Thaïlande

Thailande : les transports vers le Sud

La Thailande est l’une des destinations de voyage les plus populaires au monde. En 2019, environ 40 millions de touristes ont visité le pays. Lorsque vous y mettez les pieds, vous comprenez pourquoi. Vous voyagez à travers ses paysages mais aussi à travers sa culture, sa religion et son histoire. Parfois même, vous aurez l’impression de vivre une illusion alors que tout est bien réel.

La Thailande est belle mais encore faut-il savoir comment la traverser. Car quoi de mieux qu’un voyage dans ce merveilleux pays où vous pouvez à la fois profiter des plus belles plages du monde et quelques heures plus tard vous retrouver en pleine forêt tropicale pour un trek dans les montagnes.

Vous avez hâte de découvrir les milles et une merveilles de ce pays. Mais avant cela, organisons vos déplacements à l’intérieur du pays. Autant vous le dire tous de suite, le train est le moyen de transport à privilégier. Car même si vous n’êtes pas un « backpacker » en quête de sensations fortes, voici ce qui vous attend une fois à l’intérieur :

1
Oreillers
2
Bouteilles d’eau
3
Miroir
4
Lavabo
5
Draps
6
Lit du haut
7
Lit du bas

Votre voyage en cabine de train – Thailande

A côté de ces voitures, nos TER français font pâle figure. Sachez qu’il y a trois principaux moyens de transports en Thailande.

1/ Le train

La Thailande possède l’un des meilleurs réseaux ferroviaires au monde. Plus rapide et plus confortable que les bus, prendre le train est une très bonne option pour se déplacer à travers le pays. C’est confortable, sûr, pas cher et écologique. Contrairement à l’avion, c’est une véritable expérience thaïlandaise qu’on vous conseille de tester autant que la destination. Au moment de la réservation, vous pouvez choisir entre trois classes différentes. Les sièges sont attribués selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Les cabines de première classe sont généralement disponibles dans des trains à longue distance, tandis que ceux destinés à l’est de la Thailande n’ont généralement que des sièges de troisième classe.

2/ Le bus

Le bus est le moyen de transport idéal pour les trajets de longues distances vers des destinations non desservies par les trains. Vous trouverez des bus publics opérés par le gouvernement et des bus de compagnies privées. Les bus ordinaires sont adaptés aux trajets courts, car ils ne disposent pas de la climatisation et effectuent pratiquement tous les arrêts du parcours. Les bus de qualité supérieure sont climatisés et peuvent avoir un confort supplémentaire avec sièges inclinables et des hôtesses servant des boissons. Comme pour les trains, réservez toujours vos billets à l’avance lorsque vous voyagez pendant les grandes vacances (mars/avril et octobre).

3/ L’avion

Avec plus de 30 aéroports nationaux dans les principales villes du pays, la Thailande est bien reliée par voie aérienne. Thai Airways détient le monopole de la plupart des destinations, tandis que Bangkok Airways, une compagnie privée, et des compagnies « low cost », comme Air Asia, desservent moins de destinations et volent moins souvent. Voyager en avion en Thailande permet d’éviter les longs trajets en bus ou en train. Et ça ne coûte pas toujours beaucoup plus cher car souvent en passant par les sites internet des compagnies low cost , on arrive à avoir des tarifs assez bas. Attention tout de même aux suppléments bagages et autres options qui peuvent faire gonfler le prix.

Dans cet article, nous voyons comment rejoindre le sud de la Thailande, principalement en train, mais aussi en bus ou en avion.

Pour tous les trajets longues distances, nous vous conseillons de réserver vos billets, ce qui vous assurera d’avoir de la place. Le site 12GoAsia vous permet de trouver et de réserver vos billets de transports, en bus, en train et en avion, pour vos déplacements en Thailande. Pour l’avoir utilisé plusieurs fois, nous vous confirmons sa fiabilité. Il vous suffit de préciser dans les champs ci-contre votre ville de départ, votre destination et votre date de départ.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour avoir d’autres de conseils comme ceux-là !

Powered by 12Go Asia system

Rejoindre les îles et les plages du sud de la Thailande

Depuis Bangkok

Voyager en Thailande en train

Le train est le moyen de transport à privilégier. Pour rejoindre le sud de la Thailande depuis Bangkok, il existe une ligne qui va jusqu’à la frontière. Le train part de la capitale et dessert les villes suivantes :

  • Nakon pathom
  • Hua hin
  • Chumphon
  • Surat Thani (pour rejoindre Ko Tao, Ko Samui)
  • Hat yai (pour rejoindre Phuket et Krabi)
  • Padang besar (frontière sud)
  • Arau (frontière en Malaisie pour rejoindre Langkawi)

Les îles ne sont pas uniquement accessibles par train, le ticket combiné (train + ferry ou bus + ferry) est très pratique. Le train vous emmène d’abord à la gare, puis vous êtes transférés dans un bus qui vous conduit à l’embarcadère pour prendre le bateau. Ce transfert est inclus dans les billets lorsque vous réservez à partir de 12GoAsia.

