Quelle classe choisir ?
Il existe 3 types de voitures dans les trains en Thailande : la première, la deuxième et la troisième classe. Chacune a des particularités qui influent sur la qualité du voyage et le coût.
Première classe
La première classe est la façon la plus confortable de voyager. Vous profiterez d’un compartiment fermé avec climatisation et lavabo. Le prix du billet comprend les draps et les accessoires de lavage : drap, couverture, serviettes et savon. Au bout de la voiture se trouvent généralement des toilettes et une douche avec de l’eau froide. Nous avons pris cette option plusieurs fois et la cabine est plutôt confortable pour 2 personnes.
Sur les itinéraires de Bangkok à Chiang Mai, de Bangkok à Nong Khai et de Bangkok à Hat Yai, vous pouvez commander des plats au restaurant et les contrôleurs les serviront dans votre compartiment. Le menu propose différentes options. Un dîner coûte environ 200 bahts et le petit-déjeuner, environ 100 bahts. Nous avons voulu tester ce service sur le trajet Bangkok – Nong Khai mais cela n’était pas possible à cause du grand nombre de personnes à servir. Vous pouvez, comme nous, aller dans le wagon-restaurant et manger sur place et rencontrer d’autres personnes ou retourner dans votre cabine.
Les wagons compartimentés sont généralement rapidement épuisés. Il est conseillé de les réserver au moins un mois avant le début du voyage. Si vous réservez plus de 60 jours à l’avance, vous aurez plus de chance d’obtenir une cabine en première classe.
Deuxième classe
La deuxième classe est la classe la plus courante et la plus populaire en Thaïlande. Dans ces voitures, les sièges / couchettes sont disposés le long des murs des deux côtés de la voiture. Pendant la journée, les couchettes inférieures sont converties en sièges qui se font face. À la tombée de la nuit, l’intendant démantèle les sièges et compose les couchettes (le linge de lit propre est compris dans le prix du billet). Chaque couchette est fermée par un rideau, définissant un espace personnel et offrant une certaine intimité. Les traverses de deuxième classe sont disponibles en deux versions: climatisée et avec ventilateurs. Les voitures climatisées sont généralement plus neuves et plus propres, mais les voitures avec des fenêtres ouvertes sont parfaites pour un voyage photo / vidéo. La couchette haute est un peu moins chère que la basse, mais elle est plus petite et un peu plus courte.
Vos bagages peuvent être rangés sur des porte-bagages spéciaux et, pour votre tranquillité d’esprit, vous pouvez les sécuriser avec un verrou pour vélo sur le porte-bagages. Vous pouvez également sécuriser les fermetures à glissière avec un cadenas. À la fin de la voiture se trouvent des toilettes.
Sur les itinéraires de Bangkok à Chiang Mai, de Bangkok à Nong Khai et de Bangkok à Hat Yai, vous pouvez commander des plats au restaurant et les contrôleurs les serviront dans votre compartiment. Le menu propose différentes options. Un dîner coûte environ 200 bahts et le petit-déjeuner, environ 100 bahts. Mais gardez à l’esprit que si vous dînez dans le wagon-restaurant, vous ferez une nouvelle expérience, rencontrerez d’autres personnes et bénéficierez d’un plus grand choix d’options.
Troisième classe
Ce type de voiture convient aux trajets courts tels que Bangkok à Kanchanaburi ou Bangkok à Ayutthaya. Préparez-vous pour une petite voiture avec des sièges autour des murs. Les mêmes sièges peuvent être très difficiles. Ces voitures sont généralement équipées de ventilateurs (qui ne fonctionnent pas toujours). Les fenêtres peuvent être ouvertes. Au bout de la voiture, vous trouverez peut-être des toilettes et un lavabo. La troisième classe est préférée par les habitants et est souvent surpeuplée. Voyager avec des locaux peut être une nouvelle expérience et grâce aux fenêtres ouvertes, vous pourrez peut-être prendre des photos vraiment impressionnantes.
Une fois votre billet en mains, il ne reste plus qu’à vous rendre sur le bon quai 😉
Notre avis sur le trajet Bangkok – Phuket en train
Nous avons réservé nos billets quelques jours avant sur le site 12goasia, ce qui nous a permis d’avoir un trajet complet et optimisé qui mix train et bus jusqu’à notre destination.
Il n’y a pas de trains directs de Bangkok à Phuket. Il faut se rendre à la gare de Hua Lamphong (Bangkok) accessible via la station de métro pour rejoindre la gare de Suratthani, qui est la plus proche de Phuket. Nous avons été récupéré nos billets à côté de la gare dans le bureau 12goasia. Nous avons pris le train de nuit n° 85, départ 19h30 et arrivée 7h10 en 1ère classe, pour 53€ à 2. Le service est appréciable, les trains sont bien entretenus, les cabines sont accueillantes, la nuit s’est très bien passée. Arrivés à la gare de Suratthani, nous avons pris un bus en direction de Phuket, départ 9h45 et arrivée 13h45, pour 15€ à 2.
Tout s’est toujours bien passé en ce qui nous concerne y compris lors d’inondations survenues dans le centre du pays paralysant tout les trains . Dans cette situation vous devez quand même récupérer vos billets et demander le remboursement au guichet de la gare.