histoire de la personnifier un peu, c’est la plus « sage » des trois. Moins fréquentée, l’île est très sauvage et offre une forêt développée. Si vous aimez vous la jouer « Robinson Crusoé » sur une île déserte au milieu de la jungle, sans pour autant être loin de la civilisation, cette île est faite pour vous.

Les plages sont toutes aussi belles les unes des autres. Longues et spacieuses, elles réservent un cadre idyllique. Les peu d’hôtels qui se sont installés à Meno sont des Resorts haut de gamme, parfait pour le farniente. Par conséquent, seulement quelques restaurants et bars servent l’île.

Une autre particularité de Gili Meno est qu’elle possède un lac d’eau salée à l’ouest de l’île. Vous y croiserez peut-être des hérons au bord de l’eau. Le lac a malheureusement l’inconvénient d’attirer les moustiques sans pour autant qu’il en soit infesté au point de ne pas y aller.

Que faire à Gili Meno ?

  • Bird Park

Avis aux enfants et aux photographes, vous pouvez venir admirer plus de 300 oiseaux au Bird Park situé au centre de l’île. Réserve privée créée par un australien il y a quelques années, vous y trouverez des espèces indonésiennes et océaniennes. Paons, faisans, aigles, pélicans, perroquets … ils sauront forcément vous distraire durant une demi-journée.

Ouvert tous les jours de 9h à 17h

Tarif : 50 000 RPH (environ 2,80€)

  • Turtles nursery

Pour les amoureux des animaux, Gili Meno possède une nurserie pour les tortues. Elles sont élevées puis relâchées dès lors qu’elles ont l’âge de pouvoir vivre seule dans leur milieu naturel. Cela permet de préserver l’espèce si prisée sur ces îles.

Où loger à Gili Meno ?

Seri Resort Gili Meno ★★★★

  • les chambres sont très grandes avec une belle vue sur l’océan indien
  • la salle de bain est privative avec une douche et des articles de toilettes gratuits mis à disposition
  • la piscine est bien entretenue et plutôt grande
  • le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre. Il est servi tous les matins par le personnel
  • le personnel est vraiment très sympathique, avenant et serviable.
  • l’hôtel est situé en bord de plage et proches des restaurants de l’île.
  • l’établissement possède un restaurant qui sert de bons plats locaux et occidentaux.
  • la connexion Wi Fi est gratuite et disponible dans tout l’établissement et est correcte
  • le personnel de l’hôtel peut vous organiser des massages ou des séances de yoga
Lune de miel au calme

Gili Air

C’est la plus peuplée des 3 îles (environ 1 800 habitants) et la plus proche du continent de Lombok.

Elle a la réputation d’être à la fois calme et festive. En général, les voyageurs choisissent cette île car c’est un bon compromis entre Gili Trawangan et Gili Meno. Mais nous l’avons vu précédemment, Gili Trawangan possède aussi cette particularité.

Vue sur Gili Air

Le sud-est de l’île est l’endroit où vous trouverez le plus de bars et restaurants. D’ailleurs, la profusion des constructions pousse Gili Air à rattraper sa grande soeur Gili Trawangan. Un nouveau distributeur de billet a été installé, ce qui signifie beaucoup pour les îles Gili : les touristes peuvent rester plus longtemps.

Que faire à Gili Air ?

  • Les activités aquatiques

Depuis Gili Air, vous pouvez réserver des excursions pour faire des activités aquatiques, telles que la plongée ou le snorkeling. Quelques stands sont installés tout autour de l’île pour louer le matériel et partir à l’aventure avec votre masque et tuba ou partir en toute sécurité avec votre combinaison de plongée.

  • Faire le tour de l’île

On vous conseille également de faire le tour de l’île à pied ou à vélo. La promenade est agréable et vous pourrez vous laisser tenter par un jus de fruits frais dans l’un des bars / restaurants qui longe le chemin.

  • Faire la fête lors des full moon party

Envie d’une soirée Full Moon Party ? Vous la trouverez uniquement sur Gili Air puisqu’elles sont interdites sur Gili T.

Où loger à Gili Air ?

PinkCoco Gili Air Complexe hôtelier ★★★

  • Très belle piscine extérieure et bien entretenue par le personnel
  • l’hôtel se situe en bord de plage, à l’ouest de Gili Air
  • un spa / centre de bien-être se trouve dans l’hôtel si vous souhaitez faire un soin dans la journée
  • l’établissement possède un bar restaurant avec des spécialités indonésiennes et internationales
  • la décoration très orignale et tendance est basée sur la couleur du rose vif
  • les chambres sont spacieuses et bien décorées. Elles possèdent la climatisation et la télévision
  • le petit-déjeuner est servi tous les matins au restaurant et peut-être servi dans votre chambre à la demande
  • l’hôtel propose un service de location de vélo pour faire le tour de l’île
  • la salle de bain est privative et composée d’une douche à l’italienne
  • la connexion Wi Fi est disponible dans tout l’établissement et est correcte
Comme si vous y étiez

2 minutes sur les îles Gili

Play Video

On voit bien que ces petits bouts de paradis sont en pleine effervescence touristique. Ces restaurants, ces bars et ces hôtels se développent au fur et à mesure, et dénature un peu parfois les lieux. Beaucoup d’hôtels sont en cours de construction.

Sachez que des bateaux partent le matin et revienne l’après-midi pour vous permettre de vous rendre d’une île à l’autre dans la journée. Vous pouvez également partager votre séjour sur les 3 îles et vous faire votre propre idée.

On espère que ces informations vous auront été utiles. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous donner votre avis et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour nous soutenir.

-LV-

Victoria

View Comments

    • Bonjour Damien,

      Gili Air n'est pas grande, nous n'avons pas eu de préférence pour une plage en particulier, elles se ressemblent toutes. La plage c'est tout le tour de l'île ! Nous te conseillons juste de t'éloigner du port et te diriger vers le nord. L'est de l'île est un peu plus animé que l'ouest mais le niveau de tranquillité dans les 2 cas est assez élevé :)
      Bon voyage !!

  • Bonjour ! super petit topo ! notre coeur balance entre Gili T et Gili Air pour la réservation de 3 nuits ! On a peur que Gili Air soit trop calme (nous sommes un jeune couple) et en même temps, peur que Gili T soit plus polluée et non respectée

    • Bonjour Alice ! Merci pour ton message. Sur Gili Trawangan, certaines plages sont nettoyées tous les jours. Vous apprécierez je pense plus l'ambiance de cette île car il y a de l'animation mais aussi pleins d'endroits très calmes.