La réservation du train en Thailande

Où réserver ?

En Thailande, vous pouvez réserver votre train avec trois moyens différents :

  1. Dans une agence de voyage : pratique pour des questions de simplicité, vous n’avez qu’à vous laisser guider par un professionnel qui fera la réservation pour vous. Vous trouverez des agences de voyages un peu partout à Bangkok. Cependant, si vous souhaitez privilégier le prix, ce n’est pas la meilleure option car vous devrez payer des frais de dossier, parfois très cher selon l’agence dans laquelle vous tombez (attention aux arnaques).
  2. A la gare : option traditionnelle mais finalement la plus concrète car vous recevez directement votre billet. Contrairement à une agence de voyage, le personnel à la gare ne parle pas forcément bien anglais, ce qui peut provoquer des incompréhensions lors de la réservation.
  3. Sur internet : la meilleure option selon nous puisqu’il vous suffit d’une simple connexion wifi ou 4G pour réserver votre train. Deux possibilités s’offrent à vous pour réserver en ligne :
    • Sur le site de la compagnie de train thailandaise SRT : l’avantage est que vous pouvez effectuer votre réservation deux heures à 60 jours à l’avance. Néanmoins, le site possède quelques inconvénients puisque vous devez obligatoirement créer un compte pour réserver vos billets, il propose une seule traduction en anglais, et selon nous, il n’est pas du tout ergonomique (navigation compliquée). 
Les billets électroniques doivent être imprimés à domicile ou à la gare avant d’embarquer dans le train.
    • Sur l’agence de voyage en ligne 12GoAsia, où il est très facile de réserver votre train. Vous trouverez ci-dessous les avantages que propose ce site, fréquemment utilisé par les voyageurs (nous y compris).
12goAsia.com, agence de voyage en ligne

Quels sont les avantages ?

Le paiement

Vous pouvez payer avec une carte de crédit classique ou avec votre compte Paypal

Les billets

Vous n'avez pas besoin d'imprimer vos billets, il vous suffit d'aller les récupérer à l'agence en face de la gare de Bangkok ou de Chiang Mai

L'assurance

Vous avez la possibilité de prendre une assurance couvrant les accidents jusqu'à 15 000€ et les frais médicaux jusqu'à 1 500€

Les moyens de transport

Vous pouvez faire des réservations complètes quand votre trajet nécessite plusieurs moyens de transport (bus, train, ferry, vol)

Les avis

Vous avez à disposition les photos et avis des voyageurs sur les différents moyens de transport

Le site

Contrairement à beaucoup d'agences de voyage en ligne pour l'Asie, ce site est en français

Les pays

L'agence couvre plusieurs pays d'asie du sud est, principalement la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, le Laos, le Myanmar, la Malaisie et Singapour

Comment réserver avec 12goasia ?

Rendez-vous sur leur site internet et procédez à la réservation en indiquant votre ville de départ, votre destination, les dates de départ et de retour et le nombre de passagers. Plusieurs choix vont seront sûrement proposés en termes de moyen de transport. Sélectionnez le trajet qui vous convient le mieux en fonction de votre budget et du temps dont vous disposez. Après avoir renseigné vos informations personnelles, vous pouvez procédez au règlement sécurisé. Vous recevrez un email de confirmation de paiement dans la foulée, avec un coupon au format PDF qui fera office de reçu (attention ce n’est pas le billet).

Les billets pour les trains en partance de Bangkok en Thailande doivent être récupérés dans l’agence 12goasia située dans le bâtiment juste en face de la gare. En sortant du MRT à Hua Lamphong, prenez la sortie n°1. Le bâtiment se trouve à 30 mètres de la sortie.

Quelle classe choisir ?

Il existe 3 types de voitures dans les trains en Thailande : la première, la deuxième et la troisième classe. Chacune a des particularités qui influent sur la qualité du voyage et le coût.

Première classe

La première classe est la façon la plus confortable de voyager. Vous profiterez d’un compartiment fermé avec climatisation et lavabo. Le prix du billet comprend les draps et les accessoires de lavage : drap, couverture, serviettes et savon. Au bout de la voiture se trouvent généralement des toilettes et une douche avec de l’eau froide. Nous avons pris cette option plusieurs fois et la cabine est plutôt confortable pour 2 personnes.

