Vous recherchez des conseils pour votre arrivée au Laos ?

kuang-si-falls Laos

Kuang Si Falls au Laos

La beauté des paysages, le charme des anciennes coutumes et l’harmonie paisible qui s’en dégage font du Laos un coup de cœur pour beaucoup de voyageurs.

Le plus petit pays de l’Asie du Sud-Est est surnommé le « Royaume du million d’éléphants ». C’est un pays de montagne, d’eau et de forêt. Le Mékong, 10e plus grand fleuve de la planète, le traverse du nord au sud (de Luang Prabang à Paksé) et rythme la vie des 6 millions de Laotiens. Entouré par la Chine, la Birmanie, le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande, le Laos n’a pas d’accès à la mer. La moitié de son territoire est recouvert de forêt. Peuplé par 60 ethnies, le Laos possède une incroyable palette linguistique et une grande richesse culturelle. Après avoir été au cœur d’un conflit planétaire, le Laos est resté longtemps isolé du monde. Le pays entend aujourd’hui rattraper son retard et exploiter ses ressources naturelles.

Avant de rejoindre ce bout du monde, nous vous partageons notre expérience avec ce merveilleux pays afin que vous puissiez anticiper votre arrivée sur le territoire laotien et être serein. Comment obtenir votre visa facilement ? Les conseils pratiques sur le trajet Siem Reap — Don Det en bus et une bonne adresse pour vous loger.

Visa Laos pour les Français

Pour entrer sur le territoire laotien, vous devez obtenir un visa.

Quelles sont les conditions ?

  • La durée de validité de votre passeport doit être supérieure d’au moins 6 mois après votre séjour au Laos.
  • Le visa touristique est valable pour une entrée sur le territoire pendant 30 jours.

Conseil : assurez-vous que la date d’entrée est bien apposée sur votre passeport par le service de l’immigration, auquel cas vous serez soumis à une amende (au moins 200 USD) pour séjour illégal au Laos.

Il existe 2 façons de se procurer le visa pour le Laos : Les visas peuvent être délivrés par une représentation diplomatique ou consulaire laotienne et par la plupart des postes-frontière.

1/Obtention préalable du visa auprès des services consulaires des ambassades laotiennes

Dans ce cas, il suffit de présenter le passeport, remplir le formulaire et apporter 1 photo d’identité. Prix : 35 €. Le visa est valable 3 mois à partir de la date d’émission, pour un séjour de 30 jours au maximum au Laos.

Télécharger le formulaire

Ambassade du Laos en France

2/Obtention directe du visa aux frontières terrestres ou aéroports internationaux

C’est le visa on arrival, très pratique, rapide et moins cher qu’en passant par l’ambassade puisque le prix est de 30 $. Il est respecté quand on arrive par avion, moins aux frontières terrestres où quelques suppléments pseudo-officiels sont à prévoir… apporter une photo d’identité et le montant cash en dollars. Un formulaire qui vous sera délivré est à remplir.

Conseil : la quasi-totalité des postes-frontière laotiens sont habilités à délivrer des visas lors de l’entrée sur le territoire, mais certains ne les délivrent pas. Pensez à vous renseigner en amont.

Quels sont les points de passage des frontières ?

Aéroports internationaux

  • Aéroport international de Wattay (à Vientiane, la capitale)
  • Aéroport international de Luang Prabang
  • Aéroport de Paksé
  • Aéroport de Savannakhet

Postes frontières internationaux Laos/Thaïlande :

  • Vientiane/Nong Khai (Pont de l’Amitié 1), ouvert de 6 h à 22 h
  • Gare de Thanaleng (Vientiane)/Gare de Nong Khai
  • Savannakhet/Mukdahan (Pont de l’Amitié 2)
  • Huay Xai (Bokéo)/Chiang Khong (Chiang Rai)
  • Nam ngeune (Xayaboury)/Houay Kon (Nan)
  • Koua Nam Hueang (Xayaboury)/Loei
  • Tha Khaek (Khammouane) / Nakhon Phanom
  • Vang Tao (Champassak) / Chong Mek (Oubon)
  • Paksane (Borikhane) / Beungkane (Nongkhay) NB : Ce poste-frontière ne délivre pas de visa d’entrée pour le Laos.

