Galle est une ville reconnue pour ses vestiges coloniaux. Se promener dans ses ruelles, c’est comme voyager dans le temps. Les quelques visites à faire vous occuperont le temps d’une journée riche en histoire.
Le célèbre voyageur hollandais Corneille Le Brun visita Galle en 1705. Voici comment il a décrit ses impressions : « La ville a environ une demi-lieue de tour en dedans, car on ne sauroit faire en dehors. Il s’y trouve d’assez bonnes rues, qui ne sont point pavées, mais gazonnées avec d’assez belles maisons, et particulièrement celle du Commandant, qui est spacieuse et remplie de beaux appartements ; bâtie sur une hauteur, vis-à-vis du magazin de la Compagnie, lequel est fort grand ; mais les murailles de côté, qui donnent sur l’eau en sont fort humides, et le haut de l’édifice, qui est de bois, est pourri et mangé des fourmis blanches, qui abondent de ce païs-ci. Un des bouts de ce magazin, dont l’entrée est dans la porte d’entrée de la ville, sert d’Église aux Hollandois le matin et aux Singales l’après-diné ».
Eglise Groote Kerk
Construite en 1640, elle est aussi appelée la « Grande Église ». Il s’agit de la première église protestante construite sur l’île. C’est dans cet édifice que le corps du Général Huflt a été accueilli lorsque la ville de Colombo a été assiégée en 1656. En face se trouve un clocher qui date des années 1700 ainsi que l’ancienne demeure du gouverneur hollandais.
Cathédrale Sainte-Marie
Christopher Lalith Fernando
La cathédrale Sainte-Marie a été construite à la fin du XIXe siècle par le premier évêque de Galle, Joseph Van Reeth et ses confrères jésuites belges. En 1939, les jésuites italiens de la Province de Naples prennent la relève.
Musée national
C’est l’un des plus vieux bâtiments hollandais de la ville. Vous pourrez y observer une multitude d’objets archéologiques et diverses collections d’objets en écaille de tortue, d’armoiries, de dentelles de ou sculptures.
Promenade des remparts
Un moment agréable où vous pourrez admirer les fortifications de la ville et ses bastions jusqu’au grand phare blanc. Le panorama grandiose sur la ville et la mer offre un paysage tout simplement sublime.
Moulin à vent de Triton Bastion
Ce moulin à vent, érigé sur le Triton Bastion, élevait l’eau de mer vers 7 déversoirs placés dans les murailles de la cité. Cela avait pour effet de chasser les eaux usées à travers les égouts.
New Oriental Hotel
Construit en 1684 à l’époque de la colonisation hollandaise, le bâtiment était le siège des commandants et de leur personnel. Au cours de la domination britannique, le complexe était consacré aux soldats. Transformé en New Oriental Hotel en 1865 pour les voyageurs européens, c’est devenu en 2005 un hôtel d’héritage appartenant au groupe Aman Resorts, rebaptisé Amangalla.
Terrain de cricket
Au sud de la ville se trouve un grand terrain de cricket occupe désormais l’ancien hippodrome anglais.
Shopping
Galle abrite de nombreuses boutiques dans lesquelles vous pourrez acheter des souvenirs et des vêtements. Avec Colombo, Galle est l’endroit préféré des Sri Lankais pour faire du shopping et négocier de bonnes affaires.