Sur les itinéraires de Bangkok à Chiang Mai, de Bangkok à Nong Khai et de Bangkok à Hat Yai, vous pouvez commander des plats au restaurant et les contrôleurs les serviront dans votre compartiment. Le menu propose différentes options. Un dîner coûte environ 200 bahts et le petit-déjeuner, environ 100 bahts. Nous avons voulu tester ce service sur le trajet Bangkok – Nong Khai mais cela n’était pas possible à cause du grand nombre de personnes à servir. Vous pouvez, comme nous, aller dans le wagon-restaurant et manger sur place et rencontrer d’autres personnes ou retourner dans votre cabine.

Les wagons compartimentés sont généralement rapidement épuisés. Il est conseillé de les réserver au moins un mois avant le début du voyage. Si vous réservez plus de 60 jours à l’avance, vous aurez plus de chance d’obtenir une cabine en première classe.

Deuxième classe

La deuxième classe est la classe la plus courante et la plus populaire en Thaïlande. Dans ces voitures, les sièges / couchettes sont disposés le long des murs des deux côtés de la voiture. Pendant la journée, les couchettes inférieures sont converties en sièges qui se font face. À la tombée de la nuit, l’intendant démantèle les sièges et compose les couchettes (le linge de lit propre est compris dans le prix du billet). Chaque couchette est fermée par un rideau, définissant un espace personnel et offrant une certaine intimité. Les traverses de deuxième classe sont disponibles en deux versions: climatisée et avec ventilateurs. Les voitures climatisées sont généralement plus neuves et plus propres, mais les voitures avec des fenêtres ouvertes sont parfaites pour un voyage photo / vidéo. La couchette haute est un peu moins chère que la basse, mais elle est plus petite et un peu plus courte.

Vos bagages peuvent être rangés sur des porte-bagages spéciaux et, pour votre tranquillité d’esprit, vous pouvez les sécuriser avec un verrou pour vélo sur le porte-bagages. Vous pouvez également sécuriser les fermetures à glissière avec un cadenas. À la fin de la voiture se trouvent des toilettes.

Sur les itinéraires de Bangkok à Chiang Mai, de Bangkok à Nong Khai et de Bangkok à Hat Yai, vous pouvez commander des plats au restaurant et les contrôleurs les serviront dans votre compartiment. Le menu propose différentes options. Un dîner coûte environ 200 bahts et le petit-déjeuner, environ 100 bahts. Mais gardez à l’esprit que si vous dînez dans le wagon-restaurant, vous ferez une nouvelle expérience, rencontrerez d’autres personnes et bénéficierez d’un plus grand choix d’options.

Troisième classe

Ce type de voiture convient aux trajets courts tels que Bangkok à Kanchanaburi ou Bangkok à Ayutthaya. Préparez-vous pour une petite voiture avec des sièges autour des murs. Les mêmes sièges peuvent être très difficiles. Ces voitures sont généralement équipées de ventilateurs (qui ne fonctionnent pas toujours). Les fenêtres peuvent être ouvertes. Au bout de la voiture, vous trouverez peut-être des toilettes et un lavabo. La troisième classe est préférée par les habitants et est souvent surpeuplée. Voyager avec des locaux peut être une nouvelle expérience et grâce aux fenêtres ouvertes, vous pourrez peut-être prendre des photos vraiment impressionnantes.

Une fois votre billet en mains, il ne reste plus qu’à vous rendre sur le bon quai 😉

Notre avis sur le trajet Bangkok – Phuket en train

Nous avons réservé nos billets quelques jours avant sur le site 12goasia, ce qui nous a permis d’avoir un trajet complet et optimisé qui mix train et bus jusqu’à notre destination.

Il n’y a pas de trains directs de Bangkok à Phuket. Il faut se rendre à la gare de Hua Lamphong (Bangkok) accessible via la station de métro pour rejoindre la gare de Suratthani, qui est la plus proche de Phuket. Nous avons été récupéré nos billets à côté de la gare dans le bureau 12goasia. Nous avons pris le train de nuit n° 85, départ 19h30 et arrivée 7h10 en 1ère classe, pour 53€ à 2. Le service est appréciable, les trains sont bien entretenus, les cabines sont accueillantes, la nuit s’est très bien passée. Arrivés à la gare de Suratthani, nous avons pris un bus en direction de Phuket, départ 9h45 et arrivée 13h45, pour 15€ à 2.

Tout s’est toujours bien passé en ce qui nous concerne y compris lors d’inondations survenues dans le centre du pays paralysant tout les trains . Dans cette situation vous devez quand même récupérer vos billets et demander le remboursement au guichet de la gare.

Voyager en Thailande en bus

Pour des trajets aussi longs, le bus n’est pas une solution à privilégier compte tenu de la possibilité de prendre le train. Cependant, dans certaines situations, le bus peut parfois être plus rapide (à 2 ou 3h près). Quoiqu’il en soit, le train est sans doute plus confortable avec la climatisation dans les 1ère et 2ème classe, des lit couchettes et des cabines donnant plus d’intimité.

La première chose importante à savoir sur les bus en Thailande est que vous pouvez vous rendre presque partout. Comme il y a un pont qui relie le continent à l’île, il est possible de se rendre directement à Phuket depuis Bangkok en bus. Cela prend toutefois un peu de temps (entre 12 et 14 heures), mais c’est un choix judicieux pour les personnes faisant attention à leur budget, puisque les billets sont à partir de 600 THB. Les voyages en bus sont très économiques et sont souvent utilisés par les locaux qui ne possèdent pas de voiture ou préfèrent un bus à un train. À la fin de la ligne de bus, vous pouvez souvent poursuivre votre route par d’autres moyens de transport: tuk-tuks, taxis, etc…

Pour prendre le bus à Bangkok, il faut vous rendre à la gare routière de Sai Tai Mai aussi appelée gare routière Sud, facilement accessible en taxi. Ce terminal dessert les villes de Phuket, Krabi et Trang, ainsi que Chumphon, Suratthani et Hat Yai. La ville balnéaire de Hua Hin, située dans la partie supérieure du golfe, est également accessible depuis Sai Tai Mai.

Les bus de Bangkok arrivent à la gare routière 2 Bo-Ko-So Terminal qui est située à environ quatre kilomètres au nord du centre-ville de Phuket. Cette gare routière sert également aux bus, au départ ou en provenance, de nombreuses villes du sud thaïlandais.

La réservation du bus en Thailande

Où réserver ?

En Thailande, vous pouvez réserver votre voyage en bus sur place en vous rendant aux guichets présents dans les gares routières ou bien directement en ligne. Si vous l’achetez sur place, on vous donnera un reçu qu’il faudra conserver jusqu’à la date du départ, où se trouve l’ensemble des informations : vos nom et prénom, date de départ, nom de la compagnie, prix etc… Si vous réservez en ligne, vous aurez un billet électronique avec un numéro de réservation qu’il faudra imprimer et montrer à l’opérateur de bus.

Les avantages de réserver en ligne sur 12GoAsia
Comment réserver avec 12goasia ?

Quel type de bus choisir ?

Bus express

Les autobus express sont bien souvent utilisés pour de longues distances et traversent plusieurs provinces de la Thailande. La longueur de l’itinéraire et la durée du trajet peut varier car ils s’arrêtent tous en route pour prendre des passagers à des endroits différents. Ils sont beaucoup utilisés par les locaux. Les bus express de nuit sont néanmoins les plus économiques, les arrêts sont moins fréquents la nuit que le jour. Les bus express disposent sièges inclinables et de toilettes. Sur de longs trajets, de l’eau et des collations sont servis et il y a plusieurs arrêts dans les grandes stations-service pour aller aux toilettes ou vous acheter à manger.

Bus VIP (notre choix)

Les bus VIP sont le moyen le plus confortable de voyager en bus en Thailande. Ils font des trajets de longue distance reliant Bangkok à toutes les provinces du pays. Ils disposent de moins de sièges que les bus express, assurant un espacement plus correct pour que vous vous sentiez à l’aise pendant le voyage. Presque tous offrent des oreillers et des couvertures surtout sur les longs trajets nocturnes. Les toilettes à bord sont la norme, mais vous voudrez peut-être attendre que votre bus fasse un arrêt à une grande station-service où vous trouverez des toilettes propres. De l’eau et des collations sont normalement servies sur tous les itinéraires. En règle générale, ces arrêts durent entre 20 et 30 minutes. Les bus VIP sont plus rapide car ils ne font que quelques arrêts en route pour vous amener à votre destination dans les plus brefs délais.

Notre avis sur le trajet Bangkok – Phuket en bus

La destination est desservie par un certain nombre de sociétés privées, nous avons choisi Phuket Travel en faisant quelques recherches sur internet afin d’être rassurés sur la fiabilité de la compagnie. Nous nous sommes rendus à la gare routière sud de Bangkok Sai Tai Mai à 21h30.  Nous avons eu une collation (biscuits + boisson), des couvertures et la climatisation durant le trajet. Nous avons fait plusieurs arrêts dans des stations services avec magasins, cafés et toilettes. Prenez quelques mouchoirs ou papier sur vous, les toilettes sont parfois équipées seulement d’une bassine d’eau pour se nettoyer. Arrivés à Phuket vers 10h30, pour 15€ par personne.