Postes frontière internationaux Laos/Chine :

  • Boten (Luang Namtha) / Bohan (Yunnan)

Postes-frontière internationaux Laos/Vietnam :

  • Nam Soi (Houphan)/Na Maeo (poste le plus proche d’Hanoi)
  • Nam Khan (Xiengkhouang) / Nam Khan
  • Nam Phao (Borikhane) / Kao Cheo (Hating)
  • Na Phao (Khammouane)/Cha Lo (Quangbing)
  • Dansavanh (Savannakhet)/Lao Bao
  • Phou Kuea (Attapeu)/Bo Y (Quangtoum)
  • Pang Hok (Phongsaly)/Tai Trang (Dienbienphu)

Postes frontières internationaux Laos/Cambodge :

  • Nong Nok Khiene (Champassak)/Tra Preng Kriene (Xiengteng)

Postes frontières Laos/Birmanie :

  • NB : Les étrangers ne sont pas autorisés à franchir le poste-frontière lao-birman de Ban Meuang Nom (Bokéo)/Vang Poung.

Source : la.ambafrance.org

Comment faire une extension de visa ?

Le visa touristique peut être renouvelé au bureau de l’immigration de Vientiane pour la somme de 2 USD par jour. Une pénalité de 10 USD par jour sera appliquée en cas de dépassement de la validité du visa.

De Siem Reap (Cambodge) à Don Det (Laos) en bus

Avant d’arriver sur le territoire laotien, nous étions à Siem Reap au Cambodge, ville où se trouvent les temples d’Angkor. Nous décidons de remonter le Laos du sud au nord en bus, en passant par Don Det (4000 îles) et Paksé afin d’atteindre Vientiane, la capitale.

Pour rejoindre Don Det depuis Siem Reap, la meilleure solution est de prendre le bus. Il n’y a pas d’aéroport (le plus proche est à Paksé) ni de train.

Voici les 6 questions à vous poser avant de faire le trajet en bus :

  1. Quelle compagnie choisir ?
  2. Comment réserver ?
  3. Combien coûte le trajet ?
  4. Combien de temps dure le trajet ?
  5. Comment se passe le passage à la frontière ?
  6. Où se font le départ et l’arrivée ?

Nous répondons à ces questions une à une en vous expliquant notre expérience.

 1 Quelle compagnie choisir ?

Quelques compagnies de bus existent pour aller de Siem Reap à Don Det. La difficulté est d’en sélectionner une qui soit fiable, confortable, mais aussi abordable.

Conseil : Attention, car certaines compagnies vous attireront avec leurs prix alléchants, mais la vétusté des véhicules pourra en rebuter certains.

Nous avons opté pour la compagnie AVT (Asia Van Transfer) qui relie Siem Reap à Don Det rapidement et facilement. Ils utilisent la nouvelle route de 350 km, construite en 2015, qui permet de gagner plus de 10 heures de voyage. L’ancienne route faisait environ 800 km. Ci-dessous une carte représentant le trajet qu’emprunte la compagnie pour rejoindre Nakasong, port d’accès à Don Det :

Voici les services que propose cette compagnie :

  • Transport en van pouvant comporter 12 passagers (pensez à réserver)
  • Wi-fi disponible aux différents arrêts (agence en Siem Reap, restaurant, frontière)
  • Climatisation
  • 1 bouteille d’eau par personne
  • Pick-up gratuit à votre hôtel

 2 Comment réserver ?

Bureau AVT à Siem Reap

2 solutions s’offrent à vous pour la réservation du bus : soit une réservation en ligne sur leur site internet asiavantransfer.com, soit en vous rendant dans leur bureau situé en ville.

La seconde solution nous a permis de nous rendre compte de la fiabilité du service, vérifier les informations recueillies sur internet et poser quelques questions (visa, horaires, temps de trajet, lieu d’arrivée et de départ).