Voyager en Thailande en avion

Pas fan du voyage au rythme des virages ? La nuit en train ne vous dit rien ? Le temps vous manque ? L’avion est la solution sous réserve d’y allouer quelques deniers supplémentaires. Voler à l’intérieur du pays en Thailande est très bon marché, il est difficile d’imaginer que l’argent est un problème. Vous pouvez voyager à l’autre bout du pays pour seulement 20 euros. Surtout si vous réservez longtemps à l’avance ! Si vous êtes en Thailande pour une courte période, les vols intérieurs sont le moyen idéal pour avoir une bonne idée du pays. Mais, de temps en temps, si vous n’êtes pas à court de temps (comme nous), pouvoir aller d’un point à un autre rapidement et confortablement est tout aussi agréable.

Voyager en avion est la façon la plus rapide de se rendre de Bangkok à Phuket. Le temps de vol estimé de Bangkok à Phuket est de 1h 20m heures. Il faut toutefois bien garder à l’esprit que se rendre à l’aéroport, faire l’enregistrement et passer les contrôles de sécurité prend pas mal de temps. Il vaut mieux arriver à l’aéroport au moins une heure en avance si vous prenez un vol domestique et deux heures en avance si votre avion est un vol international. La durée du trajet en avion de Bangkok à Phuket est plus ou moins la même quelle que soit la compagnie aérienne choisie.

4 destinations du sud sont facilement accessibles en avion :

  • Ko Samui
  • Surat Thani
  • Krabi
  • Phuket

La réservation de l’avion en Thailande

Où réserver ?

Vous avez la possibilité d’acheter vos billets en ligne , il s’agit de l’option la moins chère ou bien de l’acheter directement à l’aéroport. C’est le moyen le moins pratique car les vols partant le jour même sont à un prix généralement plus élevé que celui des billets achetés en avance. Vous pouvez aussi passer par une agence de voyage qui pourra trouver le vol parfait si vous avez plusieurs contraintes. Notez que vous paierez des frais de dossier et que bien souvent, ces agences ont des accords avec certaines compagnies.

Nous avons choisi de réserver nos billets d’avion en ligne en utilisant un comparateur, nommé Skyscanner, afin d’obtenir le trajet le plus économique tout en s’assurant de la fiabilité de la compagnie aérienne proposée. On vous donne quelques informations complémentaires plus bas sur ce comparateur que vous connaissez surement déjà.

Skyscanner.fr, comparateur de vols en ligne

Quels sont les avantages ?

L'ergonomie

Le site est très simple d'utilisation, vous pouvez vous laisser guider facilement

Les alertes

Vous pouvez suivre les prix d’un ou plusieurs vols : vous êtes informés par mail lorsque les prix ont baissé.

La recherche "partout"

Si vous souhaitez voyager d'avantage sans trop dépenser et que vous êtes disponible, vous pouvez sélectionner "partout" comme destination.

Le mois le moins cher

Vous pouvez visualiser et sélectionner instantanément le mois le moins cher pour réserver votre vol.

La carte

Si vous avez besoin de plus d’idées sur comment et où voyager pas cher, la carte est une fonctionnalité très utile pour visualiser toutes vos options de voyage en un coup d’œil.

Les vols multidestinations

Réservez plusieurs vols à la fois et voyagez à plusieurs destinations : vous pouvez ajouter jusqu’à 6 étapes à votre voyage.

Comment réserver avec Skyscanner ?

Pour acheter des billets d’avion pas chers, nous vous conseillons de les acheter très en avance, en utilisant, si vous le pouvez, la recherche « partout » et en créant une alerte prix pour être au courant des baisses de prix. Dans la mesure du possible, essayez d’être flexible concernant votre aéroport de départ et vos horaires.

  1. Choisissez le type de billet que vous voulez : aller simple, aller-retour ou multi-destination
  2. Indiquez les détails de votre voyage : ville de départ, destination, date de vol, nombre de passagers et la classe de cabine.
  3. Appuyez sur recherche et choisissez parmi les résultats le vol qui vous convient. Par défaut, Skyscanner affiche les résultats du voyage le moins cher vers le billet d’avion le plus cher (prix par adulte). N’hésitez pas à trier selon la durée totale du trajet, l’heure de départ, la compagnie aérienne ou les arrêts en fonction de vos préférences. Skyscanner vous permet également de jouer avec toutes sortes de filtres pour trouver votre vol parfait: nombre d’arrêts, durée du trajet, compagnie aérienne, etc.
  4. Cliquez sur sélectionner pour vérifier votre itinéraire et terminer la réservation. Cliquez sur la flèche pour obtenir les détails de votre vol (correspondances etc..)

Quelles compagnies choisir ?

Le marché des vols intérieurs en Thailande est très concurrentiel et compte de nombreuses compagnies aériennes à bas prix (Air Asia, Nok Air et Thai Lion Air) comme des plus luxueuses (Bangkok Airways, Thai Airways et Thai Smile Airways). Chaque entreprise a son propre positionnement, ciblant différents types de clients.

Les compagnies low cost acceptent généralement les bagages à main allant jusqu’à 7kg. Ce qui signifie que vous devez payer les bagages enregistrés, les repas et même la réservation de votre siège.

AirAsia est la compagnie aérienne la plus populaire en Thailande, et comme son nom l’indique en Asie. Elle propose le plus souvent le tarif le plus bas, avec des promotions tout au long de l’année. Étant une compagnie aérienne à bas prix, chaque option supplémentaire, à l’exception des bagages de cabine de 7 kg, entraîne des frais, notamment un supplément de carte de crédit, la réservation de place, les repas, les bagages enregistrés et les assurances. Durant notre voyage, nous avons pris à plusieurs reprises cette compagnie aérienne, très fiable, tout s’est toujours bien passé. Voici quelques articles à notre arrivée en Malaisie à Singapour, au Sri Lanka et au Vietnam où nous donnons nos retours sur AirAsia.

Depuis le nord de la Thailande

Voyager en Thailande en train

Pour votre voyage en Thailande, vous avez probablement inclus Chiang Mai, Chiang Rai ou d’autres villes du nord dans votre périple. C’est une magnifique région montagnarde qui va sans aucun doute vous plaire et fait parti de nombreuses destinations favorites de voyageurs en Thaïlande.

Il existe de nombreuses façons de voyager du nord au sud du pays et vice versa. La Thailande est réputée pour avoir un très bon système ferroviaire , sûr, confortable et économique. Les trains sont très empruntés par les touristes mais aussi les locaux. C’est une véritable expérience thaïlandaise que nous vous recommandons de vivre.

La réservation du train en Thailande

Où réserver ?

En Thailande, vous pouvez réserver votre train avec trois moyens différents :

  1. Dans une agence de voyage : pratique pour des questions de simplicité, vous n’avez qu’à vous laisser guider par un professionnel qui fera la réservation pour vous. Vous trouverez des agences de voyages un peu partout dans les grandes villes. Cependant, si vous souhaitez privilégier le prix, ce n’est pas la meilleure option car vous devrez payer des frais de dossier, parfois très cher selon l’agence dans laquelle vous tombez (attention aux arnaques).
  2. A la gare : option traditionnelle mais finalement la plus concrète car vous recevez directement votre billet. Contrairement à une agence de voyage, le personnel à la gare ne parle pas forcément bien anglais, ce qui peut provoquer des incompréhensions lors de la réservation.
  3. Sur internet : la meilleure option selon nous puisqu’il vous suffit d’une simple connexion wifi ou 4G pour réserver votre train. Deux possibilités s’offrent à vous pour réserver en ligne :
    • Sur le site de la compagnie de train thailandaise SRT : l’avantage est que vous pouvez effectuer votre réservation deux heures à 60 jours à l’avance. Néanmoins, le site possède quelques inconvénients puisque vous devez obligatoirement créer un compte pour réserver vos billets, il propose une seule traduction en anglais, et selon nous, il n’est pas du tout ergonomique (navigation compliquée). 
Les billets électroniques doivent être imprimés à domicile ou à la gare avant d’embarquer dans le train.
    • Sur l’agence de voyage en ligne 12GoAsia, où il est très facile de réserver votre train. Vous trouverez ci-dessous les avantages que propose ce site, fréquemment utilisé par les voyageurs (nous y compris).

Comment réserver avec 12goasia ?

Rendez-vous sur leur site internet et procédez à la réservation en indiquant votre ville de départ, votre destination, les dates de départ et de retour et le nombre de passagers. Plusieurs choix vont seront sûrement proposés en termes de moyen de transport. Sélectionnez le trajet qui vous convient le mieux en fonction de votre budget et du temps dont vous disposez. Après avoir renseigné vos informations personnelles, vous pouvez procédez au règlement sécurisé. Vous recevrez un email de confirmation de paiement dans la foulée, avec un coupon au format PDF qui fera office de reçu (attention ce n’est pas le billet).

Les billets pour les trains en partance de Chiang Mai peuvent être récupérés soit dans la consigne à bagage de la gare, soit à la réception de l’hôtel Bossotel en fonction du choix du point de collecte effectué lors de la réservation. L’hôtel se trouve juste en face de la gare, il est à moins d’une minute de marche de l’entrée.

Voyager en Thailande en bus

La réservation du bus en Thailande

Où réserver ?

Vous pouvez réserver votre voyage en bus sur place en vous rendant aux guichets présents dans les gares routières ou bien directement en ligne. Si vous l’achetez sur place, on vous donnera un reçu qu’il faudra conserver jusqu’à la date du départ, où se trouve l’ensemble des informations : vos nom et prénom, date de départ, nom de la compagnie, prix etc… Si vous réservez en ligne, vous aurez un billet électronique avec un numéro de réservation qu’il faudra imprimer et montrer à l’opérateur de bus.

Voyager en Thailande en avion

La réservation en avion en Thailande

Où réserver ?

Vous avez la possibilité d’acheter vos billets en ligne , il s’agit de l’option la moins chère ou bien de l’acheter directement à l’aéroport. C’est le moyen le moins pratique car les vols partant le jour même sont à un prix généralement plus élevé que celui des billets achetés en avance. Vous pouvez aussi passer par une agence de voyage qui pourra trouver le vol parfait si vous avez plusieurs contraintes. Notez que vous paierez des frais de dossier et que bien souvent, ces agences ont des accords avec certaines compagnies.

Nous avons choisi de réserver nos billets d’avion en ligne en utilisant un comparateur, nommé Skyscanner, afin d’obtenir le trajet le plus économique tout en s’assurant de la fiabilité de la compagnie aérienne proposée. On vous donne quelques informations complémentaires plus bas sur ce comparateur que vous connaissez surement déjà.

Depuis la Malaisie

Voyager en Thailande en train

Le train est un bon moyen de rejoindre le sud de la Thailande pour visiter les iles de Ko Samui, Ko Tao, Ko Pha Ngan, Ko Phi Phi ou la région de Phuket. Si votre voyage est court et que vous disposez de peu de temps, ce moyen de transport n’est pas recommandé. En revanche, il est idéal pour les voyageurs indépendants et si comme nous vous faites un long voyage. Il n’est pas possible de faire tout le trajet en train de Kuala Lumpur à Phuket en Thailande car la ligne de chemin de fer ne va pas à Phuket. Cependant, vous pouvez effectuer une partie du trajet en train, puis prendre un bus ou un minibus. Le trajet en train de Kuala Lumpur ou Penang, au sud de la Thailande est une épopée de 1 920 km ou 1 333 km, incroyablement bon marché et parfaitement sûr. En effet, c’est à la fois confortable et civilisé. Le trajet ne coûte que 80$.

Vous pouvez attraper un train en Malaisie et vous arrêter au choix à :

  • Hat Yai pour aller à Phuket et Krabi
  • Surat Thani pour aller à Ko Samui, Ko Tao
  • Chumphon pour aller à Ko Tao
  • Hua Hin
  • Nakhon Pathom
  • Bangkok Hualamphong

La réservation du train

Où réserver ?

En Malaisie, vous pouvez réserver votre train avec trois moyens différents :

  1. Dans une agence de voyage : pratique pour des questions de simplicité, vous n’avez qu’à vous laisser guider par un professionnel qui fera la réservation pour vous. Vous trouverez des agences de voyages un peu partout dans les grandes villes (Kuala Lumpur). Cependant, si vous souhaitez privilégier le prix, ce n’est pas la meilleure option car vous devrez payer des frais de dossier, parfois très cher selon l’agence dans laquelle vous tombez (attention aux arnaques).
  2. A la gare : option traditionnelle mais finalement la plus concrète car vous recevez directement votre billet. Contrairement à une agence de voyage, le personnel à la gare ne parle pas forcément bien anglais, ce qui peut provoquer des incompréhensions lors de la réservation.
  3. Sur internet : la meilleure option selon nous puisqu’il vous suffit d’une simple connexion wifi ou 4G pour réserver votre train. Deux possibilités s’offrent à vous pour réserver en ligne :
    • Sur les sites des compagnies de train malaisienne et thailandaise : l’inconvénient est que vous ne pouvez pas réserver un billet de la Malaisie à la Thailande, il faut faire deux réservations distinctes sur les deux sites.
    • Sur l’agence de voyage en ligne 12GoAsia, qui propose des trajets allant de la Malaisie à la Thailande en une seule réservation. Vous trouverez ci-dessous les avantages que propose ce site, fréquemment utilisé par les voyageurs (nous y compris).

Comment réserver avec 12GoAsia ?

Rendez-vous sur leur site internet et procédez à la réservation en indiquant votre ville de départ, votre destination, les dates de départ et de retour et le nombre de passagers. Plusieurs choix vont seront sûrement proposés en termes de moyen de transport. Sélectionnez le trajet qui vous convient le mieux en fonction de votre budget et du temps dont vous disposez. Après avoir renseigné vos informations personnelles, vous pouvez procédez au règlement sécurisé. Vous recevrez un email de confirmation de paiement dans la foulée, avec un coupon au format PDF qui fera office de reçu (attention ce n’est pas le billet).

Padang Besar est l’endroit où les trains malais se connectent avec les trains thaïlandais.  Consultez les informations sur les gares frontière à propos de Padang Besar , y compris les formalités à la frontière, les installations de la gare et les guichets.

Tous les trains longue distance en Malaisie et en Thailande sont obligatoires et les billets incluent toujours une réservation de siège ou de couchette à une date et un train spécifiques. Vous ne pouvez pas monter et descendre sans réservation. Les réservations de trains malaisiens sont ouvertes 30 jours avant le départ et les trains thaïlandais ouverts 60 jours avant le départ.

Trajet Kuala Lumpur – Phuket en train

Vous prenez tout d’abord un train en partance de Kuala Lumpur jusqu’à Padang Besar, qui est la frontière entre la Malaisie et la Thailande. Dans la soirée, un train de nuit direct part de Padang Besar (Malaisie) en direction de Bangkok (Thailande). Le trajet dure environ 16h dont 2h de transfert à la frontière.

  1. Trajet Kuala Lumpur à Padang Besar : Le train ETS KL Sentral à Padang Besar KTM part six fois par jour avec une durée de trajet d’environ 5 heures 25 minutes pour les services les plus rapides pour se rendre à la gare frontalière. Lorsque vous arrivez, vous êtes toujours en Malaisie et devrez passer les contrôles d’immigration et de douane. Suivez simplement les panneaux, faites d’abord tamponner votre passeport en provenance de Malaisie, puis faites-le tamponner en Thailande.
  2. Trajet Padang Besar à Hat Yai : un train-navette allant jusqu’à Hat Yai est en service avec deux départs par jour dans chaque direction
  3. Trajet Hat Yai à Phuket en minibus ou en bus climatisé. Les minibus prennent 6 heures, environ 350 bahts. Les bus climatisés de 1ère classe prennent 7h30, pour environ 344 bahts. Les minibus quittent régulièrement Hat Yai pour Phuket et constituent probablement le meilleur choix pour une correspondance en train. Vous trouverez de nombreuses personnes qui essaient de vous vendre des billets de minibus à la gare lorsque vous descendez du train.

Voyager en Thailande en avion

Un vol direct de Kuala Lumpur à Phuket dure environ 1 heure et 30 minutes, couvrant une distance de 702 km. Phuket n’est qu’à 1 heure de retard sur Kuala Lumpur, vous n’aurez donc pas à vous soucier du décalage horaire. L’heure GMT pour Phuket est de +7, alors que Kuala Lumpur est de +8. Il est également très facile de rejoindre les îles du Sud : Ko Phi Phi, Ko Samui, Ko Pha Ngan, Ko Tao etc… Bien souvent, la compagnie aérienne la moins chère pour un aller simple est AirAsia.

La réservation en avion

Où réserver ?

Vous avez la possibilité d’acheter vos billets en ligne , il s’agit de l’option la moins chère ou bien de l’acheter directement à l’aéroport. C’est le moyen le moins pratique car les vols partant le jour même sont à un prix généralement plus élevé que celui des billets achetés en avance. Vous pouvez aussi passer par une agence de voyage qui pourra trouver le vol parfait si vous avez plusieurs contraintes. Notez que vous paierez des frais de dossier et que bien souvent, ces agences ont des accords avec certaines compagnies.

Nous avons choisi de réserver nos billets d’avion en ligne en utilisant un comparateur, nommé Skyscanner, afin d’obtenir le trajet le plus économique tout en s’assurant de la fiabilité de la compagnie aérienne proposée. On vous donne quelques informations complémentaires plus bas sur ce comparateur que vous connaissez surement déjà.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous partager votre expérience ou nous poser des questions. Abonnez-vous à notre page Facebook pour avoir plein de conseils sur les voyages !

-LV-

C'est parti pour l'aventure

La Thaïlande comme vous ne l'avez jamais vu. Comparez les vols, réservez vos billets et vivez votre expérience au bout du monde.

Comparer et réserver le volComparer et réserver le vol
Laurent DE FILIPPO

Share
Published by
Laurent DE FILIPPO