 3 Combien coûte le trajet ?

Pour faire Siem Reap — Don Det en bus avec cette compagnie, cela vous coûtera 23 $ par personne (soit environ 21 €). La compagnie accepte la monnaie locale ou des dollars (comme la plupart des commerces du Cambodge). Le tarif comprend le trajet en van depuis votre hôtel à Siem Reap jusqu’au port de Nakasong ainsi que la traversée en bateau pour rejoindre l’île de Don Det.

 4 Combien de temps dure le trajet ?

Bien que Google Maps vous montrera que 5 h 53 suffisent pour rejoindre Nakasong (port pour Don Det) en voiture, cela ne reflète pas vraiment la réalité en bus. Cela est valable aussi bien pour AVT que pour une autre compagnie. En effet, entre le passage à la frontière pour sortir du Cambodge, celui pour entrer au Laos, le déjeuner au restaurant et les pauses pour aller aux toilettes, le trajet dure environ 8 heures.

En théorie, le bus part à 8 heures et arrive à 16 heures. Dans notre cas, il était 17 heures lorsque nous sommes arrivés à destination.

 5 Comment se passe le passage à la frontière ?

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe 2 manières d’obtenir votre visa de tourisme pour le Laos : à l’ambassade du Laos en France ou à certaines frontières. En cas d’obtention depuis la France, il suffit de présenter votre visa au service d’immigration.

En revanche, si vous n’avez pas encore votre visa laotien, AVT vous guide et vous accompagne durant toutes les étapes jusqu’au passage de la frontière.

Lors de votre réservation et le jour du départ, la compagnie de bus vous rappelle ce dont vous avez besoin pour passer la frontière, à savoir 30 USD en cash pour le visa, 2 USD supplémentaires pour les douaniers (corruption) et 1 photo d’identité. Si vous n’avez pas de photo d’identité, le bus vous arrêtera dans un magasin juste avant la frontière pour la faire.

Conseil : pensez à échanger votre argent à Siem Reap si vous n’avez pas de dollars en poche.

 6 Où se font le départ et l’arrivée ?

La compagnie AVT offre un service de pick-up : un tuk-tuk vient vous chercher devant votre hôtel ou guesthouse le jour du départ.

Pour ce qui est du retour, le van s’arrête au port de Nakasong permettant ensuite d’embarquer pour Don Det.

Détail du trajet

Si vous comptez réserver avec la compagnie AVT, nous vous détaillons le déroulement de notre journée pour ainsi vous faire une idée plus précise.

TUK TUK AVT SIEM REAP7 h 30 : Un tuk-tuk vient nous chercher devant notre hôtel. Nous faisons connaissance avec une Polonaise déjà installée et qui fera la route avec nous. Le chauffeur nous dépose devant l’agence AVT où d’autres voyageurs attendent le départ prévu pour 8 h. L’organisateur explique à tous le parcours de la journée et nous offre une bouteille d’eau pour le trajet. Des toilettes nous sont proposées avant de partir.

8 h : C’est le départ. Nous montons dans un van pas vraiment confortable, serrés les uns contre les autres. Concernant le chauffeur, il roulait très vite et multipliait les dépassements dangereux (par exemple, dépassement de véhicule qui dépasse déjà un véhicule ou bien dépassement dans des virages sans visibilité).

11 h : Nous faisons une pause de 15 minutes dans une station essence. Une supérette est disponible pour nous acheter de quoi grignoter et des toilettes sont aussi disponibles. Nous reprenons ensuite la route pendant 2 heures.

13 h : Nous nous arrêtons manger dans un restaurant. Le chauffeur nous annonce que l’on change de van pour la suite du trajet. Nous reprenons alors nos bagages et allons déjeuner. Le menu est assez varié (riz, nouilles, burgers, plats en sauce…) pour 2 à 3 $ en moyenne par plat. Le wi-fi est disponible dans tout le restaurant (mot de passe : sunsetriver).

RIVERSIDE GUESTHOUSE CAMBODGE

Déjeuner au Restaurant Riverside


Photo identité frontière Laos

Photo d’identité frontière Laos

14 h : Nous montons dans le nouveau van et nous prenons l’unique route qui nous emmène jusqu’à la frontière. Avant d’arriver au poste-frontière, le chauffeur propose à ceux qui n’ont pas de photo d’identité pour le visa d’en faire une dans un stand à côté.

14 h 15 : Nous arrivons au poste-frontière du Cambodge (Tra Preng Kriene). Nous descendons du van et récupérons nos bagages. Le chauffeur nous explique que nous devons traverser les deux frontières à pieds et qu’un autre van nous attend de l’autre côté. Le service d’immigration tamponne nos passeports pour justifier la date de sortie du territoire. Corruption = 2 $. Avant de partir, pensez à prendre le formulaire pour le visa (tout le monde l’avait pris sauf nous, merci Laurent pour l’aller-retour !).

14 h 30 : 500 mètres plus loin se trouve le poste frontière du Laos (Nong Nok Khiene). Nous y allons donc à pied. Nous remplissons le formulaire et donnons les 30 USD pour le visa + 1 USD de frais au guichet n° 1. Nous récupérons ensuite les passeports avec les visas en payant encore 2 USD par personne de frais.

FRONTIERE LAOS

Frontière Laos

15 h : Un nouveau van nous attend comme prévu. Celui-ci est beaucoup plus beau et confortable que les précédents.

16 h : Le chauffeur nous dépose à Nakasong au niveau du port pour accéder à Don Det. Nous allons retirer de l’argent à l’ATM, puis nous nous dirigeons au bureau d’embarquement pour l’île de Don Det.

EMBARQUEMENT POUR DON DET

Bureau d’embarquement pour Don Det

16 h 50 : Après avoir attendu 2 retardataires, nous montrons le ticket de bus au guichet et un monsieur nous fait monter à bord d’une minuscule et fine barque. Quelle vue magnifique sur le Mékong !

17 h : 10 minutes plus tard, nous arrivons sur l’île. Il n’y a pas de port, nous descendons presque les pieds dans l’eau.

Notre avis sur la compagnie AVT

Après ce voyage en van, voici notre avis sur cette compagnie :

  • l’organisation était très correcte malgré le fait que nous n’ayons pas été prévenus que nous allions changer 3 fois de van.
  • les chauffeurs ont été prudents hormis le premier qui roulait trop vite.
  • le premier van n’était pas confortable, cependant le troisième était grand et tout neuf.
  • le passage à la frontière s’est bien passé malgré le trajet qu’il fallait faire seuls à pied entre les deux postes et les frais supplémentaires à payer.
  • le paysage durant le trajet en barque sur le Mékong pour rejoindre Don Det était splendide.
  • le trajet total était assez long, mais ce sont les différents arrêts qui prennent beaucoup de temps.

En bref, nous recommandons cette compagnie à tous les voyageurs qui comptent faire ce trajet. Ci-dessous leurs coordonnées :

AVT – Asia Van Transfer

  • Adresse : Hup Quang Street Central Market 579, Krong Siem Reap
  • Tél : +855 63 963 853
  • Site web : asiavantransfer.com

Hôtel à Don Det

BABA Guesthouse

Durant notre séjour à Don Det, nous avons logé dans cette guesthouse (auberge). Voici donc notre avis détaillé :

  • l’emplacement est idéal, car il est situé près du port d’embarquement et dans la zone où se trouvent la plupart des restaurants
  • l’hôtel propose un restaurant en terrasse avec vue sur le Mékong qui sert de la cuisine laotienne et occidentale
  • une connexion Wi-Fi est disponible et correcte
  • la chambre et la salle de bain sont spacieuses
  • jolie terrasse avec du mobilier d’extérieur et vue sur le Mékong
  • l’hôtel a un bon rapport qualité-prix, la chambre est à 33 € par nuit
  • le propriétaire parle français
  • pas de climatisation, mais un grand ventilateur
  • un service de blanchisserie peut être assuré

Voilà, nous vous avons donné nos conseils pour faire vos premiers pas au Laos, qui est soit dit en passant un pays merveilleux. Dans le prochain article, nous vous donnerons nos conseils pour visiter Don Det. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires, nous serons ravis d’y répondre. Bon voyage amis voyageurs !

-LV-

2 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :